Accueil » AustralopiTech : l’Homme augmenté devient réalité au théâtre

AustralopiTech : l’Homme augmenté devient réalité au théâtre

by Ines Desnot

Si tout un chacun s’est sans doute questionné un jour sur le futur de l’humanité, Sébastien Carles est allé plus loin dans sa réflexion. Avec AustralopiTech, il nous donne à voir l’Homme augmenté dans un spectacle d’anticipation mêlant théâtre et science-fiction. Il sera joué sur la scène du Théâtre Musical de Pibrac, à dix minutes de Toulouse, samedi 15 octobre 2022.

© AustralopiTech

Certains pensaient que les humains se déplaceraient en voitures volantes en 2022, et avaient tord. Mais maintenant que nous y sommes, d’autres hypothèses s’imposent sur l’avenir de l’Homme. « Dans un futur relativement proche, les nouvelles sciences que l’on présente comme susceptibles d’augmenter l’humain seront-elles à notre service, ou bien nous retrouverons-nous fatalement au leur ? », s’est en tous cas questionné Sébastien Carles

De cette réflexion est née un spectacle : AustralopiTech. Il raconte l’histoire de Rémi, candidat d’une émission de télé-réalité ayant pour thème l’Homme augmenté. Aux manettes du programme, le Professeur Farcy. Celui-ci décuple les capacités physiques et mentales de Rémi. Le personnage devient alors un surhomme.

Danger imminent ?

« La première fois que j’ai entendu parler d’homme augmenté, un frisson m’a parcouru de la tête aux pieds ; généralement, c’est chez moi le signe d’un danger imminent… », déclare quant à lui Franck Ferrand, parrain du spectacle. Que pourrait-il arriver de pire ? Se retrouver prisonnier des évolutions de la science ? Ou ne rien avoir vu venir ? C’est là qu’intervient AutralopiTech.

Le parrain s’est alors « de près intéressé à l’élaboration d’AustralopiTech, au peaufinage, au déploiement de cette œuvre ». Car « il n’est pas si fréquent de voir éclore, en France, un vrai projet théâtral de science-fiction – en tout cas, d’anticipation ».

La question de l’identité

De par son cheminement, en art comme en pensée, il n’est pas étonnant que Sébastien Carles soit celui qui est mis les pieds dans le plat. « Mon parcours artistique et personnel m’a souvent ramené à la question de l’identité. Je me suis intéressé à sa recherche, à sa construction, à son rapport à la société. Identité bousculée de nos jours par l’irruption de sciences et de techniques qui modifient l’être humain en profondeur », relate-t-il.

L’esthétique et la technique viennent de plus s’ajouter aux réflexions intellectuelles profondes pour faire d’AutralopiTech une expérience unique. « À la justesse du propos, Sébastien a su joindre la beauté des effets, empruntant à des univers comme ceux du cirque et de la magie nouvelle. Sa pièce ne nous donne pas seulement à réfléchir ; elle nous offre matière à nous engager », affirme en effet Franck Ferrand. De quoi trouver du beau dans les incertitudes de l’avenir humain.

Inès Desnot

Théâtre Musical de Pibrac · Samedi 15 octobre 2022 à 20h30

Articles récents