Accueil » « La Conférence » de Matti Geschonneck

« La Conférence » de Matti Geschonneck

by Léa Vergès

Une hallucinante réunion d’aliénés mentaux

Ceci n’est pas une fiction ! Malheureusement. C’est une conférence qui dura deux heures et durant laquelle le sort de 6 millions de juifs fut scellé. Nous savons tous comment.

La Conférence
Les quinze dignitaires nazis lors de la conférence de Wannsee. – Photo : Constantin Film

20 janvier 1942. Non loin de Berlin, dans la somptueuse villa Marlier, devenue depuis 1992 un lieu de mémoire, quinze hauts dignitaires allemands du IIIème Reich se réunissent à l’invitation de Reinhard Heydrich, lui-même missionné avec pleins pouvoirs par Hermann Göring, afin de mettre en place la « solution finale de la question juive ».

Le film du réalisateur allemand Matti Geschonneck se base sur le Procès-Verbal hautement confidentiel de cette conférence, établi par Adolf Eichmann. Il n’en reste qu’un exemplaire retrouvé après la fin de la guerre.

La virtuosité de la caméra nous fait échapper à une reconstitution par trop théâtrale de ce moment totalement hallucinant. Hallucinant car cette poignée de délégués ministériels et autres membres du Parti nazi et bien sûr de la SS discutaient « seulement » de la manière d’exterminer les Juifs. Depuis une balle dans la nuque jusqu’à la stérilisation des hommes, tout est envisagé, jusqu’à ce que la solution « gaz » soit évoquée et retenue pour des questions financières et de rapidité. Plus d’une fois vous aurez envie de quitter la salle tellement l’effroi va vous submerger tout comme l’écœurement. Comment des hommes peuvent-ils seulement envisager un tel sujet ?  Car même si les méthodes purent un moment les opposer, la finalité était déjà bien ancrée dans leur tête !

Par la froideur de sa direction d’acteur, le réalisateur rend tangible la banalité du mal. Et c’est bien évidemment insupportable. Sauf que ce film, sans aucune star à l’affiche mais admirablement « incarné » au demeurant, est une pierre nécessaire à cet édifice mémoriel dont nous souhaitons tous qu’il soit suffisant afin qu’une telle atrocité ne se reproduise pas.

Une glaçante leçon d’Histoire.

Robert Pénavayre

Cinéma

Articles récents