Accueil » Galerie 21

ACTUALITÉ

Certains traduisent en verbe ce qui nous touche au-delà de l’œil, d’autres trouve cette proximité visuelle si facilement qu’elle en devient une révolution plastique. C’est dans la manière qu’elle a de chanter, que la peinture de Richard ne se suffit plus aux cimaises, ni à la mode, mais bien au-delà. En effet, retrouver notre œil à l’état sauvage, lavé de tout dressage, économique ou social, politiques ou religieux.

Plus de code, même si la notion d’école reste présente pour aboutir à cette liberté, Richard nous libère des conventions formelles, et nous conduit dans son antre de créateur.
Cette école buissonnière que nous propose le peintre est avant tout une réponse à l’urgence de notre regard d’aujourd’hui.

Il ne s’agit plus seulement de tout voir où savoir, pour « tenter de sauver l’Homme », mais comment l’aider à reconquérir cet animal qui est en lui, toujours plus menacé.

Réconcilier dans l’homme, son intelligence à sa sensibilité, est un lourd fardeau pour nous tous.
Et pourtant… Dans les œuvres de Richard Conte, nous arrivons à extraire de la « sauvagerie » du regard, « l’acuité » de l’être entier.

Lire la suite

Ces clés, que propose l’artiste, nous permettent de reconquérir notre véritable état premier.
Cette exposition intitulée « Les bleus de ton animal » y fait référence, dans chacune des toiles du peintre, nous sommes confrontés à la fois, par la sauvagerie de ce que nous pouvons être, mais aussi, à cette passion dévorante que nous gardons secrètement.

Des toiles où le trait du pinceau se livre au hasard du geste, où l’image apparaît retraçant des figures de rêve, toutes ces fantaisies imaginatives, offrant l’amplitude du regard. »

Galerie 21
du jeudi 06 novembre au samedi 27 décembre 2025
Site internet

Présentation

« Deux routes s’offraient à moi. Et là, j’ai choisi celle où l’on n’allait pas. Et j’ai compris toute la différence. » Robert Frost

La profondeur et la vérité artistique sont les fondamentaux de la Galerie 21. D’amateurs aux collectionneurs, la galerie présente tous les types d’arts émergents et permet aux toulousains de s’évader régulièrement. Un comité de sélection (composé d’artistes renommés, de photographes, de galeristes et d’un candide) valide le plus justement possible les artistes qui seront représentés place du salin.

Sylvie Amigo-Soulet, Directrice de la Galerie 21, espère offrir une autre vision sur l’art, en présentant des artistes de qualité et de tous horizons (nationaux et internationaux).

Vous découvrirez un lieu atypique au 3 impasse de la Trésorerie, des voutes toulousaines du 11ème siècle où partage et échange éveillent la curiosité du public et proposent périodiquement des animations (performances, conférences, ateliers, etc).

VIDÉOS

AFFICHES