Contactez-nous
Mercredi 26 Juillet 2017

Rencontres du cinéma italien à Toulouse

logo cinema paradiso

Cette année encore la production de films italiens est dynamique et riche de belles découvertes tant de la part des réalisateurs nouveaux venus que de réalisateurs affirmés.

Et l'objectif de cette 12 ème édition des Rencontres du cinéma italien à Toulouse sera bien sur de vous faire découvrir, une fois encore, une sélection du meilleur de cette production, en présence d'invités - réalisateurs et comédiens - et en multipliant les échanges et débats avec le public.
L'aventure continue avec un public de plus en nombreux et fidèle.

22 films seront projetés, la plupart primés dans les festivals et évènements italiens, français et internationaux.
Tous les genres seront représentés : comédies, thrillers, aventure, politique, drames etc..

Notre ami Antonio Maraldi, Directeur du Centro Cinema Città di Cesena,revient cette année à Toulouse et nous proposera au cinéma Abc, à partir du 1 er décembre, une magnifique exposition de photos ayant pour thème "Cinéma et leture », une sélection de photos mettant en scène la place de la lecture dans le cinéma italien. Photos qui font l'objet d'un calendrier 2017 qui sera disponible au cinéma ABC.

Deux évènements à ne pas manquer :

•  un hommage, comme il se doit à Ettore Scola, dis paru cette année, avec le film réalisé par ses filles Paola et Sivia « Ridendo e scherzando ». Ses petits-fils Tommaso et Giacomo seront présents ainsi que leur père Gianfrancesco Lazotti qui présentera son magnifique dernier film « La notte è piccola per noi », dédié également à Ettore Scola.

•  une place sera faite à Giorgio Bassani, célèbre écrivain de Ferrare, pour commémorer le centenaire de sa naissance. Cette anniversaire sera l'occasion de revoir l'immense film adapté de son oeuvre « Le jardin des Finzi-Contini » de Vittorio de Sica, suivi d'un débat animé par Muriel Gallot et Tito Bonini.

Les avant-premières seront largement à l'honneur avec le dernier film de Marco Bellocchio « Fai bei sogni », « les confessions » de Roberto Ando, « Una vita possibile » d'Ivano De Matteo, et Fiore de Claudio Giovannesi présenté au dernier festival de Cannes.

La compétition, forte de 8 films inédits, (dont 3 avant-premières) nous fera découvrir tout le talent de cette nouvelle génération du cinéma italien : Kim Rossi Stuart, Roan Johnson, Gabriele Mainetti, et également, présents ici à Toulouse pour présenter leurs films : Marco Segato, Marco Danieli, David Grieco, Edoardo De Angelis, et la réalisatrice Irene Dionisio. Tous ces films ont été projetés voire primés dans les plus grands festivals : Cannes , Venise, Annecy , Villerupt, Ajcaccio etc... Trois prix en lice à Toulouse : celui du Public, de la Critique et du Jury Etudiants.

Le panorama sera riche d'une dizaine films de réalisateurs affirmés et d'un documentaire inédit. Les comédies seront à l'honneur avec « Quo vado » succès phénoménal en Italie, le dernier Carlo Verdone « L'abbiamo fatta grossa » et « Loroc chi ? » également plébiscité par le public italien. « Un bacio » d'Ivan Cotroneo, Grand Prix du Public d'Annecy 2016, « Assolo » de Laura Morante, « Pericle il nero » avec Riccardo Scamarcio etc.
« Non voltarti indietro », de Francesco Del Grosso est le premier documentaire réalisé sur les erreurs judiciaires en Italie et sera présenté par l'équipe du film. A ne pas manquer.

Comme chaque année, des séances sont réservées aux écoles et aux lycées (avec une programmation adaptée). Le cinéma ABC sera une fois de plus un lieu d'exposition, de librairie, d'échanges et de restauration.

Merci donc une fois encore au Cinéma ABC et à tout son personnel, à son nouveau directeur Marc Van Maele qui succède à Buny Gallorini à qui nous adressons gratitude et amitié.

Merci aussi aux salles périphériques, à l'Agence Légendes, au Consulat d'Italie et l'Institut Culturel de Marseille, à l'Université de Toulouse, aux Associations franco-italiennes toulousaines ( L'Italie à Toulouse, Machiavelli, Dante Aligheri ...), à notre ami de Montpellier Jean-Claude Mirabella, à nos fidèles sponsors dont bien sur ATR dès la première année.
Merci bien sur aussi à la Mairie de Toulouse, à la Région Occitanie-Pyrénées -Méditerranée, au Conseil départemental de la Haute-Garonne , à la Mairie de Blagnac.

Et à tous ceux qui sont participent à notre festival avec enthousiasme, sans oublier tous les bénévoles chaque année plus nombreux.

Notre festival de cinéma italien, nous en avons eu la preuve, a maintenant sa place à Toulouse, à l'instar de nombre de villes en France, telles notamment Annecy , Villerupt , Bastia , Ajaccio, où de prestigieux festivals de cinéma italien perdurent.
Rappelons-le : il est le seul sur toute la Région du grand Sud-ouest.
La communauté italienne est nombreuse à Toulouse et dans la Région et tous les amoureux de l'Italie présents et dynamiques.
Nous aurons à coeur de répondre cette année encore à leurs attentes et à leur fidélité.


