Accueil » Un joyau de la Basse Californie sud

Un joyau de la Basse Californie sud

by Bruno del Puerto

Le Parc national de Bahia de Loreto et les îles Coronados

Situé sur la côte est de la péninsule de Basse Californie, (Mexique), le Parc national de la Bahía de Loreto et les îles Coronados abritent une aire protégée naturelle devenue un véritable refuge pour la faune et une destination idéale pour les adeptes recherchant des sites naturels et authentiques de la Baja California. C’est depuis 2005 que les îles Coronados sont classées, en même temps que 244 autres îles et îlots de Basse Californie, au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Tout comme les autres Îles et les aires naturelles protégées du Golfe de Californie, qualifié à juste titre, l’Aquarium du Monde.

Photo Mexcapade

Un écosystème marin remarquable

Dotées d’un écosystème marin remarquable, les îles du Parc comprennent des récifs coralliens sensibles et des herbiers essentiels à la biodiversité du parc national de la Bahia de Loreto. La faune n’est pas en reste avec la migration des baleines bleues et autres espèces marines telles que des dauphins, des lions de mer ou des tortues de mer ainsi qu’une impressionnante variété de poissons tropicaux et pélagiques.

Photo Istock

Loretoune quiétude ressourçante

Loreto est une charmante bourgade située à l’est de la péninsule, sur les bords de la mer de Cortez, face au golfe de Californie. Une fois sur place, elle pourra constituer un point de départ idéal pour une excursion d’une journée dans les îles Coronados situées juste en face de la ville. Son Église Juan María de Salvatierra fut la toute première Mission créée et en même temps, Loreto fut alors la première ville espagnole de Basse-Californie.

Photo Istock

Village de Mulege et son oasis

Non loin de Loreto, la charmante bourgade de Mulege est située à l’embouchure de la rivière du même nom, où prospèrent sur ses rivages, des centaines de palmiers dattiers formant une véritable oasis de fraîcheur. Le village compte de nombreuses communautés, qui l’ont choisi comme lieu de vie et de repos en raison de son climat idéal toute l’année.

Photo Mexcapade

Bahia Conception, un paradis bleu entre ciel et mer

Toujours sur les mêmes rivages de la mer de Cortez, Bahia Concepción est l’une des plus vastes baies du Golfe de Californie. Sa succession de plages de rêve, (Playa Santispac, Playa Escondida, Playa Los Cocos, Playa El Coyote, El Requeson.), invitent tout naturellement à la pratique du snorkeling dans ses eaux turquoise et cristallines…

Photo Mexcapade

Lagune de San Ignacio, les baleines à portée de mains

Spot idéal pour approcher les baleines, la Laguna San Ignacio s’étend sur la côte Pacifique sur une très longue distance, elle est réputée pour abriter une grande population de cétacés. C’est à partir de là que vous pourrez partir en mer avec votre guide local pour observer et approcher ces mammifères marins venus mettre bas dans les eaux chaudes des sanctuaires protégés de Basse Californie.

La période idéale pour avoir toutes les chances d’observer ces géants des mers est comprise entre décembre et avril. LaLaguna San Ignacio est l’un des rares endroits au monde où les baleines viennent facilement au contact de leurs admirateurs.

Photo Mexcapade

Organisation de road trips à travers la péninsule de Basse Californie. (Mexique).
Mexcapade.com
info@mexcapade.com

InstagramFacebook

Les 10 spots incontournables de Basse Californie (Mexique)

Articles récents