Après la magnifique exposition de Pierre Ribà, le musée de Cagnes expose l’artiste Claude Vialat, enfant du pays. Une très belle rétrospective, de son travail sera représentée, au Musée durant 6 mois.Autour de l’artiste, plusieurs dessinateurs seront exposés, et nous avons le plaisir d’apprendre, que Jacques Placès, dessinateur peintre et graveur de Toulouse aura ses très belles bâches, « des mots pour Orphée », installées sur les murs du musée.

Les œuvres de Jacques seront visibles au Château musée Grimaldi. Si vous ne connaissez pas encore ce musée, et si une balade vers Cagnes-sur-Mer vous tente, c’est le moment. En effet, non seulement le vieux cagnes est splendide, avec ses minuscules ruelles et sa vue imprenable sur les pics enneigés des Alpes, mais toute la région est un vrai dépaysement.
Autour de la deuxième quinzaine d’août, vous pourrez aussi découvrir le surprenant Championnat du monde des boules carrées. Le Château Grimaldi, devenu musée d’Art moderne et d’ethnographie, en 1946, propose régulièrement des expositions artistiques. Durant 6 mois, Jacques Placès présentera ses « mots pour Orphée » dans ce magnifique écrin.
Les « mots pour Orphée «
Un travail titanesque, comme toujours, chez cet artiste du multiple, 100 dessins originaux ont été créés et gravés, puis tirés sur bâches entoilées de 2m x 80, 12 seront installées au musée.
Toute l’Œuvre de Jacques : une empreinte intemporelle.
Manipulateur de symboles, allégories et mythes continus, Jacques PLACES découvre, dans ses toiles récentes, le tumulte et la confusion de quelque désordre sous-marin.
C’est, dans un espace aux limites et contours insaisissables, l’émergence spontanée de visions lentement suggestives, de présences improbables et silhouettes équivoques.
La mémoire du peintre «en équilibre entre le néant et une obsessionnelle plénitude-rapporte constamment de graves ressemblances entre des formes, des temps et des lieux connus- vécus dans un passé incohérent et indéfini -et d’autres énigmatiques, soudains et fragmentaires. Des fragments où l’alliance et la nécessaire simultanéité des couleurs minérales se font porteuses de correspondances, souvent silencieuses et inévitables, parfois immédiates et insoupçonnées. (Des créatures irrationnelles, hypothétiques, aux mouvements et gestes dispersés, habitent une solitude surhumaine, exaltant une absence supposée irréductible mais résolument innommée. Des apparitions primitives -aquatiques, allusives- célèbrent des métamorphoses suprasensibles).
Réminiscences, souvenirs et confessions nous introduisent sur un territoire étrangement sacré, peuplé d’attitudes féminines, de visages devinés, de traces et compositions fugitives. (Les nécessités figuratives et les évocations abstraites, les exigences formelles et les possibilités ou propositions informelles ne peuvent-elles pas attribuer à l’œuvre une identité et une signification permanentes si, initialement confrontées, elles se superposent, se lient et s’accordent en des langages subjectifs et prémonitoires ? )
Les images, les abstractions et les réalités se rejoignent et coexistent pour figurer les moments de la naissance, toujours inachevée, du peintre au monde, a un univers mythique individuel, à un présent définitivement chaotique… (les signes d’une vie antérieure se regroupent en forces originelles pour tendre vers la représentation d’expressions fondamentales, intuitives, impulsives).
Et la naissance perpétuelle, lorsqu’elle désigne la matière -unique et imprévisible de la création picturale, légitime une vaste multiplicité de regards, doutes et interrogations…
Château-musée Grimaldi
Place du Château, 06800 Cagnes-sur-Mer – 04 92 02 47 35
Galerie 21
du jeudi 03 juillet 2025 au lundi 16 février 2026
Site internet
