Accueil » À la rencontre de l’Instituto Cervantes

À la rencontre de l’Instituto Cervantes

by Bruno del Puerto

L’Instituto Cervantes de Toulouse, dirigé par Luisa Fernanda Garrido Ramos, propose une large gamme d’activités et de cours. Petite visite guidée.

Instituto Cervantes © Julie Rodriguez
Instituto Cervantes © Julie Rodriguez

C’est au cœur de la ville, dans le cadre si agréable de la rue des Chalets, que l’Instituto Cervantes de Toulouse – l’un des quatre de l’Hexagone – se charge de promouvoir l’enseignement de l’espagnol et la diffusion de la culture hispanophone. Pour le grand public, l’institution est sans doute d’abord connue pour ses activités culturelles, qu’il s’agisse des propres expositions, rencontres, débats, spectacles, concerts ou projections organisés en son sein ou en collaboration avec nombre de manifestations et d’événements extérieurs. Ainsi, l’Instituto Cervantes a noué au fil des ans des collaborations naturelles avec les festivals Cinespaña et Cinélatino, mais aussi avec le Marathon des mots, Piano aux Jacobins, la librairie Ombres Blanches, l’université Jean-Jaurès et bien d’autres acteurs culturels en apportant une connexion avec l’Espagne ou l’Amérique latine.

Institut Cervantes Cours 2024

Histoire et science

A ce titre, un prochain partenariat avec le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation verra le jour en 2024 autour d’une programmation autour du franquisme. De par l’histoire de Toulouse, liée à celle de l’exil des républicains espagnols, l’Instituto consacre une part de ses activités culturelles à cette thématique. Ainsi, en début d’année, les Toulousains pourront découvrir une exposition dédiée aux sœurs Josefa et Elisa Úriz Pi, contraintes à l’exil lors de la guerre civile, engagées en France dans l’accueil d’autres réfugiés espagnols puis contre l’occupant nazi avant de se lancer dans le combat pour la défense des femmes et des enfants. Une autre synergie s’est mise en place à travers le réseau EUNIC Toulouse qui, outre l’Instituto Cervantes, réunit l’Alliance française, le Goethe-Institut et la Società Dante Alighieri.

Josefa et Elisa Úriz Pi
Josefa et Elisa Úriz Pi

Par ailleurs, dans sa volonté de couvrir le champ culturel le plus vaste et le plus multidisciplinaire possible, l’Instituto a développé de nouvelles orientations, par exemple en investissant le domaine de la science au gré de rendez-vous et de rencontres destinées à faire connaître des sujets variés (biotechnologie, aéronautique, archéologie…) en collaboration avec la Société de chercheurs espagnols en France. A noter que ces rencontres et conférences, appréciées du public, bénéficient d’une traduction simultanée et sont mises en ligne.

Une bibliothèque riche de 24 000 volumes

Moins « visible » que ces événements, la bibliothèque de l’Instituto Cervantes, baptisée Manuel Azaña (en hommage à celui qui fut le dernier président de la IIème République espagnole et qui fut inhumé en 1940 à Montauban), n’en est pas moins impressionnante par la quantité et la variété des documents mis à disposition du public (abonnement annuel de 20 euros, 12 euros pour les étudiants et les chômeurs, 7 euros pour les enfants). En effet, 24 000 volumes – 19 000 livres et 5000 supports audiovisuels dont 1500 CD – sont proposés. Dans la bibliothèque, tous les genres (roman, théâtre, poésie, théâtre, essai, BD, jeunesse…) sont représentés avec naturellement un fond important sur l’histoire de l’Espagne et de l’Amérique latine ainsi que sur l’exil républicain espagnol.

Statut de Manuel Azaña à l'Institut Cervantes © Julie Rodriguez
Statut de Manuel Azaña à l’Institut Cervantes © Julie Rodriguez

Dans ce dernier secteur, revues, livres, journaux côtoient documents spécifiques et collections rares dont certains spécimens sont uniquement consultables sur place, mais ne sont pas réservés aux chercheurs ou aux étudiants. Quant à la vidéothèque, elle permet de réviser les classiques ou de découvrir les nouveaux talents du cinéma espagnol et latino-américain, sans oublier les séries TV et les documentaires. De son côté, la bibliothèque dans sa version électronique rassemble 8000 livres numériques et 700 livres audio. Le tout évidemment intégralement en espagnol de façon à réaliser une pleine immersion linguistique.

Bibliothèque de l'Institut Cervantes © Julie Rodriguez
Bibliothèque de l’Institut Cervantes © Julie Rodriguez

De l’apprentissage à l’excellence

Immersion linguistique que l’on peut prolonger et développer avec les cours que dispense l’Instituto Cervantes (cours éligibles au CPF), auprès de 400 à 500 élèves chaque année, à travers toute une gamme à des rythmes et des niveaux différents : cours semestriels ou annuels de « langue générale », cours intensifs sur une période d’un mois, cours spécialisés… Parmi ceux-ci, des cours sont destinés aux enfants de 9 à 11 ans, d’autres à des étudiants qui s’apprêtent à poursuivre leur cursus en Espagne et qui ont besoin d’améliorer leur niveau linguistique. Toujours dans les cours spécialisés, plusieurs embrassent la sphère culturelle au sens large – « Culture espagnole », « Culture espagnole et hispano-américaine », « Littérature hispanique » – au gré de thématiques qui changent chaque année en permettant d’approfondir un aspect précis. Se fondant sur la participation des élèves, privilégiant l’oralité, très riches et très ouverts, ces cours demandent toutefois un certain niveau linguistique tout comme les cours « Expression orale » et « Espagnol de la radio ».

Cours à l'Institut Cervantes © Julie Rodriguez
Cours à l’Institut Cervantes © Julie Rodriguez

Une offre en ligne assez importante est également mise à disposition, notamment pour les élèves qui ne vivent pas à Toulouse. Signalons enfin que les diplômes d’espagnol DELE de l’Instituto Cervantes, qui certifient le degré de maîtrise de la langue, sont reconnus internationalement tandis que des professeurs peuvent pour leur part suivre une formation spécifique afin de devenir examinateurs. De l’apprentissage à l’excellence, du plaisir à la compétence, l’Instituto Cervantes répond au désir d’apprendre sous toutes ses facettes.

Christian Authier

Téléchargement des cours deuxième semestre 2023-2024

>  Téléchargement du programme culturel de janvier à mars 2024


Institut Cervantes

Institut Cervantès Cours 2024 Blog

Articles récents