Accueil » Les ambitions culturelles de la Région Occitanie : un trio gagnant

Les ambitions culturelles de la Région Occitanie : un trio gagnant

by Administrateur

Alors que le secteur culturel a été sérieusement impacté par la crise Covid ces trois dernières années, la Présidente de la région Occitanie Carole Delga ne lésine pas sur les ambitions fortes qu’elle porte pour la Culture à horizon 2028. Aux côtés de la Vice-présidente adjointe à la Culture Claire Fita, Jérôme Sion coordonne et facilite les liens entre les 3 agences culturelles régionales dont il est le Vice-président pour le cinéma, le livre et le spectacle vivant.  « La culture partout et pour tous », oui, mais encore…

Jérôme Sion © Maïa de Martrin

Main de fer dans un gant de velours. C’est tout en finesse et professionnalisme que Jérôme Sion vient d’endosser son habit de chef d’orchestre, pour prendre les rênes des trois agences culturelles dont il est désormais le vice-président. Visage souriant et regard vif, le discret Jérôme Sion est présent partout où la culture s’invite. Qu’il s’agisse d’Occitanie Films, d’Occitanie Livre et Lecture ou d’Occitanie en Scène, tout passe par la vice-présidente adjointe à la Culture Claire Fita et son accolyte, Jérôme Sion. Kiné-osthéopathe en parallèle de son travail à la Région, l’entrepreneur soigne principalement des danseurs et des musiciens, estimant qu’il est « tout de même judicieux d’essayer d’appliquer des modèles de travail du monde médical, aux politiques culturelles. » Et de fait, la culture passe par l’humain et la co-construction.

C’est donc en concertation avec les élus locaux, les partenaires, les porteurs de projet du territoire et bien sûr les jeunes, que la Région se fixe pour cap d’irriguer chaque parcelle occitane, chaque espace populaire de culture, avec un enjeu citoyen et écologique, au sens vertueux du terme, durable et inclusif, comme le rappelle Claire Fita : « Nous avons intégré notre Pacte Vert à notre stratégie culturelle, visant notamment à développer les ressourceries territoriales et culturelles, permettant le partage et le recyclage de matériels, ou encore permettant d’accompagner les lieux d’accueil du public pour leurs travaux d’économie d’énergie, avec le lancement d’un Plan Led ambitieux (…). Nous souhaitons une culture émancipatrice, notamment pour notre jeunesse. Une culture qui permet la construction d’une trajectoire commune, d’une citoyenneté pleine et entière. Nous ne voulons pas ajouter de la contrainte aux difficultés déjà présentes pour le secteur culturel et allons donc accompagner les changements de pratique, pour une Culture plus verte et plus inclusive. »

Claire Fita © Romain Saada / Région Occitanie

Trois agences culturelles pour une même partition

Chaque agence possède son propre fonctionnement, toutes sont indépendantes les unes des autres en tant qu’association regroupant une quinzaine de personnes, mais toutes obéissent à une même partition, à laquelle Jérôme Sion veille attentivement.

Présidée par Jean Louis Guilhaumon, Maire de Marciac et fondateur du festival Jazz in Marciac, l’agence Occitanie en scène couvre l’ensemble du champ des arts vivants : Le cirque, la danse, la musique, le théâtre et leurs formes associées et croisées, pour la scène, l’espace public ou la piste. L’association dispose d’un mode de gouvernance ouvert aux professionnel·le·s et réseaux du spectacle vivant, afin de fédérer toutes leurs filières. La responsabilité sociétale de la culture se niche finalement dans chaque action du quotidien des agences. Ainsi, la Charte Madeleine, soutenue par la Région, propose un accompagnement aux structures culturelles dans leur transition vers une meilleure prise en compte de l’égalité femmes-hommes au sein de leur organisation. Comme le rappelle la présidente de la Région Occitanie Carole Delga dans son programme : « La solidarité est un levier d’action : grâce à notre appel à projets annuel, nous soutenons de nombreuses entreprises et associations, qui agissent au quotidien en faveur de l’égalité professionnelle et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. »

