Contactez-nous
Mercredi 20 Septembre 2017

Le Centre de l'Affiche

Créé en 1983, le Centre de l’Affiche est un service patrimonial de la ville de Toulouse, qui a la vocation d’un musée. Il constitue des collections d’affiches et d’art graphique publicitaire qu’il classe, conserve, restaure et étudie. Il les partage aussi, en organisant des expositions, en éditant des catalogues, des ouvrages thématiques et en effectuant des reproductions d’affiches et de documents graphiques qu’il conserve.

Outre son importante collection d’affiches, il conserve des collections d’art graphique publicitaire telles que des annonces presse, des vignettes chromos, des étiquettes de fromages, de bouteilles d’eau, des emballages de lames de rasoirs, des plaques émaillées, des protège-cahiers, des buvards…soit près de 200 000 documents.

Afin de faire découvrir la richesse de son fonds iconographique, il présente chaque année des expositions temporaires autour d’une thématique.

Pour célébrer son 30ème anniversaire, le Centre de l’Affiche multiplie tout au long de l'année 2013, les rencontres avec le public. Il associe à des évènements annuels de la vie de la cité - la Foire internationale de Toulouse, Toulouse plages, à des artistes marquants de la région – Ronald Curchod, Christine Cabirol, Robert Rey, ainsi qu’à des manifestations culturelles au-delà de la région Midi-Pyrénées – Moissac, Bergerac, Perpignan. Il poursuit cette célébration en jouant la carte des créateurs contemporains.

Le Centre de l’Affiche propose des visites commentées individuelles ou de groupes, autour de l’histoire de l’art et de l’affiche en particulier. A l’attention des plus jeunes, des livrets pédagogiques permettent de découvrir les expositions de manière ludique.

Les établissements scolaires sont également accueillis pour des visites libres.

A l’occasion de ses expositions, le Centre de l’Affiche édite un catalogue ou un ouvrage, ainsi que des lithographies originales d’artistes, des affiches, des cartes postales, des marque-pages, voire des timbres décoratifs… pour prolonger le rêve et le faire partager. Toutes ses éditions sont disponibles à la boutique du Centre de l’Affiche ainsi que par correspondance.