Accueil » Les Quartiers d’été de Toulouse les Orgues

Les Quartiers d’été de Toulouse les Orgues

by redaction

Le festival international Toulouse les Orgues a été créé en 1996 par Michel Bouvard et Jan-Willem Jansen, en hommage à Xavier Darasse, le célèbre organiste et compositeur toulousain disparu en 1992. A la fin de chaque été, cet événement international déploie tous ses fastes dans les églises toulousaines et régionales qui abritent un patrimoine organistique exceptionnel. Cette grande manifestation culturelle est précédée, au cœur de l’été, d’une série de rencontres musicales autour de l’orgue.

Toulouse les Orgues
Le grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin Photo © Classictoulouse

Comme chaque année, Toulouse les Orgues convie donc les passionnés de musique et les amoureux de ce patrimoine à ce rendez-vous estival intitulé : « Les Quartiers d’été de Toulouse les Orgues 2022 » composé de pauses musicales autour des orgues emblématiques toulousains.

Le premier rendez-vous aura lieu le lundi 11 juillet à 19h au Temple du Salin pour une représentation du Requiem de Mozart, dans une version transcrite pour quatuor de solistes, chœur et orgue, avec le Chœur de l’Académie des éléments – Centre d’Art Vocal, William Fielding à l’orgue et sous la direction de Claire Suhubiette. L’Information détaillée et les réservations sont disponibles sur le site les-elements.fr

Les Quartiers d’été s’installent ensuite à la Basilique Saint-Sernin autour de son orgue Cavaillé-Coll pour une lecture musicale, « Raconte-moi l’orgue », le mercredi 20 juillet à 18h. Une belle occasion de plonger dans l’histoire de cet instrument mystérieux avec un texte de Marie Baltazar, illustré par l’organiste Barbara Cornet (Bruxelles) et interprété par un.e comédien.ne du Théâtre du Grand Rond (entrée libre).

Le grand orgue en « nid d’hirondelle » de la cathédrale Saint-Etienne Photo © Classictoulouse

Le lendemain, jeudi 21 juillet à 18h, Barbara Cornet propose un récital suivi d’une rencontre (entrée libre). Samedi 30 juillet à 14h30, l’organiste Baptiste Genniaux invite à la découverte de l’orgue de la Basilique Notre-Dame La Daurade avec une « Visite Concertante ». Un rendez-vous organisé en partenariat avec l’Espace Patrimoine (gratuit, sur réservation au 05 36 25 23 12 / animation.patrimoine@mairie-toulouse.fr).

En août, c’est l’orgue de la Cathédrale Saint-Etienne qui sera mis à l’honneur avec une lecture musicale « Raconte-moi l’orgue » le mercredi 24 août à 18h. Le.la comédien.ne du Théâtre du Grand Rond sera en duo avec l’organiste Guy-Baptiste Jaccottet (Lausanne) pour interpréter les mots de Marie Baltazar à propos de cet orgue perché en nid d’hirondelle.

Le mercredi 25 août, Guy-Baptiste Jaccottet proposera un récital à 18h suivi d’une rencontre (accès libre).
Pour clore ces Quartiers d’été, Toulouse les Orgues propose plusieurs rendez-vous gratuits toute la journée du samedi 17 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine. L’Eglise du Gesu sera en accès libre de 10h à 12h puis de 14h à 17h, permettant d’admirer ses peintures, sculptures, vitraux et son orgue Cavaillé-Coll, classé Monument Historique.

En matinée, de 10h30 à 12h, Baptiste Genniaux proposera un parcours instrumental étonnant autour des trésors cachés du Gesu (orgues miniatures, orgue-table, piano-pédalier…). De 14h à 17h, Yves Rechsteiner invitera les curieux et curieuses à se rapprocher au plus près de l’orgue de tribune et découvrir cet instrument mystérieux.

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

Articles récents