Concrètement, pour Claire Fita, les actions mises en place depuis un an avec Jérôme Sion portent déjà leur fruit : « Nous allons créer un pack culturel pour penser la territorialisation de nos actions, pour les rendre plus efficaces et permettre d’aboutir à une offre culturelle équilibrée, partout en Occitanie. La culture est un véritable vecteur d’aménagement du territoire. Jérôme Sion fait un formidable travail de coordination, il rencontre de nombreux acteurs et sa connaissance du terrain est très précieuse. Nous travaillons évidement dans un climat de grande confiance, dans un esprit de dialogue et d’échanges. C’est la méthode de la Région, de notre présidente Carole Delga. »

Soutenir la création et la diffusion des projets ainsi que la mobilité des compagnies © PLD

Active dans la co-production de projets internationaux que Jérôme Sion représente, la diffusion de spectacles et la mobilité, Occitanie en scène permet aussi des résidences d’artistes : « Nous souhaitons notamment proposer l’installation de logements-ateliers dans les lycées, afin de favoriser des résidences sur une période longue en milieu scolaire, et ainsi permettre des échanges et un vrai dialogue entre les jeunes et les artistes » ajoute Claire Fita. Occitanie Films compte par exemple cette année, 8 réalisateurs en résidence dont un au lycée Hélène boucher à Toulouse. Ugo Zanutto, travaille sur un film documentaire qui traite de la démocratisation de la culture et de son accès auprès des jeunes. Le programme culture de Carole Delga « La Culture Partout et pour tous » met précisément l’accent sur cette jeunesse occitane parfois éloignée de la sphère culturelle alors qu’elle en est le moteur, en proposant une nouvelle matière obligatoire dans le cursus scolaire qui offrira aux élèves du primaire une pratique culturelle.

Sur le tournage de Petaouchnok d’Edouard Delu © Maxime Beaufey

Distributrice de films chez Haut et Court, Marion Tharaud préside Occitanie Films qui se démarque au plan national, puisqu’elle figure comme la seconde région de France en terme de nombre de tournages annuels. Trois séries tournées en Occitanie ont été primées à Lille fin mars 2022 dans le cadre du festival Séries Mania. La Région fait actuellement construire un studio de cinéma sur un terrain de 3 hectares dans l’Hérault, près du Pic St Loup, où ont déjà été tournés en extérieur 43 longs métrages, dont 21 pour le cinéma et 22 pour la télévision, soit l’équivalent de 3000 journées de tournage. Occitanie Films aide à la création de longs et courts métrages, à l’écriture de musique originale pour le court et de documentaires, mis à l’honneur en Novembre prochain, avec le mois du film documentaire : pour la 23e édition, 1500 documentaires seront diffusés partout en France. Elle intervient également dans des projets d’éducation à l’image. « Lycéen et apprentis au cinéma » gérée par l’Association des Cinémas de Recherche et d’Essai (ACREAMP) propose 3 films par an et par lycée, commentés par un professionnel, visionnés en salle et discutés en classe. Le projet « La salle d’à côté » vise quant à lui, à redonner au grand public l’envie de revenir au cinéma. Des médiations (tournées de films, projections en plein air, rencontres avec des professionnels, ateliers d’écritures, formations au montage…) sont organisées sur l’ensemble du territoire régional. Et Jérôme Sion d’ajouter : « ce type de projet répond pleinement à notre volonté d’une culture pour tous et partout, en travaillant l’accessibilité au plus grand nombre mais aussi en soutenant les petites salles. ». Le vice-président des agences culturelles régionales vient lui-même de la filière audiovisuelle. Après l’exploitation d’un cinéma indépendant dans le Gers, il est passé par l’ACREAMP et par l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai (AFCAE), sorte d’avant-goût à la politique culturelle régionale, dont il se fait aujourd’hui le hérault.

Opération « Jeunes en librairie » à la Librairie Terra Nova de Toulouse © Loran Chourau

Terre d’éditeurs indépendants, l’Occitanie fait lire autant qu’elle fait chanter. Présidée par Serge Regourd, élu au Conseil régional et Président de la Commission Culture, l’agence Occitanie Livre et Lecture offre un programme culturel reposant à la fois sur le soutien à tous les métiers du Livre – de l’archiviste aux auteurs, en passant par les bibliothécaires, les libraires, les enseignants, les étudiants comme les éditeurs – et sur la diversité linguistique.

