La 38e édition du Festival de rue de Ramonville, festival majeur des arts de la rue en Occitanie, organisé par ARTO en partenariat étroit avec la municipalité de Ramonville, se tiendra cette année du vendredi 12 au dimanche 14 septembre 2025.

Malgré ces incertitudes, les rues de Ramonville se transformeront une nouvelle fois (et, espérons-le, pour longtemps encore !), en lieux de spectacles, de concerts, de rencontres et de fêtes durant trois jours hors du commun.
Théâtre de rue, cirque, danse, concerts, une trentaine de groupes et compagnies venus de France et d’Europe vous feront vibrer au cœur des rues, places et parcs de la ville.
UNE PROGRAMMATION… DÉTENDUE !
En contre-point de l’anxiété ambiante, le Festival proposera cette année une programmation majoritairement humoristique, décalée, absurde et déjantée, comme un clin d’œil ironique à la folle allure de nos sociétés.
Des artistes hors pair comme Fred Blin (Les Chiche Capon, les Chiens de Navarre…), Martin Petitguyot (La Jurassienne de réparation…), le légendaire clown catalan Leandre, les inclassables et inattendus Kiroul, les déjantés Intrepidus Squad, les Humains Gauches ou encore les compagnies Matière Première, Muchmuche et La Dépliante, signeront des performances particulièrement loufoques, singulières et virtuoses.
La programmation fera également la part belle aux artistes catalan∙e∙s grâce à trois compagnies invitées en partenariat avec l’Institut catalan Ramon Llull (Leandre, Xirriquiteula teatre et Sound de Secà).

Enfin, les équipes artistiques émergentes seront mises en avant grâce au dispositif COMPAGNIES COMPAGNIES « « DÉCOUVERTE DÉCOUVERTE », », qui présentera cette année quatre jeunes compagnies éclectiques et novatrices du secteur des arts du cirque et de la rue !
En clair, face à la mégalomanie et l’égarement politique ambiants, ARTO oppose la folie douce et créatrice, car c‘est la seule qui soit à même de sauver l’humanité !!!
Soyez curieux∙ses, vous pourriez bien être surpris∙es !

L’ACCUEIL SELON ARTO
ARTO a le souci constant de s’adresser à tous∙tes les habitant∙e∙s, dans toutes leurs diversités.
C’est pourquoi une attention particulière est donnée aux personnes en situation de handicap à travers un accueil et des dispositifs spécifiques (initiations et spectacles interprétés en langue des signes française, édition de programmes et contenus web adaptés, inclusion de bénévoles en situation de handicap, etc.). Par ailleurs, le Festival s’engage activement pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles via la sensibilisation du public et la formation de ses équipes.

