Gilles Marchand publie Les promesses orphelines Aux forges de Vulcain. Le portrait d’un jeune homme idéaliste dans une époque en mouvement.

Il y a les parents : le père, souvent en déplacement pour son travail, et la mère, qui veille sur le foyer. Il y a le grand frère, un brin moqueur, un brin blasé. Et puis il y a Gino. Le rêveur invétéré. Celui qui attend les chamboulements de l’ère moderne. Et encore plus de la technologie. Après tout, on parle bien d’aller marcher sur la lune. Dans la lune, lui aussi l’est : à l’école, avec les copains et en galopant sur son vélo. Son activité favorite lorsque la famille – enfin réunie – rejoint la maison de vacances près d’Orléans. Là-bas, le rêve rencontre la réalité lorsqu’il croise une jeune fille lors du bal du village. D’elle, il ne sait rien. Et, lorsqu’elle disparaît, il ne cessera de la chercher. Partout. Car une chose est certaine : Gino n’est pas de ceux qui renoncent facilement aux rêves.
Saisir sa chance
Soudain, la catastrophe. Le père disparaît. La mère décide de quitter la capitale. La maison de vacances devient alors le nouveau lieu de vie : une existence simple, rurale. De renoncements et de joies modestes. Le quotidien s’organise autour des habitudes du village, de sa place centrale et de son bistrot. C’est là que Gino déniche les dernières nouvelles et inventions qui le font rêver. Un jour, il entend parler du projet d’un Aérotain, un train qui battrait tous les records. Il ne lui en faut pas davantage pour se remettre à rêver à l’excès.
Mais un autre bouleversement l’attend : le retour de la jeune inconnue. Roxane. Leur amitié est immédiate, soudaine. Ils se racontent leurs rêves et leurs espoirs : la technologie pour lui, le théâtre pour elle. Alors Gino devient Cyrano pour sa Roxane. Et la romance recommence. Chaque été. Jusqu’à ce que la réalité emporte leurs rêves de jeunesse.
Gilles Marchand n’a pas son pareil pour croquer des personnages entre grandeur et faille, espoirs infinis et zones d’ombre. Il offre ici une fresque qui s’étend sur plusieurs décennies. Un portrait intime et celui d’une époque se mêlent, racontant à la fois les élans grandissants et les déceptions abyssales. Et, entre ces deux sommets, la vie, tout simplement : celle qui façonne les caractères et les promesses. Un texte puissant, par sa douceur et par sa vérité.

Les promesses orphelines • Aux forges de Vulcain
