Accueil » Music-Hall Colette, une plongée féroce et musicale dans la vie de Colette

Music-Hall Colette, une plongée féroce et musicale dans la vie de Colette

by Léa Vergès

Le mercredi 26 novembre 2025 et le jeudi 27 novembre 2025, Odyssud programme Music-Hall Colette à l’Aria, un spectacle musical tout public (dès 14 ans) porté par Cléo Sénia et Léna Bréban. Entre chant, théâtre et cabaret, la pièce revisite la vie de l’écrivain Colette avec audace, ironie et éclats de liberté.

Un spectacle musical entre cabaret et mémoire

Music-Hall Colette s’inscrit à la croisée du cabaret, du théâtre et de la biographie. Le spectacle met en scène Colette comme une artiste libre, provocatrice, femme de lettres et d’excès. À travers des transformations scéniques soudaines, de l’effeuillage, du chant et du mime, l’œuvre brosse le portrait d’une femme qui a toujours défié les normes de son époque.

L’équilibre entre la dimension musicale et l’interprétation dramatique permet de faire surgir les tensions, les désirs et les paradoxes de la vie de Colette : entre les paillettes du music-hall et les réalités plus intérieures.

Cléo Sénia et Léna Bréban, un duo incarné

Cléo Sénia incarne Colette avec intensité, alternant moments de charme, provocation et introspection. Léna Bréban l’accompagne (musicalement / dramaturgiquement), donnant à la création une complicité artistique. Le spectacle impose une présence sensuelle et exigeante, un jeu entre corps, voix et gestes.

Cette version contemporaine de Colette rend compte de son rôle d’influenceuse avant l’heure, de son audace littéraire, de sa rébellion contre les normes morales et de son rapport à la féminité. (cf. article sur Music-Hall Colette comme “tribute show” mêlant cabaret et histoire) 

Pourquoi (re) découvrir Colette aujourd’hui

Ce spectacle rend hommage à une femme encore contemporaine : qui a vécu des combats artistiques, des scandales, des libertés assumées. En revisitant Colette via le prisme du music-hall, la pièce interroge la relation entre performance, image et liberté du corps.

Elle propose aussi au public de (re)découvrir l’œuvre de Colette sous un jour musical et scénique, loin du simple portrait littéraire. C’est une proposition artistique qui cherche à égaliser la distance entre la figure emblématique et le spectateur, par le souffle du cabaret.

Spectacle présenté à l’Aria

Odyssud
mercredi 26 et jeudi 27 novembre 2025
Site internetBilletterie en ligne


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.