Accueil » Chevauchées silencieuses • Galerie 21

Chevauchées silencieuses • Galerie 21

by Bruno del Puerto

La nouvelle exposition du Hang-Art à Esquièze-Sère

Jing Chen artiste plasticienne chinoise de la galerie 21 sera en résidence d’artiste durant 4 mois. Elle proposera plusieurs événements sur place, comme des rencontres, conférences, master class, etc. Du 06 mai au 13 juillet elle exposera son travail ainsi qu’une installation, conçue spécialement pour ce lieu magnifique, qu’est le Hang-Art.Le cheval est un animal libre et sans attache, pourtant…

Quand Jing Chen et Sioux se sont rencontrés, le destin a frappé, l’exposition « Chevauchées silencieuses » retrace le lien indescriptible qui les a unies. Le cheval est devenu plus qu’un animal pour l’artiste, il est « le médiateur entre l’homme et l’univers, entre le terrestre et le divin, un guide vers des dimensions spirituelles inaccessibles autrement ». L’exposition emmène à partager le regard de Jing Chen vis-à-vis de l’importance des chevaux pour l’homme. L’artiste veut plonger son récepteur au plus proche de son ressenti, lui déclencher une prise de conscience, une passion, un lien.

Cette mise en abîme force ses empreintes émotionnelles que le visiteur découvrira lors de cette chevauchée silencieuse.
Ce mélange, de sacré, de dialogue inter-espèces et de techniques ancestrales, permet à l’homme de retrouver sa place au sein de la nature.

Pour Jing : « Le cheval sait, que les montagnes, sont des prières pétrifiées. »
Un peu pariétal, le travail de l’artiste, allie visible et invisible.
Le cheval, est-il le véhicule pour comprendre ?
Quelle est sa place dans l’univers ?

Présente en résidence d’artiste, Jing partagera son univers artistique de premier rang, en proposant plusieurs thèmes de Master-class sur l’entièreté de sa présence, du 30 avril à début octobre.Nouveau lieu, nouvelle aventure, pour l’artiste et sa muse Sioux, en effet ce cheval Appaloosa que Jing a sauvé, est son compagnon le plus proche depuis son arrivée en France.
Grande écuyère sortie de la plus grande école du Haras de Jardy, elle continue toujours ses recherches sur l’éthologie équine en lien avec des professionnels pour approfondir la relation entre l’homme et le cheval.

En parallèle, comme tout artiste en appétit de créer, elle développe son écriture picturale sur la relation symbiotique entre l’homme et le cheval.Pour la toute première fois, Sioux découvrira l’art de Jing, dans un espace habité de nature, de lumière et de liberté.A sabots feutrés Sioux rentrera dans le Hang-Art pour découvrir le travail de l’artiste. Durant toute la période de résidence Jing & Sioux seront présents pour échangerUne résidence d’artiste où Jing proposera des master-classPeinture sur soie, gravure, et eau-forte.J

eux de transparence pour évoquer les strates du visible (montagnes) et de l’invisible (mémoires, esprits).
Gravures : Traces et empreintes émotionnelles au travers du temps.
Un mélange de sacré, de dialogue inter-espèces et de techniques ancestrales.
Le cheval sait que les montagnes sont des prières pétrifiées.

Inviter le spectateur à une réflexion métaphysique sur sa place dans l’univers, guidé par la grâce du cheval. Le cheval, compagnon et guide, devient un médiateur : Symbolique universelle et Véhicule sensoriel
Inclusion physique de Sioux, dans l’exposition permet aux visiteurs d’expérimenter une communication non verbale, une « vibration » partagée, renforçant l’idée d’un langage invisible entre les espèces.

Galerie 21
du mardi 06 mai au jeudi 03 juillet 2025
Site internet