Accueil » Exposition “Planète mère, un œil dans l’océan” – Espace EDF Bazacle

Exposition “Planète mère, un œil dans l’océan” – Espace EDF Bazacle

by Administrateur

Les images valent plus que des paroles. C’est l’impression que donne l’exposition “Planète mère, un œil dans l’océan” qui a lieu jusqu’au 28 novembre à l’Espace EDF Bazacle. À l’origine de ce projet, Eric Cros. Tout commence en 2019, lorsque cet ingénieur de formation part en Polynésie Française plus précisément à Papeete avec son projet “Océan 2019”. A travers cette expérience, il veut “vivre une aventure humaine, photographier et constater l’état des lieux sous-marins de mes propres yeux, des preuves concrètes et des réponses à ces évidences que l’on perçoit chaque jour sur les menaces contre la nature”. 

© Liliana Brel

“Du coralligène de Méditerranée aux fous masqués de Clipperton, en passant par les dauphins de Rangiroa dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie Française, un voyage sur et sous l’eau. Une exposition photos pour apprendre, s’émerveiller, s’indigner et faire croître l’envie de défendre la beauté fragile de notre planète, notre Planète Mer(e)”, indique l’espace EDF Bazacle. Ainsi, le moniteur de plongée et par la même occasion plongeur scientifique professionnel invite les visiteurs à découvrir le monde aquatique. Ses prises de vues dans l’eau donnent une impression d’être à sa place. Une sensation amplifiée par les bruits sonores dans la salle d’exposition dans laquelle il est possible d’entendre l’univers océanique. Le temps d’un instant le visiteur est coupé du monde qui l’entoure et se plonge dans celui qui est la vie aquatique. C’est un arrêt dans le temps ou l’émerveillement prend place. Certaines des photographies sont prises de près ainsi, on peut observer des bandes de poissons ou bien des ​​gorgonocéphales (ophiure de la famille des Gorgonocephalidae). Cela permet de découvrir de nouvelles espèces et de voir l’océan d’une autre manière. 

© Liliana Brel

“Si l’Océan souffre, nous souffrons”

Cette exposition met en avant la vie aquatique et les passionnés de la plongée. C’est le cas de la photo “Apnéiste” qui montre que l’homme est petit dans cet univers aussi grand. Mais également qu’il faut “retenir son souffle pour aller à la rencontre de la nature sous-marine ».

Parfois, les visuels donnent une impression que ce n’est pas réel.  Le bleu de l’océan est pur qu’il est possible de penser que ces visuels sont des peintures.  Par ailleurs, les photos illustres la vie paisible des poissons. Paradoxalement, le sentiment n’est pas le même sur les photographies prises près de l’océan. En effet, à la surface, l’ambiance est plus sombre, voire terne. Les photos d’Eric Cros montrent un monde dans lequel les oiseaux doivent cohabiter avec les déchets laissés par l’être humain. Ces visuels montrent qu’un lieu paradisiaque peut devenir un endroit fragile dans lequel la nature doit faire face.  A travers Clipperton – Vue Lagon 2”, le photographe, relate : “Loin des yeux et loin des hommes, cet atoll français, isolé montre, sans faux-semblant, la réalité de nos modes de vie. Si l’Océan souffre, nous souffrons”. 

© Liliana Brel

“Etudier, sensibiliser, préserver”

À travers cette exposition, l’espace EDF Bazacle explique : “Eric Cros nous invite à partager sa passion de l’Océan et son savoir pour mieux en comprendre les enjeux et les mécanismes à l’œuvre. Sa maxime : étudier, sensibiliser, préserver. Il n’y a pas de fatalité, il y a notre engagement à tous. Les solutions à mettre en place sont belles et multiples. Passons à l’action pour la plus simple des raisons : agir rend heureux”.

Liliana Brel


Espace EDF Bazacle 

Articles récents