Contactez-nous
Vendredi 23 Août 2019

Musique en Dialogue aux Carmélites

Musique en dialogue aux Carmélites

dimanche 25 août 2019 à 16h - Chapelle des Carmélites (Toulouse)

Terre, Nature et Liberté

Ce programme, inspiré par les thèmes de la terre natale, de la liberté et de l’exil, est également un hommage à la beauté de la nature. Il est construit autour des deux chefs-d’oeuvre du rare répertoire pour violon et violoncelle : les Sonates de Ravel et de Kodaly, d’une grande pureté et puissance émotionnelle, ainsi que de la vibrante oeuvre Porque Llorax de Ph. Hersant, basée sur une mélodie sépharade.

Ces musiques sont mises en résonance avec des textes et poèmes de Lamartine, Aragon, Gibran et Ady, un proche de Kodaly. Ils chantent les mêmes thèmes, les mots se substituent aux notes et en renforcent encore le sens.

La Passacaille de Haendel transcrite par Halvorsen, festive et virtuose, avec ses couleurs si contrastées, clôturera ce concert.

Lire la suite...

Elsa GRETHER, violon

Aurélien PASCAL, violoncelle William

MESGUICH, récitant

Elsa Grether © Klara Beck

Musique en dialogue aux Carmélites – Toulouse
Musique, lettres et patrimoine

 

Le concept : mettre en valeur le ravissant lieu historique de la Chapelle des Carmélites à travers quatre fins de semaines estivales.

Chaque spectacle offre au public des concerts très variés faisant dialoguer musique et littérature, philosophie, poésie, histoire, … D’où le titre, Musique en dialogue aux Carmélites, inspiré de l’opéra de Francis Poulenc et Georges Bernanos : Dialogues des Carmélites.

Les artistes invités, musiciens, acteurs, philosophes, sont de tout premier plan et leur spectacle rare, voire inédit. C’est une proposition d'excellence, originale, dans un décor raffiné.

En 2017 les concerts de lancement ont rencontré un vif succès. L’engouement du public prouve le bienfondé de ce concept unique à Toulouse en cet écrin idéal pour la musique de hambre en partage avec la voix parlée.

La saison 2018 est une invitation au rêve et au voyage, dans l’espace -de la planète du Petit Prince à Venise, de la Suisse à l’Italie, de Rome à Lübeck -et dans le temps-de Bach à Huillet, de Vivaldi à Liszt …

 

Photo : ©JJ. Ader

Musique en Dialogue aux Carmélites
Toulouse - septembre 2017

Musique en Dialogue aux Carmélites
"Sara la baigneuse"

Musique en dialogue

Terre, nature et liberté

Musique classique

- Commander (Tarif Plein (24.00 €))Localiser

Notes françaises

Musique classique

- Commander (Tarif Plein (24.00 €))Localiser