L’un des nombreux projets, « Jeunes en librairie », les incite à rencontrer en librairie, de nouveaux métiers et de nouveaux auteurs. A l’issue de cette rencontre, les jeunes se voient remettre un chèque de 30€, pour acheter sur place les ouvrages qui les auront marqués. Pour Jérôme Sion, la question de l’indépendance des éditeurs, au même titre que celle des médias participent d’une vision démocratique saine et engagée en faveur de la culture pour tous : « Nous sommes trois vice-présidents chez Occitanie Livre et Lecture », précise-t-il, « dont Marion Mazauric, mon amie éditrice dans le Gard (éditions Le Diable Vauvert). Elle s’est fortement engagée dans le collectif « Stop Bolloré », qui lutte contre le monopole Bolloré à travers la concentration des médias et des maisons d’éditions. Collectif que je soutiens personnellement et que nous soutenons au nom de l’Agence, vecteur de lien social et des valeurs démocratiques que nous prônons. »

La culture comme emblème de la démocratie

Financées par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et par la Région Occitanie, les missions des trois agences sont co-définies en concertation avec le Ministère de la Culture, puisqu’elles s’inscrivent dans un projet global visant à émanciper, relier, structurer, transformer et enfin réinventer cette culture pour tous que Carole Delga, Claire Fita et Jérôme Sion appellent de leurs voeux.

La culture représente à ce jour 3,5% du PIB. Dans le pacte territorial évoqué par Claire Fita le 15 décembre 2021 devant un parterre d’acteurs culturels locaux, il était rappelé que 67 M€ seraient investis dont 16,2 millions pour le spectacle vivant et 4,7 M€ pour la création audiovisuelle. Mais quid des arts plastiques qui restent souvent le parent pauvre de la culture en terre toulousaine ? La vice-présidente en charge de la culture confirme qu’une enveloppe dédiée d’1,5 M€ y sera consacrée : « La Région porte des actions volontaristes dans le domaine de l’art contemporain, pour offrir aux artistes et aux amateurs d’art, des conditions optimales de rencontres. Territoire de création, le paysage de l’art contemporain en Occitanie y est extrêmement riche et dynamique. La Région a à cœur de soutenir les artistes, d’accompagner les lieux de création et de diffusion et de porter l’art contemporain au plus près de chaque habitant.  En Haute-Garonne, nous soutenons des structures qui œuvrent pour l’insertion et la professionnalisation des artistes, comme le BBB et « Lieu-commun », ou encore le réseau Air de Midi, qui vient de lancer une étude sur les artistes plasticiens d’Occitanie. Nous aidons également directement les artistes, en leur accordant des moyens dédiés à la production d’œuvres d’art et de livres d’artistes. Depuis 2019, ce sont 24 artistes de Haute-Garonne qui ont été aidés. »

La culture partout et pour tous implique qu’à l’instar de l’écologie, chanter, danser, lire ou écrire des films, jouer la comédie, co-produire ne soient plus l’objet d’une élite, d’un seul parti politique, d’un programme mais simplement une façon différente de voir le monde et de s’y mouvoir. Un champ de lecture qui s’appréhende dès le plus jeune âge et que tant d’acteurs culturels démontrent au quotidien sur notre territoire. « Je pense que la Culture doit jouer un rôle primordial dans l’éveil de la pensée et des consciences, précise Claire Fita, dans la réaffirmation des valeurs de la démocratie. Elle forge notre vision et notre compréhension du monde. Elle contribue aussi à bâtir notre identité, à faire société, à garantir la cohésion et l’attractivité d’un territoire. Plus que jamais, la culture n’est pas un supplément d’âme, elle est essentielle ! »

Culture, écologie et démocratie pourraient bien être le trio gagnant qu’espèrent non seulement les professionnels mais plus encore les citoyens petits et grands. Et Jérôme Sion de rappeler dans un sourire qui en dit long : « Nous n’en sommes qu’aux prémices… »

Maïa de Martrin


Plus d’informations :

OCCITANIE FILMS
Présidente: Marion Tharaud (distributrice de Films chez Haut et Court)
Directeur: Karim Ghiyati
https://www.occitanie-films.fr

OCCITANIE LIVRE ET LECTURE
Président: Serge Regourd (Président de la commission Culture à la région Occitanie)
Directrice : Cécile Jodlowski Perra
https://www.occitanielivre.fr

OCCITANIE EN SCENE
Président : Jean Louis Guilhaumon ( Président du Festival Jazz in Marciac )
Directeur : Yvan Godart
https://www.reseauenscene.fr

Articles récents