Accueil » Atsé dépasse les frontières de la pop indie

Atsé dépasse les frontières de la pop indie

by Ines Desnot

Atsé, c’est la promesse d’une pop généreuse en souvenirs personnels et en rêverie. Une excursion en apesanteur. A l’occasion de la sortie de son deuxième EP, ZIGZAG, prévue le 27 octobre 2023, Culture 31 a rencontré l’artiste toulousain. Il sera également sur la scène du Connexion Live le 14 novembre 2023.

Atsé
Atsé © Anaïs Peyrucq

Atsé a sorti son premier EP, MEMO, en septembre 2022. Une pépite pop déjà très aboutie en terme d’identité musicale. « Je suis une personne qui se nourrit de pas mal de choses. On appellerait ça un input. Mon input est plus grand que mon output, ce qui sort de moi », explique l’artiste. Il prend donc le temps de digérer ce qu’il engrange, pour aboutir sur quelque chose de réfléchi.

Le mélomane a d’ailleurs développé un univers atmosphérique et rêveur, un aspect particulièrement palpable dans le titre « Balcony Talk ». « Pour ce morceau, l’histoire est assez précise. C’est un soir d’été, avec la personne avec qui je suis encore actuellement, donc un souvenir très précieux pour moi ». Atsé met des morceaux de lui dans son art, et aborde diverses thématiques.

Shakespeare VS Molière

Ses textes évoquent aussi bien la question du genre que de la sexualité, ou encore la couleur de peau. Pour leur assurer une plus grande portée, il a choisi la langue de Shakespeare. « Récemment, j’étais avec des potes qui n’écoutent que des musiques en français, et ils m’ont beaucoup parlé de ça », souligne d’ailleurs l’artiste.

Ce choix de l’anglais s’explique cependant par un contexte particulier. « Au moment où j’écrivais ces chansons, j’utilisais pas mal l’anglais, notamment avec l’ex avec qui j’étais. J’étais aussi en Corée du Sud, je voyageais beaucoup. Donc l’anglais faisait partie de mon quotidien », explicite le chanteur. En faisant autre chose que de la trap ou du rap, l’impression de ne pas pouvoir séduire un public francophone s’est également saisie de lui.

© Anaïs Peyrucq

Des fragments de son histoire

Molière vient ponctuellement interrompre Shakespeare dans son deuxième EP, ZIGZAG, à sortir le 27 octobre 2023. Ce passage se retrouve dans le titre « You&Me ». « J’ai écrit en français un couplet presque rappé, et c’était très agréable ! », admet Atsé. De quoi faire plaisir à ses proches, et pas que. Le plaisir est en tous cas une notion centrale pour l’artiste, issu du monde de la restauration. Il compose ses morceaux comme un plat. Différentes textures, différentes saveurs.

Il est également généreux en niveaux de lecture avec le titre « Soap », issu de son nouvel EP, et déjà disponible sur les plateformes. « Premier niveau, un placement de produit un peu malicieux. Soap, c’est le savon, et c’est une métaphore de ce que je propose au consommateur. Et j’explique pourquoi il faut l’essayer », détaille Atsé. Soap, c’est aussi le nom d’un club en Corée où il a passé une soirée inoubliable, lui permettant de passer un cap dans sa relation amoureuse.

Une évolution musicale notable

Le projet ZIGZAG offre donc, lui aussi, des bouts de vécu à l’auditeur. Musicalement, on retrouve cette même identité indie, mais avec quelques variations. Moins de voix de tête, plus de rythme, et une touche urbaine. Le public aura notamment l’occasion de découvrir ce projet sur scène, le 14 novembre 2023, au Connexion Live.

Inès Desnot

Articles récents