Accueil » Le trésor du grenier – Étude Fournié / Cortès

Le trésor du grenier – Étude Fournié / Cortès

by Bruno del Puerto

Voilà une histoire incroyable comme nous les aimons….L’étude des commissaires priseurs biens connus Fournié – Cortès vient de découvrir un tableau totalement inédit lors d’un inventaire.

Lubin Baugin (1612 – 1663), célèbre pour ses admirables natures mortes a été aussi un peintre réputé de sujets religieux très appréciés en ce début de premier XVII ème siècle comme en témoignent ses « Mays » de Notre-Dame sauvés in extremis lors de l’incendie. Le tableau découvert aborde un sujet rare : la déploration d’Adam et Eve devant le corps de leur fils Abel. Le sujet est austère, presque menaçant : une quasi mise au tombeau ! Le corps d’Abel git au premier plan : christique, spectaculaire, terrible.

Revenons sur cette aventure. Lors d’un inventaire dans un petit château de la région toulousaine et qui possède selon maître Fournié un galerie de tableaux anciens, la visite du grenier laisse apparaître d’autres tableaux oubliés…L’un est posé à l’envers, une grande plaque de cuivre ( 51×64 cm) dotée d’un somptueux cadre Louis XIV. Très vite, il apparaît qu’il s’agit là d’une œuvre majeure totalement oubliée et dont les propriétaires ignorent l’origine !

Les experts se mettent au travail ( cabinet Turquin – Stéphane Pinta), aucun doute, le tableau est bien de la main de Lubin Baugin et signé, ce qui montre qu’il était destiné à une famille privée par l’intermédiaire probable d’un marchand.

Selon maître Fournié, c’est toujours un moment extraordinaire lorsque l’on se transforme en « chasseur » et cette nouvelle aventure lui a rappelé une autre anecdote lorsqu’au début de sa carrière, il avait découvert à Carcassonne une toile perdue qui avait appartenu à Catherine II.

Le tableau sera vendu à Toulouse le  jeudi 23 mars, estimation 40 000 / 60 000 €.

Après la découverte du célèbre Ange par l’étude Artpaugée, voilà bien une nouvelle enquête passionnante. Si  selon Victor Hugo, « l’œil était dans la tombe et regardait Caïn », cette fois-ci, c’est l’œil de l’amateur qui admire Abel.

Marc Laborde

Etude Fournié / Cortès
Hôtel des ventes Vitry
Expositions 22 mars et 23 mars matin
Vente 23 mars à 14H

Articles récents