Contactez-nous
Mercredi 26 Juillet 2017

Festival Toulouse d'été

La 14ème édition de l’été des musiques

Présentée le 6 juin dernier dans la salle capitulaire du Cloître des Jacobins par son directeur Alain Lacroix, la 14ème édition du festival Toulouse d’Eté s’annonce comme une fête de toutes les musiques. Musique classique, musique du monde, chanson, jazz, musiques actuelles, formes artistiques originales et insolites, de nombreuses et diverses manifestations animeront les lieux les plus divers de la ville rose du 11 juillet au 4 août.

Ce 6 juin, Francis Grass, Président de la Commission Culture de Toulouse Métropole, souhaite la bienvenue aux participants à cette présentation. Marie Déqué, Déléguée aux musiques de la Métropole, évoque en ouverture de cette présentation, le caractère particulier de ce festival qui plonge ses racines dans le riche terreau des talents de la région. Elle souligne le rôle de tremplin qu’il joue pour les artistes sollicités, en particulier les plus jeunes. Les mots clés de cette fête des musiques restent pour la Mairie : création, diffusion et patrimoine.

Lire la suite...

Marie Déqué, déléguée aux musiques de la Métropole, Alain Lacroix, directeur du Festival Toulouse d’été, Francis Grass,Président de la Commission Culture de Toulouse Métropole – Photo Classictoulouse –

Alain Lacroix salue la confiance qui s’est établie entre la ville, le festival et ses acteurs. Il évoque également les nouveaux liens qui se nouent avec l’autre pôle de la nouvelle région Occitanie, Montpellier. Jean-Pierre Rousseau, Directeur du Festival Radio-France Occitanie Montpellier (c’est maintenant son nouveau nom) se réjouit à son tour de la collaboration qui naît ainsi du nouveau périmètre régional.

Plusieurs fils rouges balisent cette année encore le déroulement de Toulouse d’Eté.

Les membres du Quintette Chilemme

Classique tous horizons

L’originalité de ce programme réside dans l’harmonie entre interprètes confirmés et jeunes artistes prometteurs. Ainsi trois grands pianistes offrent aux mélomanes leurs talents reconnus : François Dumont présentera le 20 juillet au Cloître des jacobins un programme original Classique en jazz. Le 21 juillet à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, le duo Hervé Billaut et Guillaume Coppola présentera Danses et légendes, une première à Toulouse. La jeune génération du clavier sera également de la fête avec Nathanaël Gouin, le 11 juillet, et le Toulousain François Moschetta, le 13.

La musique de chambre, particulièrement présente, verra défiler le Quintette Chilemme (Schubertiade, le 11 juillet), ainsi que le Trio français Metral, Le Quatuor américain Dover et le Quatuor français Arod (soirée des Cordes en fête, le 12 juillet). Le Trio Elégiaque jouera les Trios de Schubert, le 20 juillet dans le Cloître des Jacobins.

Le 13 juillet, la voix de la soprano Anaïs Constans s’associera avec la guitare de Thibaut Garcia (deux Toulousains en pleine ascension) dans un programme intitulé España.

L’Orchestre national du Capitole, sous la direction du chef letton Andris Poga donnera un grand concert symphonique à la Halle aux Grains, le 18 juillet avec le jeune violoncelliste Edgar Moreau. Le 19 juillet, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, sous la direction de son chef Gilles Colliard recevra comme solistes le tromboniste Fabrice Millischer et le corniste David Guerrier.

Le pianiste François Dumont – Photo Jean-Baptiste Millot –

Musiques d’ici et d’ailleurs

Un florilège de manifestations musicales hors normes est également programmé. Le 12 juillet, l’ensemble Pulcinella présentera un programme pour jeune public. Le 16 juillet, Jean-François Zygel accompagnera quelques films de la belle époque dans le jardin Raymond VI. Tout ce que Toulouse compte de musiciens originaux et décalés est aussi convoqué. L’Occitan girls band Cocanha animera la ligne B du métro dans l’après-midi du 17 juillet. Don Pasta présente une création de musique culinaire le 25 juillet dans le jardin Raymond VI qui accueillera successivement, du 26 juillet au 4 août la Compania Marco Flores, le Yannis Constans Sicilian Quartet, Devi Reed et Tiwiza, les ensembles de jazz Soma, Emile Parisien, In love with et Conga Libre.

Enfin, une série de manifestations en partenariat avec La Pause musicale se déroulera dans le jardin Raymond VI : Chanson/Rock, Chansons déjantées, Jazz, Musique du monde, Musique traditionnelle, Jazz climatique… animeront les soirées du 11 au 20 juillet avec possibilité de repli à l’auditorium du Musées des Abattoirs en cas de mauvais temps.

Informations pratiques

Le détail des spectacles est disponible sur le site internet du festival : http://www.toulousedete.org/

Les concerts payants bénéficient d’un tarif unique : 10 €. La gratuité est accordée aux enfants de moins de 12 ans ainsi qu’aux accompagnants de personnes handicapées.

L’été toulousain des musiques sera chaud !

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

 

Du 11 juillet au 4 août


Créé à l’initiative de la Ville en 2004, le festival Toulouse d’été défend une programmation musicale exigeante, alliant la musique classique aux musiques actuelles, le jazz, la chanson, les musiques du monde ou les nouvelles musiques traditionnelles. En perpétuelle recherche, il traque les nouvelles formes innovantes et les plateaux inédits.


