ACTUALITÉ
Une Saint-Valentin acrobatique et polyamoureuse à La Grainerie
Samedi 14 février 2026, La Grainerie ouvrira grand ses portes pour une soirée festive et libre autour du cirque contemporain. Des circassien·nes adhérent·es présenteront Cabaret débridé, un spectacle polyamoureux où amour, acrobaties et folie se rencontrent.

Lire la suite
À l’occasion de la Saint-Valentin, La Grainerie invite le public à plonger dans l’univers détonnant du Cabaret débridé. Une création vivante et collective mêlant disciplines circassiennes et nombreuses rencontres, pour célébrer les émotions et les liens humains au sens large. Organisé bénévolement par les circassien·nes adhérent·es de la salle d’entraînement de la scène culturelle balmanaise, le spectacle invite à débrider l’amour, au point où Cupidon pourrait en perdre ses ailes.
Ce cabaret solidaire fonctionne sur participation libre (à partir de 5 €), et les fonds récoltés contribueront à améliorer encore les espaces et conditions d’entraînement de La Grainerie. Tout public (à partir de 6 ans) est convié à cette fête du cirque et de la liberté créative. « Approchez et osez pousser la porte du Cabaret Débridé ! », invite La Grainerie.
Samedi 14 février 2026
Site internet • Billetterie en ligne • Linktree
Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.
Lire Moins
Le Projet
Une plateforme pour les arts du cirque
La Grainerie est une fabrique des arts du cirque et de l’itinérance dédiée au renforcement de la filière cirque et à l’accompagnement de ses acteurs. C’est un lieu ressource au service des créateurs, des techniciens, des administrateurs, qui offre des espaces d’entraînement, de création et de diffusion, de fabrication et de stockage, des bureaux.
Lire la suite
La Grainerie est également une fabrique de lien social qui s’appuie sur une démarche solidaire favorisant la rencontre entre artistes et habitants par la mise en place régulière d’actions artistiques et culturelles, les événements et spectacles proposés par la Grainerie permettant aux habitants de découvrir, de pratiquer et de s’approprier cet art hybride et populaire.
Les missions portées par la Grainerie sont :
– L’entraînement et la formation des artistes circassiens;
– Le soutien à l’émergence artistique dans le domaine des arts du cirque, en particulier avec le Studio-PACT (Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine) ;
– Le développement de projets transfrontaliers et internationaux : formation des artistes et des opérateurs, ateliers de recherche et laboratoires, soutien à diffusion et à la production;
– L’action culturelle, la médiation culturelle et l’éducation artistique et culturelle;
– L’ambition d’une saison métropolitaine des arts du cirque;
Le développement des collaborations avec le monde de l’entreprise.
Son développement est adossé à l’histoire du cirque sur son territoire, discipline qui a acquis sa légitimité vis à vis du public et des professionnels en faisant preuve d’une vitalité sans cesse renouvelée. Parallèlement, le secteur des arts du cirque a su se structurer. En Occitanie tout particulièrement, les arts du cirque représentent une filière d’excellence, s’appuyant sur la combinaison des compétences du Lido/centre des arts du cirque de Toulouse, des pôles nationaux CIRCA à Auch, la Verrerie à Alès, de l’Université Jean Jaurès à Toulouse et de la Grainerie.
Lire Moins