Christine Grèzes
Présidente

 

 

Diaporama 2005 - 2014 : les 10 ans des Rencontres du Cinéma Italien à Toulouse

Bande annonce 2016  
 

BANDE ANNONCE 2014 - Rencontres du Cinéma Italien à Toulouse Rencontres du Cinéma Italien à Toulouse - La vidéo du Festival 2013

 

Edition 2013  Les moments forts du Cinéma Italien 2012 

 

 


Campagne médias Festival du Cinéma Italien à Toulouse

Modules de base (logo du partenaire présent sur tous les supports ci-dessous): 

SITE WEB : www.cinemaitalientoulouse.com

Liens vers les sites des partenaires et vers page Facebook (http://www.facebook.com/pages/Festival-du-film-italien-Toulouse/109422012438448)

 

SITE CULTURE 31  : http://www.culture31.com/cinema-arts-visuels/cinema-italien.html

Espace dédié privilégié avec services partenaires, mécénat, ...

 

MARQUE-PAGE : recto programmation, verso espace partenaires

Diffusé en deux vagues de 5000 exemplaires : FNAC , Librairies spécialisées , cinémas, théâtres, mairies de quartier, universités, ...

Démarrage de la première vague en octobre 2013 

 

DISTRIBUTION DE 5.000 CARTES POSTALES : gratuites sur présentoirs

Réseau Eyekard (cafés, restaurants ,salons de thé, Universités, Art et Culture, cinémas, Comités d’entreprise, ...)

 

PROGRAMME DU FESTIVAL

  • 10.000 exemplaires encartés dans l’hebdomadaire spectacle de Toulouse « Flash Mensuel » : 350 points de vente/dépositaires presse Toulouse Agglo et Région Midi-Pyrénées et 1200 abonnés
  • 5.000 exemplaires (verso logos partenaires) diffusés sur : FNAC , Librairie spécialisés , cinémas, théâtres, mairies de quartier, universités, ...et au cinéma même pendant la durée du festival

AFFICHES DU FESTIVAL : logos partenaires au bas de l’affiche (500 exemplaires)

  • Réseau Affichage Toulouse Espace Culture : Affichage media commerçants : 40 x 60 (220 affiches sur une vague de 20 jours)
  • Réseau Municipal 60 panneaux sucettes 120 x 176

 

CARTONS D'INVITATION (aux coktails d'ouverture et de fermeture) : verso logos partenaires

Distribués en 300 exemplaires, cible VIP

 

DIFFUSION D'UNE BANDE ANNONCE PROGRAMME : plan logos partenaires

Projetée avant chaque séance de cinéma et visible sur le site Internet

 

COMMUNIQUES DE PRESSE : mentions de logos partenaires

Distribution régionale, nationale et Italie

 

EMISSIONS TV ET RADIO 

Diffusées sur TLT,France 3 Sud, France Info,Canal Sud, Radio Mon Païs, Radio Machiavelli

 

PRESSE

Parutions sur Intra-Muros, Flash Hebdo et Mensuel, La Dépêche … (voir revue de presse)

Modules spécifiques :

ENCART DANS LE PROGRAMME

Diffusion à 10.000 exemplaires dont 8.000 encartés dans Flash Hebdo

 

DISTRIBUTION D'UN FLYER PERSONNALISE

Accompagne les tickets de cinéma

 

PRODUITS DÉRIVES DE L'ANNONCEUR

Visibles sur le lieu de l'évènement (tee-shirts portés par les bénévoles de l'évènement, stylos, ...)

 

PRÉSENCE DU LOGO DE L'ANNONCEUR

Imprimé sur les bulletins de vote distribués aux cinémas pour l'attribution du Prix du Public

CAPTATION VIDÉO DE L’ÉVÈNEMENT

"PLV" SUR LES SITES

Visibilité des panneaux de l’annonceur, ...


N.B.: Les annonceurs à notre manifestation sont invités aux soirées d’ouverture et de clôture du festival et peuvent bénéficier d’un certain nombre de places gratuites.

 

 

CONTACTS

christine.grezes@gmail.com
05 62 26 54 69

 

Rencontre du Cinéma Italien - Toulouse3   © Salvatore Infantino

Rencontre du Cinéma Italien - Toulouse
© Salvatore Infantino

 

 
Rencontre du Cinéma Italien - Toulouse4
 
 
© Salvatore Infantino

 Rencontre du Cinéma Italien - Toulouse1
© Salvatore Infantino

Rencontre du Cinéma Italien - Toulouse2
© Salvatore Infantino

 

8272800086 308c690589 c
© Salvatore Infantino

 

 

 

 

 

Crée en 2005, les "Rencontres du cinéma italien à Toulouse" a pour objectif de faire découvrir à Toulouse, dans le Département et en Région Midi-Pyrénées, le meilleur de la production cinématographique transalpine récente et ancienne, en présence d'invités - acteurs et réalisateurs. La compétition décerne 3 prix : le Prix du Public, le Prix de la Critique composé d'un jury de journalistes toulousains, et le Prix du Jury Etudiants.

La communauté italienne est nombreuse à Toulouse (présence d'un Consulat) et dans la Région et tous les amoureux de l'Italie présents et dynamiques. En devenant partenaires du festival et en le soutenant financièrement, entreprises et particuliers contribueront :

  • au soutien d'une manifestation unique pour le cinéma italien dans le Sud-Ouest
  • d'une aide à la promotion de films inédits de qualité
  • à mettre en avant et à associer leur enseigne à un événement culturel reconnu
  • à devenir des hôtes privilégiés du festival

Actions de partenariat et mécénat personnalisées sur demande                                                                        

Cinéma Paradiso : 93 rue des 36 Ponts 31400 Toulouse - Tel : 05 62 26 54 65                                                     

Courriel : cinemaitalien@gmail.com