Accueil » Bullet Train, un film de David Leitch

Bullet Train, un film de David Leitch

by Bruno del Puerto

Bullet Train un film de David Leitch

David Leitch, le réalisateur des très remarqués Dead Pool 2 (2018) et Fast and Furious : Hobbs & Shaw (2019) nous revient dans ce qui est peut-être son meilleur film à ce jour. Thriller déjanté autant que décalé, violent autant qu’hilarant, et servi par un casting cinq étoiles !

Bullet Train de David Leitch
Brad Pitt, irrésistible Coccinelle © Sony Pictures

Déjà, lorsque vous avez une équipe de Pieds Nickelés qui s’appellent Coccinelle, Mandarine et Citron, des noms de code bien sûr, le ton est donné. Le scénario est l’adaptation du roman signé Kotaro Isaka : Maria Beetle, paru en 2010. Où il est question d’un train à grande vitesse japonais, roulant à 400km heure, dans lequel, sans se connaître, une poignée d’hommes et femmes à tout faire tentent de s’emparer d’une mallette contenant une fortune.  Notre héros, car il y en a malgré tout un, c’est Coccinelle (Brad Pitt savoureux). Il pense que sa mission est simple mais il s’aperçoit assez rapidement que ladite mallette est l’objet de multiples convoitises.  La valse des bastons peut commencer.  Et elle est non-stop, à peine le temps pour le public de reprendre sa respiration entre deux crises de fou rire. Forcément ce cluedo ferroviaire tourne au massacre. Avec des rebondissements inattendus…  En fait chacun a une raison bien précise et totalement étrangère aux autres de chercher cette mallette. L’exposition des personnages et leur back ground est un pur délice de cinéma. Et quand l’écheveau est parfaitement tressé, l’action roule à la même vitesse que le train. Mais ce film de David Leitch ne serait pas ce qu’il est sans la présence d’un casting superlatif.

Bullet train de David Leitch
© Sony Pictures

Outre Brad Pitt dans ses meilleurs jours, face à lui se dressent, non moins convaincants, Aaron Taylor- Johnson, Mandarine formé au théâtre élisabéthain, à hurler de rire, Brian Tyree Henry, Citron formant avec le précédent un savoureux duo à la Laurel et Hardy, Bad Bunny (Loup), irrésistible dans ses tenues impossibles, Joey King, Prince vénéneuse, Michael Shannon, La Mort Blanche le bien nommé, puis le clin d’œil au style manga avec Andrew Ikoji (Kimura) et Hiroyuki Sanada (Elder). C’est un véritable feu d’artifice !

Déconseillé aux moins de 12 ans mais vivement recommandé à tous les autres !

Robert Pénavayre

Articles récents