Contactez-nous
Mercredi 20 Septembre 2017

Institut Catholique

L’Institut Catholique est un lieu d’enseignement et de recherche, qui se veut riche de la diversité des milieux sociaux, des cultures et des sensibilités des personnes qu’il accueille.

Il est composé de 5 grands pôles :

- pôle des disciplines religieuses et théologiques,
- pôle des disciplines philosophiques, littéraires et sciences humaines
- pôle des disciplines juridiques, sciences sociales et communication,
- pôle éthique
- pôle culturel et artistique.

Il dispense les diplômes suivants :

- Licences : Communication Européenne ; Droit ; Histoire ; LEA ; Lettres modernes ; Médiation culturelle et communication ; Philosophie ; Psychologie ; Sciences de l’éducation ; Théologie.
- Masters : Enseignement, éducation et formation ; Ethique, cultures et humanité ; Métiers du livre jeunesse ; Psychologie clinique de la santé.
- En alternance : Titre d’Animateur QSE ; Master Manager QSE.
- D.U. : Ethique des sciences et de la santé ; Management de la RSE.

Il est doté d’une charte qui définit ses objectifs, et détermine la spécificité de sa pédagogie.

La dimension humaine : accueillir les différences L’Institut Catholique veut contribuer à l’épanouissement de la personne non seulement dans sa dimension intellectuelle, mais aussi humaine. Attentif à chacun, plus encore aux personnes en situation de fragilité, il veille à ce que tous soient accueillis et accompagnés tout au long de leur parcours. Il encourage la formation de l’être humain dans l’ouverture aux autres, le respect de chacun, le sens du bien commun, l’entraide et la volonté de réussir ensemble.   Un accompagnement personnalisé pour réussir ensemble Les formations proposées par l’Institut Catholique visent à la transmission des savoirs et tendent à l’excellence universitaire. Elles aident les étudiants à comprendre la société, à s’interroger sur leur avenir et à se préparer à la vie professionnelle. L’ICT encourage le travail et le talent des étudiants, et les soutient grâce à : - des effectifs restreints qui permettent un suivi personnalisé, - une pédagogie interactive ouverte aux nouvelles technologies de l’enseignement, - la professionnalisation, à travers une politique de stages en entreprises et l’intervention de professionnels au cours des formations - le service de la « vie étudiante » dont les propositions viennent renforcer les liens sociaux et dynamiser les synergies.   Confronter les points de vue : ou s’enrichir par le dialogue A travers la diversité de ses champs de recherche, l’ICT veille à l’interdisciplinarité, garante d’une approche ouverte des débats actuels. Les chercheurs apportent leur expertise scientifique et leur expérience dans des projets transversaux, des publications et des colloques qui favorisent la réflexion, l’échange et l’innovation. Le dialogue passe aussi par l’accueil d’étudiants du monde entier, qui participent par leurs enracinements culturels à la richesse de l’ICT.