Accueil » Rio Loco • Edition 2023

Rio Loco • Edition 2023

by Léa Vergès

Embarquez pour une nouvelle aventure musicale à la prairie des filtres de Toulouse. Le festival Rio Loco revient du 14 au 18 juin et l’édition de cette année « Mundo mix » est une épopée musicale formidable pour découvrir la musique du monde.

Rio Loco © Patrice Nin / Mairie de Toulouse

La vingt-huitième édition du festival Rio Loco permettra au public de découvrir la musique d’ailleurs, en passant par Cuba, Bamako, le Brésil, l’Iran, la Colombie, le Chili, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud. Une esplanade de diversité pour découvrir les tendances actuelles.

L’un des plus anciens festivals de Toulouse sera divisé en « plusieurs épopées ». La première est une clé du festival de cette année, l’épopée des icônes. Un retour aux sources pour célébrer l’héritage musical de deux références dans cet univers, Tony Allen et Aretha Franklin.

Tony Allen est un véritable pionnier de l’afrobeat, dénicheur de talent et batteur avec son ami Fela Kuti. Sa vie a été une véritable épopée musicale. Plus d’une vingtaine de musiciens seront présents pour lui rendre hommage, il s’agit de compagnons de route de l’icône décédée. Parmi ces musiciens on retrouve Damon Albarn, Oxmo Puccino ou encore Mah Damba. Ils se produiront sur la scène du pont-neuf le mercredi 14 juin.

Aretha Franklin, souvent surnommée « La reine de la soul », a largement contribué à influencer la musique contemporaine. Cette dernière a milité pour les droits civiques aux côtés de Martin Luther King. Elle est considérée comme la chanteuse afro-américaine la plus influente du XXe siècle. Pour lui rendre hommage seront présents le groupe Antibalas, Robin McKelle, chanteuse américaine, Elice Russell, chanteuse anglaise et Zara McFarlane, chanteuse anglaise. Ces trois femmes reprendront les titres les plus iconiques d’Aretha Franklin, sur la scène du Pont-Neuf à 19h45, le samedi 17 juin.

Catu Diosis

Des artistes à la croisée des genres

Les nouvelles générations d’artistes à la croisée des genres seront à l’honneur. Pour cela le festival accueille Noga Erez, une artiste israélienne qui fait sensation dans le monde de la pop internationale. Pour la première fois à Toulouse, Lous and the Yakusa sera présente à Rio Loco. C’est une artiste qui mélange le rap, le R’n’B et la pop et elle est la seule artiste francophone à avoir signé dans le label de Jay-Z. Sans oublier Kabeaushé un artiste kényan qui mélange la pop et le R’n’B, il defoulera la foule grâce à sa musique dansante.

Les engagements du festival

Vous l’aurez compris, le festival propose à nouveau cette année une diversité de musique pour faire découvrir les luttes contemporaines liées aux artistes présents, le tout en sensibilisant les festivaliers. Pour cela des artistes féminines seront présentes pour porter leur message comme Imany, qui s’engage pour l’endométriose, le sexiste et le racisme. « En tant qu’artistes nous avons une plateforme importante et cela permet de toucher les gens qui souhaitent changer les choses. C’est un privilège à honorer, se taire c’est continuer à perpétuer les injustices. Il faut créer des réseaux de femmes qui s’entraident dans la musique et qui ouvre les portes », une déclaration faite par la chanteuse.

Afin de proposer un espace pour les femmes, Rio Loco dédie la journée du lundi 15 juin à l’entraide féminine. De quoi mettre en lumière ces artistes fortes et engagées pour l’émancipation de la femme. Pour cela on retrouvera Nidia Gongora, Liraz, Ana Tijoux et Telmary.

Aurus et Bia Ferreira feront résonner les combats sociétaux actuels comme la lutte pour la communauté LGBTQIA+.

AURUS © Jeremie Lecerf Lapra / Rio Loco

Du côté de l’électro

L’espace Onda mix du festival vous fera découvrir la nouvelle vague d’afro electro grâce à DJ Travella, Asna, Hibotep ou encore Guedra Guedra. Le mélange de tradition et de modernité offrira des musiques électroniques novatrices. Cet espace sera comme des passerelles entre le Portugal, l’Angola et le Brésil afin de faire gagner en popularité ces styles musicaux et de créer un riche échange entre les artistes.

Rio Loco et les espaces culturels de la ville

Grâce à leur partenaire comme le réseau des médiathèques et centres culturels, la pause musicale, les jardins du muséum de Borderouge, le Métronum et le Taquin, les artistes régionaux, en particulier, se produiront dans ces différents lieux en amont du festival. Une nouveauté « dans la ville » qui vient compléter le festival de Rio Loco.

Entre le mois de mai et le mois de juin la programmation sera donc riche et variée, de quoi faire patienter les festivaliers. Afin de débuter les festivités en amont du festival, vous retrouverez Ely Piñeda, Irina Gonzales et David Walters venus donner un concert le dimanche 14 mai, aux jardins du Muséum à Borderouge. Des ateliers seront également organisés autour du chant et de l’expérimentation. De quoi se familiariser avec le chant et les instruments d’Amérique Latine. Une journée complète de découverte puisqu’elle commencera à 10 heures 30 et finira à 18 heures 30.

Pour clôturer les événements « dans la ville » en musique, le groupe toulousain Altess Ego se produira à la médiathèque d’Empalot le samedi 17 juin dès 15 heures. La programmation complète des 17 événements « dans la ville » est à retrouver sur le site de Rio Loco.

Le Métronum participe au festival pour la soirée de la diversité, mais aussi pour « PAM », l’after Rio Loco. Durant cet after, qui aura lieu dans la nuit du samedi 17 juin au dimanche 18 juin, vous pourrez retrouver un DJ set collectif avec Pan African Music.

Catu Diosis viendra imposer son BPM dansant sur la scène du métronum, avec l’afro house qu’elle propose, la foule ne pourra qu’être ravie.

Puis finalement une collaboration entre DJ Decay et DJ Hibotep verra le jour. Entre la trap, la house et le hip-hop, le set promet une mixité riche et puissante.

Rio Loco © Patrice Nin / Mairie de Toulouse

Madeline Verneuil

Articles récents