Contactez-nous
Jeudi 21 Novembre 2019

Toulouse Guitare

Toulouse guitare, l’an II

Par Serge Chauzy

Créée en Juillet 2017 par un groupe d’amoureux de l’instrument et de sa littérature, l’association Toulouse Guitare offre des spectacles musicaux de qualité dans des hauts lieux de la ville rose. Cette initiative doit beaucoup à un jeune musicien dont le talent fait sensation bien au-delà de la sphère locale, Thibaut Garcia, dont chaque apparition, chaque enregistrement est largement salué. La réussite indéniable d’une première saison particulièrement bien accueillie amène les organisateurs à poursuivre l’expérience avec une édition 2019-2020 qui affiche de belles et originales soirées en perspective.

 

Thibaut Garcia © Pierre BeteilleThibaut Garcia © Pierre Beteille

 

Ce vendredi 13 septembre Thibaut Garcia, son père, Président de l’association, et un groupe de musiciens enthousiastes ont investi la belle péniche La Tenace (un nom bien en situation !) pour présenter cette deuxième saison pleine de belle promesse et d’initiatives nouvelles.

Rappelons que Thibaut Garcia, guitariste d’origine franco-espagnole, est né en 1994 à Toulouse où il a débuté l’apprentissage de la guitare à l’âge de sept ans. Il y a obtenu son prix de guitare dans la classe de Paul Ferret. À 16 ans, il est entré au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Olivier Chassain et a bénéficié en parallèle des conseils de Judicaël Perroy. En 2015, il a été nommé filleul de l’Académie Charles Cros.

Lire la suite...

Il a remporté les premiers prix de nombreux concours internationaux, et notamment celui de la Guitar Foundation of America à Oklahoma City aux États-Unis en 2015, du José Tomas à Petrer en Espagne en 2014, et du Concours international de Séville en Espagne de 2013. Il y est depuis invité pour donner des master-classes et faire partie de leurs jurys.

Il vient enfin d’être nommé dans la catégorie “Soliste instrumental” des Victoires de la musique classique 2019.

 

Thibaut Garcia - Photo Classictoulouse -

Thibaut Garcia – Photo Classictoulouse –

 

Thibaut Garcia est donc à l’origine de la fondation de Toulouse Guitare dans sa ville de naissance. L’association a pour vocation de promouvoir la guitare et de la faire rayonner dans notre région, en la présentant sous toutes ses facettes, qu’il s’agisse d’instrument solo ou d’ensembles.

Alors que la première édition offrait 4 concerts, la deuxième en propose 5, dans des lieux divers du centre-ville. Suivant la tradition établie lors de la première saison, les invités prestigieux de ces concerts seront précédés de l’intervention d’un ou d’une jeune guitariste qui aura ainsi la possibilité de se faire connaître d’un large public.

 

La flûtiste Alice Szymanski et le guitariste Benoît Albert - Photo Classictoulouse La flûtiste Alice Szymanski et le guitariste Benoît Albert – Photo Classictoulouse

 

L’ouverture aura lieu le 4 octobre à 20 h, en la chapelle des Carmélites. Ce lieu emblématique recevra le guitariste, luthiste et théorbiste Rolf Lislevand, grand musicien norvégien du répertoire baroque qui accompagne souvent de grands ensembles de musique ancienne comme ceux que dirige Jordi Savall ou encore Les Sacqueboutiers de notre ville.

Le vendredi 13 décembre à 20 h, la salle du Sénéchal accueillera un programme novateur : un ciné-concert autour du film-culte L’Inconnu, de Ted Browning. Le duo de guitare Les Frères Méduses, constitué de Randall Avers et Benoît Albert, ainsi que la violoniste Jennifer Choi, accompagneront en direct la projection de ce chef-d’œuvre du cinéma muet qui date de 1927.

Le vendredi 31 janvier à 20 h, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, le SoloDuo, constitué des deux guitaristes italiens Matteo Mela et Lorenzo Micheli sera l’interprète de musiques diverses signées Bach, Beethoven, Janáček, Piazzolla…

 

Thibaut Garcia, accompagné de deux élèves du Conservatoire de Toulouse, Eddie Barotte et Virgile Barthe - Photo Classictoulouse -Thibaut Garcia, accompagné de deux élèves du Conservatoire de Toulouse, Eddie Barotte et Virgile Barthe – Photo Classictoulouse –

 

Le samedi 21 mars à 20 h, la Salle Sénéchal reçoit un autre duo, particulièrement original, constitué d’Antoine Morinière, guitare, voix et percussion, et du chorégraphe et danseur, Joachim Maudet. Des pièces de Bach, Britten, Sévère illustreront cette belle association de musique et de danse, intitulée Nocturne.

La chapelle des Carmélites hébergera le dernier concert de la saison, le vendredi 15 mai à 20 h. L’un des très grands guitaristes du moment, l’Argentin Roberto Aussel, viendra offrir une belle conclusion musicale à cette deuxième saison.

Cette présentation de la nouvelle édition, précédée des interventions de Marie Déqué, Déléguée aux musiques de la municipalité, et de Jules Garcia, Président de l’association, a été suivie d’un intermède musical particulièrement sympathique auquel ont participé le guitariste Benoît Albert, la flûtiste Alice Szymanski, tous deux  professeurs au Conservatoire de Toulouse, et deux élèves également du Conservatoire, Eddie Barotte et Virgile Barthe.

Un beau moment d’échange et de convivialité !

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

Billetterie en Ligne de Toulouse Guitare

Toulouse Guitare   •  Saison 2019 / 2020
Téléchargement de la brochure

 

Notre association a été créée en Juillet 2017 par un groupe d'amoureux de la musique et plus particulièrement de la guitare. Toulouse Guitare souhaite se donner les moyens d'offrir des spectacles de qualité dans des hauts lieux de notre région.

D'un point de vue historique, la première classe de guitare en conservatoire a été créée à Toulouse en 1967 par Marc Franceries. Depuis, le conservatoire de Toulouse a toujours su maintenir un haut niveau d'exigence dans cette discipline. Si l'on tient compte des  conservatoires  et des écoles de musique de la région, on comprend alors qu'il est important  pour nous d'ouvrir une fenêtre sur ce monde-là.

L'association a pour vocation de promouvoir la guitare et de la faire rayonner dans notre région, en la présentant sous toutes ses facettes, qu'il s'agisse d'instrument solo ou d'ensembles. 

Pour y parvenir Toulouse Guitare organise 4 concerts par an, composé d'un récital offert par des artistes exceptionnels de renommée mondiale avec en première partie, des jeunes guitaristes issus de notre région.

Notre devise : Servir la musique.

Notre souhait : Faire découvrir au plus grand nombre, tous les trésors que peut nous offrir ce magnifique instrument.

Notre ambition :  Hisser la guitare au rang des  instruments les plus nobles.

Notre obsession Le plaisir pour tous en  réunissant  les amoureux, les passionnés et les curieux  de la musique.

Rolf Lislevand

vendredi 4 octobre à 20h00

Chapelle des Carmélites

Réservation

Les Frères Méduses & Jennifer Choi

vendredi 13 décembre à 20h00

Salle du Sénéchal

Réservation

Soloduo

vendredi 31 janvier à 20h00

Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Réservation

Antoine Morinière & Joachim Maudet

samedi 21 mars à 20h00

Salle du Sénéchal

Réservation

Roberto Aussel

vendredi 15 mai à 20h00

Chapelle des Carmélites

Réservation