Contactez-nous
Mardi 24 Octobre 2017

Exposition François Bel - Canopé de l’Académie de Toulouse

par Claire Eckersley

François Bel : «C’est le graffiti qui m’a orienté vers la peinture.»

Jusqu’au 20 décembre 2017, Canopé de l’Académie de Toulouse expose de nouveau les œuvres de François Bel. Une occasion de rencontres et d’échanges où l’artiste nous présente ses petits Big Bang et nous interroge sur notre individualisme et nos modes de consommation.

C’est un mariage de sculptures, de peintures, d’installations, de photographies dans un style urbain et poétique. Un mélange de Street-Art et de Pop-art associé à une esthétique translucide et aérienne où l’objet est figé dans le mouvement de l’explosion. Les œuvres sont nos objets du quotidien. Une bouteille de champagne qui se brise, un dollar déchiré, un

...

Lire la suite : Exposition François Bel - Canopé de l’Académie de Toulouse

Exposition « Raconte-moi un film » - Cinémathèque de Toulouse

Par Carine Trenteun

Aujourd’hui, on se tourne vers la Cinémathèque de Toulouse, où je laisse la parole à Magali et à toute l’équipe de la bibliothèque de la Cinémathèque qui vous présentent l’exposition de rentrée jusqu’au 29 octobre 2017 « Raconte-moi un film », consacrée au film raconté, genre singulier qui forme un fonds très riche dans les collections de la bibliothèque. Ni scénario ni découpage, le film raconté présente l’histoire romancée d’un film illustrée par des photographies.

Cette pratique a connu un grand succès des années 1910 aux années 1960. La narration du film sous forme d’ouvrages, la presse dédiée aux films racontés durant l’entre-deux-guerres (Le film complet ou Mon film), le

...

Lire la suite : Exposition « Raconte-moi un film » - Cinémathèque de Toulouse

Exposition Rapaces : «Pour attraper le public avec des serres émotionnelles»

Par Claire Eckersley 

Le muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse nous propose, jusqu’au 29 avril 2018, une percée dans l’univers méconnu des rapaces. Soixante et un spécimens et une déambulation en cinq étapes.

Plongeant sur une proie, prenant son envol ou posant fièrement sur une branche, le rapace est depuis le 11 octobre l’oiseau star du muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse. L’exposition à pour ambition de faire découvrir à ses visiteurs l’un des patrimoines naturels de la région et de les sensibiliser à la cause de ces espèces menacées, peu connues, souvent prises pour cible ou fantasmées.

Lire la suite : Exposition Rapaces : «Pour attraper le public avec des serres émotionnelles»

Ixiart Gallery : Une galerie d’art qui a du peps !

Par Claire Eckersley

Avoir le luxe de l’art chez soit sans se ruiner, c’est désormais possible. Au 10-12 port Saint-Sauveur la galerie d’art Ixiart Gallery  a récemment ouvert ses portes. Dédiée au Pop et au Street-art, elle présente les œuvres d’artistes locaux à des prix abordables. La cible, un public jeune en quête de qualité artistique.

Jérôme Garcia, fondateur d’Ixiart Gallery et Le Mur, une oeuvre de l’artiste Bigdaddy Moun.

Les talents ne manquent pas dans notre région. Chaque semaine deux nouveaux artistes sont choisis pour venir enrichir la galerie fondée par Jérôme Garcia. Cet ancien chef d’entreprise de BTP a tourné la page de son ancienne vie pour faire ce qui lui tenait à cœur : dénicher

...

Lire la suite : Ixiart Gallery : Une galerie d’art qui a du peps !

O mestre birostro, Portrait tête-bêche de Paulo de Cantos

du 9 nov. au 2 déc. 2017 - Institut supérieur des arts de Toulouse

✘ exposition du 9 novembre au 2 décembre 2017 ;✘ journée d’études autour de l’œuvre de l’artiste jeudi 9 novembre de 14h à 18h ;✘ vernissage le jeudi 9 novembre 2017 à 19h.

Commissaires de l’exposition : António Silveira Gomes et Cláudia Castelo, sur invitation de Sébastien Dégeilh, professeur à l’isdaT beaux-arts.

O mestre birostro, Portrait tête-bêche de Paulo de Cantos (1892-1979) est une exposition "vade-mecum", qui présente le résultat d’une recherche traitant de la bibliographie et de l’iconographie d’un auteur qui n’est pas entré dans l’Histoire des auteurs portugais.

Lire la suite : O mestre birostro, Portrait tête-bêche de Paulo de Cantos