Accueil » Les identités queer et trans en lumière dans l’art

Les identités queer et trans en lumière dans l’art

by Ines Desnot

La médiathèque José Cabanis accueillera prochainement différents évènements autour du thème « Queer : bon chic, bon genre ». Au programme : exposition, projection, rencontres diverses… En effet, de nombreux artistes traitent des identités queer et trans, ou encore de l’art du drag, dans leurs œuvres. Leur travail sera ainsi mis en exergue cet hiver.

queer
Magazine Manifesta / Photo C31

En partenariat avec l’Espace Diversités Laïcité, la médiathèque José Cabanis proposera un programme autour des identités queer et trans ces prochaines semaines. Pour poser les bases, le mouvement queer lutte contre les normes de genre et de sexualité. Les différents évènements proposés donneront donc l’occasion de se familiariser davantage avec les notions de transidentité, de non-binarité, d’intersexualité et autres identités queer parfois sujettes aux clichés ou au mépris. Le partage et la création seront ici matière à comprendre et à se rassembler.

Pour commencer, une sélection de planches du roman graphique « Coming in » de Carole Maurel et Élodie Font sera exposée, du 10 janvier au 12 mars. L’œuvre raconte le chemin vers l’acceptation de son homosexualité mené par une jeune fille, de ses 15 ans à ses 30 ans. Un atelier-rencontre avec Élodie Durand sur le processus de création de sa bande dessinée « Transitions – Journal d’Anne Marbot » – dans laquelle la question du genre est omniprésente – sera également proposé le samedi 28 janvier.

L’art du drag présenté dans un documentaire

L’art du drag sera lui aussi au cœur de ce programme queer avec l’évènement « Le Queer fait son cinéma », dimanche 12 février. En préambule, des extraits de films, des retours sur de singuliers jeux de regard, ainsi que des rôles ‘féminin-masculin’ pluriels, seront présentés. Entre transformisme, transition et transgression. Ensuite, le documentaire « Queendom », réalisé par Marco Novoa et Simon Vivier, sera projeté.

Après un voyage à New York au cours duquel ils ont découvert l’ampleur de la culture drag, les deux artistes ont en effet porté leur regard sur la scène drag parisienne. Ils ont alors fait le portrait de trois artistes, entre quotidien et vie de scène. A l’écran donc, les vies de Shigo LaDurée, Cookie Kunty et et Filip. La projection se fera en présence de Brandy Snap et Shanna Banana, artistes drag de la scène toulousaine.

Rencontres et dédicaces avec des autrices

Le mois de février sera ensuite synonyme de nouvelles rencontres. Avec, tout d’abord, une rencontre croisée avec Lexie, autrice du guide pour comprendre et défendre les transidentités « Une histoire de genre », et Karine Espineira, co-autrice de « Transidentités et transitudes, se défaire des idées reçues ». Ces échanges seront suivis d’une séance de dédicaces avec la librairie Au Bonheur des Dames. Rendez-vous mercredi 15 février.

Toujours dans cette optique de partage, une rencontre avec Sabrina Calvo, artiste aux multiples casquettes, aura lieu mardi 21 février. Écrivaine, dessinatrice, couturière, plasticienne, conceptrice de jeux vidéos… Son art s’étend sur les disciplines, sans limite. Elle propose des œuvres bien souvent placées dans le registre de la science-fiction, et surtout transféministes. C’est d’ailleurs une icône de la littérature lesbienne.

Et les médias dans tout ça ?

Enfin, une conférence autour du thème « Les médias ont-ils bon genre ? » se déroulera jeudi 23 février. Telle sera la problématique : « Journaux, magazines, radios, télévision, presse en ligne… Comment les médias en tous genres traitent-ils le genre ? De l’utilisation d’une écriture non discriminante à la manière d’évoquer les violences sexistes, en passant par la répartition des genres au sein des rédactions et dans les sujets ».

Ce sujet sera porté par l’analyse de Marlène Coulomb-Gully, chercheuse en communication politique et sur les représentations du genre dans les médias, Emmanuelle Josse, cofondatrice et rédactrice en chef de « La Déferlante, la revue des révolutions féministes », et Nicolas Belaubre, journaliste au Journal Toulousain. D’autres évènements, davantage axés autour du spectacle, sont prévus au cours du mois de mars.

Inès Desnot

Programme complet

Articles récents