Contactez-nous
Mercredi 26 Juillet 2017

Théâtre du Pont Neuf

Crée en 2006, le TPN - Théâtre du Pont Neuf se définit depuis 2009 comme un lieu qui propose des périodes de finalisation de créations aux compagnies émergentes locales et régionales.

Pour cette nouvelle saison, de Septembre à Avril, le théâtre accueille des compagnies en résidence durant trois semaines suivies de cinq jours de jeu. Ces temps donnés, permettent à celles-ci d’approfondir leurs spectacles. Durant leurs séjours, elles sont amenées à rencontrer différents publics afin de dévoiler les coulisses attachées au processus de création.

Dès le mois de Mai, Le TPN se tourne résolument vers la jeune création. Tout d’abord, le festival Mai la musique accueille deux groupes en résidence, qui effectuent la programmation musicale des secondes parties de soirée du festival. Puis, se sont les Avants demain qui investissent le plateau avec de jeunes compagnies et projets accueillis dans le cadre du « Pont du cirque » (un partenariat avec les Grainerie et la Pépinière des Arts du Cirque) et « Les Jeunes poussent ». Les Avants demain comprennent de même « Les Mots de Juin », une semaine pendant laquelle les futures compagnies accueillies en résidence la saison suivante proposent des lectures des textes dont s’inspireront leur projet. Enfin, Désirs de scène clôture la saison en regroupant la présentation des ateliers de création du Théâtre du Pont Neuf et le partenariat mis en place avec la Fédération Nationale du Théâtre Amateur (un partenariat qui propose à des compagnies non professionnelles de répondre à un appel d’offre proposé par le théâtre et la FNTA).

Dans sa vocation d’espace de création et de formation au cœur de la Cité, le théâtre du Pont Neuf est un outil créé spécialement pour soutenir et accompagner les compagnies émergentes et spectacles vivants dans un souci de complémentarité avec les structures déjà existantes.

Revendiquant et assumant sa pleine et entière subjectivité le TPN est ouvert à tous les genres (théâtre, danse, musique, arts plastiques...), les styles (comédie, drame, performances, textes contemporains ou classiques...) ou idées.

La dimension humaine des rapports au sein de cette structure est une donnée incontournable et déterminante. Elle concerne tout autant l’équipe en place que toutes les rencontres faites en interne et externe avec tous les publics.

C’est bien d’une entreprise collective dont il s’agit : le Théâtre du Pont Neuf n’appartient à personne, il appartient à tous !