Accueil » Théâtre Sorano

ACTUALITÉ

Tom Na Fazenda • Michel Marc Bouchard / Rodrigo Portella / Armando Babaioff

Après la mort de son amant, Tom, dévasté, se rend au fin fond de la campagne pour ses funérailles. Il y rencontre sa mère, qui ignore l’orientation sexuelle de son fils défunt, et son frère, un paysan viril et violent qui insiste pour que Tom cache leur relation à sa mère éplorée.

Le Brésilien Rodrigo Portella adapte la pièce à succès de l’auteur québécois Michel Marc Bouchard, Tom à la ferme, en réussissant à ériger la brutalité en geste esthétique.

Dans cette ferme, le mensonge est la condition première de la survie. Ici le sang et la boue souillent les mots et magnifient des corps transfigurés par les émotions pour révéler la grandeur tragique et universelle de ce texte nécessaire.

Au Brésil, où le nombre de meurtres homophobes atteint un nombre record, Tom à la ferme a acquis une résonance terrible.

Créé il y a plus de cinq ans, ce spectacle a été découvert en France au Festival Off d’Avignon en 2022 puis à Paris la saison dernière. Une expérience théâtrale dont personne ne sort indemne.

Spectacle en portugais brésilien surtitré en français.

du mercredi 03 au vendredi 05 avril 2024
Site internetBilletterie en ligne

Saison 2023/2024 • de septembre à décembre 2023

Saison 2023/2024 • de janvier à juin 2024

Présentation

Le théâtre Sorano est inauguré en 1964 par Maurice Sarrazin, metteur en scène et comédien, dans l’ancien auditorium du musée d’histoire naturelle de Toulouse dont la façade en briques et le portique, créés par Urbain Vitry au XIXe siècle, sont inscrits aux monuments historiques.

À l’origine, ce théâtre est créé pour accueillir le Centre Dramatique National du Sud-Ouest installé au Grenier à Toulouse et fondé par Charles Dullin. La construction de ce théâtre, capable d’accueillir 560 spectateurs entre l’orchestre et le balcon est pour Maurice Sarrazin un vrai tournant dans la vie culturelle toulousaine et particulièrement pour la troupe du Grenier : « Nous n’avions vraiment pas d’endroit où travailler depuis 19 ans, et là nous avons enfin un instrument. » En 1969, la Mairie de Toulouse décide de reprendre la gestion du théâtre en plaçant successivement Christian Schmidt et Jean Bousquet. Mais cela n’est que de courte durée puisque le Grenier de Toulouse, accompagné de Maurice Sarrazin et du théâtre La Fabrique, prennent la gestion du théâtre en 1972. Le théâtre Sorano restera le Centre Dramatique National de Toulouse jusqu’en 1997, date de l’inauguration du Théâtre National de Toulouse. En 2000, alors que le théâtre périclite, la municipalité nomme à nouveau Maurice Sarrazin directeur du théâtre tout en laissant à disposition la salle à Dider Carette, metteur en scène et directeur du groupe ex-Abrupto. C’est finalement trois ans plus tard, en 2003, que ce dernier devient directeur du théâtre Sorano avec l’association Caligari Production qui prend en charge la gestion du théâtre. 2011 marque un tournant dans la vie du théâtre. La municipalité décide de créer une nouvelle structure montée en régie et composée des théâtres Sorano et Jules-Julien. Dans le cadre de cette régie, le Sorano doit proposer une programmation pluridisciplinaire avec une sensibilité notable pour les écritures d’aujourd’hui, ainsi qu’un accompagnement des artistes grâce à des compagnies associées et en résidence. Le théâtre Jules-Julien doit, quant à lui, poursuivre sa mission pour faire venir un public intergénérationnel tout en conservant une importance considérable au théâtre jeune public et au théâtre amateur. Ghislaine Gouby devient directrice de cette régie en décembre 2011 jusqu’à la fin de son contrat en septembre 2014. Pascal Papini, acteur, metteur en scène et directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (CRR), assure jusqu’en avril 2016 la direction intérimaire de la régie. Le 2 mai 2016, les théâtres Sorano et Jules Julien sont séparés. Sébastien Bournac, metteur en scène de la compagnie Tabula Rasa, devient le directeur du Sorano.  

VIDÉOS

AFFICHES