Contactez-nous
Samedi 21 Avril 2018

Joan Jordà, celui qui voudrait tant donner à la peinture l’usage de la parole

Par Michel Grialou

Un long article vous a déjà éclairé sur cet artiste lors de son exposition au Musée Goya de Castres, article repris en grande partie pour présenter l’exposition actuelle à la toute nouvelle Galerie Barrès-Rivet, née il y a quelques mois à peine Place Saintes-Scarbes à Toulouse. Galerie qui a décidé de mettre en pleine lumière le travail de ce peintre, toulousain depuis son adolescence et qui, même s’il ne tire pas un trait sur les années de son enfance, revendique son attachement au sol depuis son installation dans notre bonne ville de Toulouse.

 

 

Exposition qui met en lumière jusqu’à la fin du mois d’avril encore, des travaux restés pour la plupart, non pas cachés mais en

...

Lire la suite : Joan Jordà, celui qui voudrait tant donner à la peinture l’usage de la parole

Pièce montée à la Médiathèque José Cabanis

du 6 avril au 13 mai - Médiathèque José Cabanis

✘ du 6 au 27 avril 2018 au musée des Augustins ✘ du 6 avril au 13 mai 2018 à la Médiathèque José Cabanis

vernissage jeudi 5 avril 2018 — 17h30, Médiathèque José Cabanis

présentation des œuvres dans le cadre de la Nuit des étudiants jeudi 5 avril 2018 — 19h30, musée des Augustins

rencontre-visite avec les étudiants mardi 10 avril 2018 — 18h, Médiathèque José Cabanis, 3e étage

projection vidéos des étudiants mercredi 2 mai 2018 — 18h, Médiathèque José Cabanis, grand auditorium

Lire la suite : Pièce montée à la Médiathèque José Cabanis

Le Grand Baz'Art

samedi 21et dimanche 22 avril - Salle des fêtes de Lasserre

Retrouvez l'association Art-Thé-Mix pour l’événement le “Grand Baz'Art” le week-end du 21 avril à la salle des fêtes de Lasserre ! Le “Grand Baz’Art” qu’est-ce que c’est ? C’est un mélange d’artistes locaux amateurs comme professionnels, avec 18 artistes exposants, un marché de créateurs, des danseurs, des musiciens et encore d’autres surprises !

Début des festivités le samedi à partir de 15h avec l’ouverture de l’exposition, des animations et un marché de créateurs. A partir de 16h30 découvrez “les œuvres dansées” de l’école de danse Etats2corps de Ségoufielle.

Lire la suite : Le Grand Baz'Art

Les Sciences et l'Ecole de la IIIème République : un patrimoine

jusqu'au dimanche 8 juillet 2018 - Atelier Canopé

L’école de la IIIe république nous a laissé un riche patrimoine scientifique comme autant de traces d’une époque où l’enseignement se vivait en leçon de choses. La Direction territoriale Occitanie de Réseau Canopé vous invite à un voyage dans le temps le long des galeries de l’Hôtel Bardou, joyau architectural art nouveau, pour ce printemps 2018.

Du 26 mars au 8 juillet 2018, venez découvrir l’exposition « Les sciences et l’école de la IIIe république : un patrimoine », élaborée en partenariat avec le Musée National de l’Éducation (Munaé).

Placée sous le haut patronage du professeur Paolo Brenni, chercheur au CNRS-Italie et président de

...

Lire la suite : Les Sciences et l'Ecole de la IIIème République : un patrimoine

Toulouse Renaissance, des richesses, vieilles c’est sûr, mais ô combien parlantes et palpitantes

par Michel Grialou

Ça change du bouquet de tulipes de Jeff Koons. Ici, pas de problème, c’est beau, point. Tout juste peut-on espérer que les visiteurs s’attarderont un peu plus sur ces merveilles présentées qui ont pour la plupart un demi-millénaire d’existence, c’est peu dire. C’est la nouvelle expo du Musée des Augustins couplé avec la Bibliothèque d’étude et du patrimoine, intitulée Toulouse Renaissance. Elle va jusqu’au 16 juin pour la Biblio et 24 septembre pour le Musée.

Il fallait cogiter le thème de l’expo, et plusieurs années auront été nécessaires. Ensuite, réfléchir à ce qui peut être montré dans ces lieux donc, rameuter les pièces envisagées, si possible, les faire parler, les mettre en

...

Lire la suite : Toulouse Renaissance, des richesses, vieilles c’est sûr, mais ô combien parlantes et palpitantes

Paquebots

du 6 avril au 26 août 2018 - Centre de l'Affiche

Le Normandie, le Mauritania, l'Ile deFrance, le Kaiser Wilhem II, le Queen Mary, le France… autant de noms qui ont marqué l'histoire des traversées maritimes.Ces monstres des mers ont été l'orgueil des nations dont ils portaient pavillon durant près d'un siècle. L'exposition Paquebots témoigne, à travers une série d'affiches exceptionnelles, de cette époque où exploits technologiques et raffinement esthétique ont fait les grandes heures du transport maritime. Pendant près d'un siècle, le bateau est le seul moyen de relier un continent à un autre tant pour les passagers que pour les marchandises.

Lire la suite : Paquebots