Accueil » Les 10 spots incontournables de Basse Californie (Mexique)

Les 10 spots incontournables de Basse Californie (Mexique)

by Bruno del Puerto

La Basse-Californie, c’est cette longue péninsule située au nord-ouest du Mexique. Elle s’étend sur 1 300 km entre le Pacifique et la mer de Cortez. La « Baja California » regorge de sites naturels préservés ou classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Avec un climat agréable toute l’année, changeant d’aspect au rythme des saisons, cette étonnante région du Mexique vous surprendra d’emblée dès la première visite. Découvrons ensemble ce que la Basse Californie peut vous offrir de mieux lors d’un prochain road trip.

Espiritu Santo, un trésor de la nature

Espíritu Santo est une île sauvage inhabitée située face à la ville de La Paz. Elle fait partie des nombreuses îles et îlots protégés et classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, faisant partie de la réserve de la Biosphère. L’île est peuplée de nombreux oiseaux et de colonies de lions de mer. Lors de sorties en mer organisées à la journée, la plongée ou le snorkeling sont régulièrement proposées pour observer de près ces mammifères marins étonnament curieux et plutôt inoffensifs.

Village de Todos Santos, « Pueblo magico »

Situé sur la côte Pacifique, cette charmante bourgade plein de charme est souvent qualifié de « village magique » par les voyageurs, il est peuplé, dans son centre historique, d’artistes en tous genres, où foisonnent nombre de galeries d’art et boutiques d’artisanat. Sa célèbre plage de Cerritos, face aux impressionnants rouleaux du Pacifique, est bien connue pour être un spot de surf pour les mordus de ce sport estival.

Parc national marin de Cabo Pulmo, « l’aquarium du monde »

Véritable sanctuaire marin, le site de Cabo Pulmo est classé « Réserve naturelle de la biosphère ». Il est né depuis 1995 sous la pression d’une grande partie de la population locale qui voyait son récif corallien régulièrement pillé par des plongeurs et pêcheurs peu respectueux de ce milieu naturel sensible. Son écosystème exceptionnel lui a permis de devenir une aire naturelle protégée qualifiée « d’aquarium du monde » par le Cdt J.Y. Cousteau. Le Parc national de Cabo Pulmo est situé au sud-est de la péninsule, sur le Golfe de Californie. Ses eaux accueillent les plus gros mammifères du monde, les baleines bleues, ainsi que d’autres géants des mers comme le grand cachalot, l’orque et la baleine à bosse.

Rancho San Dionisio, oasis perdue dans la sierra de la Laguna

Au cœur d’un étroit canyon situé dans la sierra de la Laguna, un lieu hors du temps loin de toutes habitations, apparaît soudain, dans une oasis de verdure, le ranch écologique de San Dionisio niché dans un écrin de fraîcheur et de piscines naturelles aux eaux douces translucides et rafraîchissantes. Un lieu idéal pour se ressourcer et se restaurer à base de produits simples et naturels cultivés sur place et élaborés par des hôtes accueillants, vivant en totale autarcie loin des lieux bondés et bruyants.

Mission San Francisco Javier, nichée dans une oasis de verdure

La mission San Francisco Javier, située sur les hauteurs de la ville de Loreto, a été fondée en 1744 par des jésuites de l’Eglise romaine. Loin de toute habitation, ce haut lieu historique de l’époque espagnole est totalement isolé, on y découvre la Mission blottie dans un écrin de verdure, véritable oasis de fraîcheur.

Bahia Concepcion, un paradis bleu entre ciel et mer

Côté mer de Cortez, le site de Bahia Concepción est constitué d’une large baie située dans le Golfe de Californie, non loin de la ville de Mulege. Sa succession de plages de rêve, baignées des eaux turquoise et cristallines de la mer de Cortez, invite tout naturellement à la pratique du snorkeling pour découvrir les fonds marins…

Village de Mulege, et soudain une oasis apparaît…

Située sur le golfe de Californie entre la mer de Cortez et la sierra de la Giganta, la charmante bourgade de Mulege se trouve à l’embouchure de la rivière du même nom, où prospèrent sur ses rivages, des centaines de palmiers dattiers formant une véritable oasis de fraîcheur.

Le village compte de nombreuses communautés, qui l’ont choisi comme lieu de vie et de repos en raison de son climat tempéré toute l’année.

Depuis la ville, une petite visite s’impose à la Mission Santa Rosalia de Mulege fondée en 1705. Non loin de là, on pourra faire une halte sur la célèbre plage de Santispac et ses eaux turquoise et translucides ou encore admirer depuis les hauteurs de la route, le superbe panorama bleu azur qu’offre le golf de Bahia Concepción avec ses eaux cristallines

Photo JC Arbonne

San Ignacio, un havre de tranquillité et de fraîcheur

Cette oasis, constituée principalement de palmiers dattiers, fut plantée par les Jésuites à la fin du 18e siècle. Elle abrite de nombreuses espèces d´oiseaux venus nicher et se protéger de l´aridité du climat de la péninsule. Pour les adeptes, il est possible de s’adonner à la pratique du kayak ou du canoë sur le paisible rio San Ignacio qui traverse la bourgade.
Une étape dans ce charmant village de San Ignacio pourra être une bonne option lors d’un road trip pour se préparer à partir observer les baleines à la Laguna San Ignacio, un haut-lieu d’observation des baleines grises et autres géants des mers.

Laguna San Ignacio, meilleur spot pour approcher les baleines

Spot idéal pour approcher les baleines, la Laguna San Ignacio s’étend sur la côte Pacifique sur une très longue distance, elle est réputée pour abriter une grande population de cétacés. C’est à partir de là que vous pourrez partir en mer pour approcher et observer ces mammifères marins venus mettre bas dans les eaux chaudes des côtes de Basse Californie.
La période idéale pour avoir toutes les chances d’observer ces géants des mers est comprise entre décembre et avril. Selon le magazine Géo, la Laguna San Ignacio est l’un des endroits au monde où les baleines, curieuses, viennent facilement au contact de l’homme.

Loreto et sa célèbre allée de ficus joliment taillés

Loreto est une charmante bourgade située à l’est de la péninsule sur les bords de la mer de Cortez et face au golfe de Californie. Une fois sur place, elle pourra constituer un point de départ pour une excursion d’une journée dans les îles Coronados situées juste en face de la ville. Sur ce site protégé et préservé, on peut y observer les nombreuses colonies de dauphins et des lions de mer qui se prélassent sur des roches volcaniques.

Non loin de la ville, et si le temps de visite le permet, une halte s’impose à la Mission San Francisco Javier fondée en 1744 par les Jésuites. Le site est situé sur les hauteurs de la ville dans une incroyable oasis de verdure propice pour se ressourcer.

Organisation d’un road trip pour découvrir les plus beaux spots de Basse Californie. Mexcapade sera votre meilleur conseil pour concevoir votre voyage de A à Z.

Mexcapade.com

Instagram

Contact presse : armand.arbonne@basse-californie.org

La Basse Californie, la Perle du Mexique de Jean-Christophe Arbonne

Articles récents