Accueil » Un réveillon du nouvel an au cinéma

Un réveillon du nouvel an au cinéma

by Ines Desnot

Culture 31 s’est d’ores et déjà attelé à un programme festif, entre théâtre et concerts, pour célébrer le nouvel an. Il est désormais temps de proposer un panel de séances à retrouver dans les salles obscures toulousaines le soir du 31 décembre. Les cinéphiles invétérés, familles, et ceux pour qui la Saint-Sylvestre ne rime pas avec sauterie pourront ainsi se retrouver autour d’un bon film.

nouvel an cinéma
American Cosmograph © Inès Desnot

Les manières de fêter les grandes occasions sont aussi diverses qu’il n’y a d’humains sur Terre. Pour les plus fervents amateurs du 7ème art, une belle programmation sera en tous cas proposée à la Saint-Sylvestre dans les cinémas de la ville rose. Science-fiction, drame italien, comédie suédoise, cinéma d’animation… De quoi contenter le plus grand nombre.

Un chagrin d’amitié sur les terres irlandaises

À l’American Cosmograph, les spectateurs pourront découvrir « Les Banshees d’Inisherin » à 19h. Le film met en scène la fin d’une amitié, brusque et inattendue. Celle de Colm et Pádraic. L’action se déroule en 1923 sur Inisherin, hameau situé au large de l’Irlande, tandis que la guerre civile fait rage. « Autour d’une intrigue qui pourrait paraître anecdotique, McDonagh enrichit son récit de personnages qui développent une réflexion plus profonde sur la vie insulaire, la solitude, le cruel passage du temps… Porté par des dialogues truculents, Les banshees d’Inisherin est une comédie matinée de tragique, originale et surprenante.. », précise l’American Cosmograph.

L’épopée sous-marine tant attendue

À 21h15, c’est une toute autre proposition qui sera projetée au cinéma Gaumont-Pathé Wilson, en salle Dolby. Il s’agit ni plus ni moins du deuxième opus d’Avatar, « la voie de l’eau ». Après le succès phénoménal du premier volet sorti en 2009, d’ores et déjà signé James Cameron, les attentes des cinéphiles du monde entier étaient grandes. Mais à en croire les nombreux avis publiés, l’attente en valait la peine. Dans cette suite, Jake Sully et Neytiri, alors devenus parents, sont contraints de quitter leur habitat naturel pour les récifs. Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu. (Cette séance est en version originale sous-titrée, ndlr).

Un triangle amoureux à Paris

En VOST également, « Sérénade à trois » (1933), diffusé au cinéma ABC à 19h. Miriam Hopkins, Gary Cooper et Fredric March y campent le rôle de trois américains de passage à Paris, ville de l’amour aux yeux du monde. Seulement, les deux hommes tombent amoureux de la protagoniste féminine, nommée Gilda Farell. Elle, ne pouvant faire un choix, ils décident d’un commun accord d’emménager tous ensemble. « Finissons l’année en beauté avec ce grand film d’Ernst Lubitsch, irrésistible, pétillant et délicieux ! », invite l’ABC.

Une soirée italienne

Ni Paris ni Amérique à l’Utopia de Borderouge, mais une soirée italienne. Les festivités commenceront à 17h45 avec « Le Bal » (1983) d’Ettore Scola. Ensuite, un verre de Prosecco sera offert dans l’attente de la deuxième séance de la soirée. En effet, « L’Immensità » sera ensuite diffusé en avant-première à 20h30. « Ça a le goût de l’Almodovar, ça a la couleur de l’Almodovar, on y retrouve Penelope Cruz dans un rôle comme seul, pensait-on, Almodovar sait lui en offrir – et non, ce n’est pas de l’Almodovar, c’est du Crialese », illustre l’Utopia.

Une course après le rire

Voyage toujours avec, cette fois, un film suédois de Sanna Lenken, « Comedy Queen », proposé au cinéma Le Cratère à 17h10. La comédie met en scène le personnage de Sasha, 13 ans. Celle-ci se met en quête du rire. Elle décide de devenir une « queen » du stand-up pour trancher avec la tristesse constante de feu sa mère et ainsi faire rire à nouveau son père. « Cette chronique mêle avec finesse et délicatesse les turbulences de l’adolescence et la difficulté de faire (prématurément) son deuil. Elle doit beaucoup à la prestation de sa jeune et lumineuse actrice », estime Télérama.

Une séance pour petits et grands

Enfin, une séance pour toute la famille, à 20h05, à l’UGC de Montaudran. « Le Chat Potté 2 : la dernière quête » sera effectivement au programme. Dans ce deuxième volet, le Chat Potté tente de sauver sa peau en se tournant vers une ancienne comparse : Kitty Pattes De Velours. Ensemble, ils essaieront de garder une longueur d’avance sur leurs ennemis, tandis qu’ils s’enfonceront dans les confins de la Forêt Sombre. Avec les voix françaises de Virginie Efira, Vincent Ropion, Raphaël Cohen et Annabelle Roux. Bon réveillon !

Inès Desnot

Articles récents