Durant plus de 4 semaines, le festival sera la vitrine du formidable vivier artistique vivant dans la Ville Rose et en région.

Dans des hauts lieux du patrimoine toulousain, mais aussi dans les jardins ou des endroits plus insolites, le Festival convie grands ambassadeurs de la ville, artistes émergents, tout en initiant des rencontres détonantes.


Au programme cette année, l’Orchestre du Capitole, deux plateaux flamenco, Jean-François Zygel, Emile Parisien, Don Pasta, Tiwiza et bien d’autres…


Tarif unique : 10 euros

Victoria Lud

mardi 11 juillet à 19h00 - Jardin Raymond VI

Chanson / Rock

Nathanaël Gouin (piano)

mardi 11 juillet à 19h00 - Cloître des Jacobins

Récital

Réservation

Quintette Chilemme

mardi 11 juillet à 21h30 - Cloître des Jacobins

musique de chambre

Réservation

Pulcinella

mercredi 12 juillet à 15h30 - Espace JOB

jeune public

Réservation

Michel Fourcade and Ze Princess

mercredi 12 juillet à 19h00 - Jardin Raymond VI

Chansons déjantées

Réservation

Cordes en Fête

mercredi 12 juillet à 19h00, 20h45 et 22h30 - Cloître des Jacobins

Musique de chambre

Réservation

Daltin Trio

jeudi 13 juillet à 19h00 - Jardin Raymond VI

Jazz / musique du monde

Réservation

François Moschetta (piano)

jeudi 13 juillet à 19h00 - Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Récital

Réservation

Anais Constans (soprano)

jeudi 13 juillet à 21h30 - Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Récital voix/guitare

Réservation

La Fabrique de la Musique

samedi 15 juillet à 15h00 - Médiathèque José Cabanis

atelier

Inscription

Dani de Morón

samedi 15 juillet à 21h30 - Jardin Raymond VI

Flamenco

Réservation

Jean-François Zygel fait son cinéma !

dimanche 16 juillet à 22h00 - Jardin Raymond VI

ciné concert

Réservation

Tisseo Vibre au son du Festival !

lundi 17 juillet de 14h00 à 18h00 - Métro Tisséo ligne B (station et rame)

Départ station Jean Jaurès

Cocanha

mardi 18 juillet à 19h00 - Jardin Raymond VI

Musique traditionnelle

Orchestre National du Capitole

mardi 18 juillet à 21h00 - Halle aux grains

Musique symphonique

Réservation

Okidoki

mercredi 19 juillet à 19h00 - Jardin Raymond VI

jazz climatique

Réservation

Les mercredis du Patio

mercredi 19 juillet à 19h00 - Métronum

The last morning soundtrack (pop-folk)

Orchestre de Chambre de Toulouse

mercredi 19 juillet à 21h30 - Auditorium Saint Pierre de Cuisines

Musique de chambre

Réservation

Liubila

jeudi 20 juillet à 19h00 - Jardin Raymond VI

Musique du monde

Réservation

François Dumont (piano)

jeudi 20 juillet à 19h00 - Cloître des Jacobins

Récital

Réservation

Trio Élégiaque

jeudi 20 juillet à 21h30 - Cloître des Jacobins

musique de chambre

Réservation

Guillaume Coppola (piano)

vendredi 21 juillet à 21h30 - Auditorium Saint Pierre des Cuisines

Récital

Réservation

Don Pasta Invite ...

mardi 25 juillet à 21h30 - Jardin Raymond VI

musique culinaire

Réservation

Compania Marco Flores

mercredi 26 juillet à 21h30 - Jardin Raymond VI

Flamenco

Réservation

Yannis Constans Sicillian Quartet Invite ...

jeudi 27 juillet à 21h30 - Jardin Raymond VI

jazz manouche

Réservation

Devi Reed / Tiwiza

vendredi 28 juillet à 21h30 - Jardin Raymond VI

reggae hip-hop / rock berbère

Réservation

Tisséo Vibre au son du Festival !

mardi 1er août de 14h00 à 18h00 - Bus Tisséo lignes 14 et 140

Départ station Esquirol

SOMA

mardi 1er août à 21h30 - Jardin Raymond VI

jazz

Réservation

Emile Parisien - Julien Touery

mercredi 2 août à 21h30 - Jardin Raymond VI

jazz

Réservation

In Love With

jeudi 3 août à 21h30 - Jardin Raymond VI

jazz

Réservation

Conga Libre Invite ...

vendredi 4 août à 21h30 - Jardin Raymond VI

Salsa

Réservation

Aujourd’hui, 13 ans après sa naissance, Toulouse d’été, ce n’est pas seulement des concerts dans les salles, les monuments, les jardins… C’est aussi l’envie de partager toutes les formes de musiques avec le plus grand nombre et dans tous les lieux.

Grâce à l’engagement sans faille des artistes, mais aussi de toutes les équipes qui accompagnent et provoquent ces actions, aucun territoire, aucun public n’est écarté et ne doit être privé de la musique : les CHU de Toulouse, les EHPA et EHPAD du CCAS de la ville de Toulouse, le Centre pénitentiaire Toulouse-Seysses et le Centre de détention de Muret… Un grand merci à tous et que vive la musique partout et pour tous.