Accueil » Coup de projecteur sur les inventions pré-cinéma

Coup de projecteur sur les inventions pré-cinéma

by Ines Desnot

Après trois ans de travaux, le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy a présenté sa nouvelle configuration. Le cinéma prend alors une place inédite (de choix) dans les collections. Des boîtes d’optique du Moyen-Âge au cinématographe en passant par les affiches anciennes, le Cabinet de projection offre une vision globale et presque nostalgique sur les tribulations du cinéma.

© Inès Desnot

Zoom sur le Cabinet de projection du musée Paul-Dupuy. Un nouvel espace où le temps remonte aux origines du cinéma. En effet, au sous-sol, le fonds du musée consacré aux débuts de l’image animée est désormais visible de tous. Au sein du cabinet, une première salle présente alors les outils d’optique, et une deuxième regroupe les objets cinématographiques à proprement parler. Les visiteurs retrouveront notamment des boîtes d’optique – conçues pour accentuer les perspectives – sans doute apparues au Moyen-Âge.

Du côté du XIX° siècle, la collection regroupe un praxinoscope (jouet optique), une lanterne cinématographique, un projecteur Pathé Baby, et tant d’autres. En tout, ce sont trente-huit objets de pré-cinéma et de cinéma qui ont été restaurés par les mains habiles de Juliette Zelenski, spécialisée dans la restauration des métaux. D’autres pièces rares et fragiles ont été restaurées par Hélène Charbey, également spécialiste.

© Inès Desnot

Affiches, projecteurs et vampires

La seconde pièce du cabinet présente différents éléments anciens supplémentaires. Accessoires de projectionnistes, objets publicitaires, affiches, etc. « La fête d’Halloween sera passée depuis quelques semaines mais nous n’avons pas résisté à la tentation (diabolique ?) de présenter les fac-similés d’affiches de films conservés dans nos réserves Traits Précieux sur les vampires », précise d’ailleurs le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy.

© Inès Desnot

Enfin, une petite salle de projection – où plusieurs films issus de la collection du musée seront diffusés – a même été reconstituée. Les amateurs d’affiches, les amoureux du cinéma, les fous du grand écran ou tout simplement les âmes curieuses savent donc où se donner rendez-vous. Une visite sera par ailleurs organisée samedi 3 décembre pour découvrir en famille ces inventions qui ont mené à la découverte du cinéma.

© Inès Desnot

Inès Desnot

Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy – 13 Rue de la Pleau

Articles récents