Contactez-nous
Mercredi 20 Septembre 2017

Altigone

Fractal - Cie Le Cercle des danseurs disparus

vendredi 6 octobre - Altigone (Saint-Orens)

Née en 2015 la compagnie Le Cercle des danseurs disparus, est incontestablement une compagnie émergente, dirigé par un chorégraphe à l’écriture atypique, et qui cultive une vraie singularité de l’écriture chorégraphique, mêlant la forme et le fond, le propos et la poésie. Lauréate de plusieurs concours à thème, dont celui des Jeunes Chorégraphes 2016, elle a su se faire remarquer au plan national en étant invitée à plusieurs festivals (Nanterre, Bordeaux, Marseille, Clermont-Ferrand.) et a bénéficié du soutien technique du Centre Chorégraphique National de La Rochelle, sous la direction du chorégraphe international Kader Attou.

Lire la suite...

Les fractales sont partout, dans la nature, dans le corps humain, dans la technologie, dans notre environnement, elles sont omniprésentes et constituent la face cachée des mathématiques et de la géométrie. La nouvelle création d’Ifrah Zerarda traite de questions esthétiques et mystiques. Comment à partir de lignes et de figures géométriques, nous pouvons aborder notre rapport à l’environnement, nos émotions, nos espoirs et nos appréhensions.

Visitez le site de la compagnie

Les tableaux se suivent autour de la rencontre des danses contemporaines et du hip hop, dans un univers graphique, poétique, touchant, voire troublant.

La danse crée l’espace, et le danseur l’occupe, le lien se crée dans les corps dans une virtuosité, mêlant la mécanique, les courbes, les lignes, et les volumes. Le corps du danseur n’est que la synthèse des fractales qui constitue notre univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

« J’ai voulu, à travers cette pièce, aborder un élément essentiel de notre quotidien, la forme. Tout n’est que forme autour de nous, mais sont-elles parfaites ?Au-delà de la contemplation, j’ai tenté d’aborder quelques constantes mathématiques et leur donner vie dans une dimension scénique, à travers un ensemble de tableaux où règne la poésie des corps, de l’espace et du temps.

Pour se faire, j’ai voulu utiliser en guise de matière première, une pluralité de techniques différentes, ou la personnalité des interprètes se fond et se confond dans une direction singulière, devenant ainsi un pont dans le brassage de chemins corporels.

Fractal est une pièce puissante, touchante, sincère, ou la réalité et l’irréalité, le régulier et l’irrégulier se rencontrent à travers la danse.» I. Z.


Altigone est né en 1988 de la volonté de Gustave Plantade, maire de Saint-Orens de Gamevilled’équiper la commune d’un outil moderne et performant pour abriter la vie culturelle jusqu’alors éparpillée et contrainte d’utiliser les locaux existants, pour la plupart trop petits ou inappropriés.

Une magnifique salle de spectacles de près de 600 places a donc vu le jour, jouissant d’un équipement technique performant, d’un confort et d'une acoustique exceptionnels.

Le lieu abrite également la Médiathèque municipale ainsi que trois écoles artistiques:
l'Ecole municipale de Musique, l'école de danse Altidanse, les ateliers d'Arts plastiques Artgos qui bénéficient ainsi d'un espace conçu pour elles et dans lequel elles peuvent s'épanouir.

Grâce à cet équipement, soutenu dans son action par l'engagement toujours aussi fort de la municipalité, les habitants de la Ville de Saint-Orens - et plus largement ceux de l’agglomération toulousaine – ont accès à une programmation permanente de spectacles vivants, professionnels et amateurs, cinéma, conférences, expositions, congrès… ainsi qu'à des activités artistiques de haut niveau, animées par des professionnels compétents. 

 

 

Sellig Pierre-Emmanuel Barré
Mathieu Madenian Anne Roumanoff
Teaser 2016 / 2017 Teaser 2017/2018 

Hakanaï

jeudi 6 juillet à 21h00

Réservation

Déjà-vu

vendredi 7 juillet à 21h00

Réservation

Public or not public

samedi 23 septembre à 20h30

Réservation

Kamilé Zaveckaité

dimanche 24 septembre à 16h00

Réservation

La Dame de pique

vendredi 29 septembre à 21h00

Réservation

Fractal

vendredi 6 octobre à 21h00

Réservation

Kouna

vendredi 13 octobre à 21h00

Réservation

Kyle Eastwood quintet

vendredi 20 octobre à 21h00

Réservation

Pierre-Emmanuel Barré

samedi 21 octobre à 21h00

Réservation

Le Petit Prince

dimanche 12 novembre à 16h00

Réservation

The Fortune Tellers

vendredi 17 novembre à 21h00

Réservation

Sellig

vendredi 24 novembre à 21h00

Réservation

Les Créanciers

samedi 2 décembre à 21h00

Réservation

Beethoven, ce manouche

vendredi 8 décembre à 21h00

Réservation

Mathieu Madénian

vendredi 15 décembre à 21h00

Réservation

Mars et Vénus

Dimanche 31 décembre à 20h30

Réservation

Les Femmes savantes

samedi 13 janvier à 21h00

Réservation

Le Malade Imaginaire

samedi 20 janvier à 21h00

Réservation

Les Fourberies de Scapin

samedi 27 janvier à 21h00

Réservation

L'Avare

samedi 3 février à 21h00

Réservation

Anne Roumanoff

vendredi 9 février à 21h00

Réservation