Contactez-nous
Samedi 18 Novembre 2017

Espace Ecureuil

Un lieu d'art, actuellement, ne peut se réduire seulement à des murs qui accueillent des œuvres. De nouvelles formes d'exposition, plus participatives, existent aujourd'hui. 


Elles correspondent à une prise en compte de la diversité des pratiques artistiques et de l'absence de frontières entre les domaines culturels. Ces nouvelles façons d'interroger l'art considèrent aussi la diversité des publics, ses attentes, sa volonté d'appréhender un savoir.


L'espace écureuil, devenu Fondation d'entreprise pour l'art contemporain en 2004 est mécéné par la caisse d'épargne de Midi-Pyrénées depuis plus de quinze ans, La Fondation s'inscrit dans un tissu régional culturellement actif au sein duquel elle a un rôle à jouer. Au fil des expositions, elle multiplie les partenariats : une exposition du photographe plasticien Eric Rondepierre menée en collaboration avec la cinémathèque de Toulouse, deuxième cinémathèque de France, une exposition collective autour du fil et du tissu permet de mettre en place une résidence d'artiste au sein d'une école de mode (GIH mode), une collaboration avec le muséum d'histoire naturelle et quatre dessinateurs contemporains s'inspirant des collections de ce musée ?


Il s'agit de se saisir de l'art contemporain pour aborder et explorer des réflexions liées au monde dans lequel nous vivons.

Elle s'appuie pour cela sur un espace d'exposition idéalement placé au centre de Toulouse : place du Capitole.
Six expositions se succèdent tout au long de l'année où artistes renommés et jeune création française et étrangère rencontrent un public de plus en plus nombreux.


Les formes de l'art contemporain sont aujourd'hui particulièrement diversifiées, prolifiques. Il faut voir cela comme une richesse dont nous devons nous saisir.


La Fondation espace écureuil est un lieu d'art contemporain où le temps est rendu au visiteur. Le temps, non pas de voir, mais de regarder. Pour cela, il faut penser à prendre son temps. La Fondation est le lieu idéal pour cela, car, inscrit au cœur de la cité, elle est aussi un espace accueillant, de tranquillité et de silence qui sied à la contemplation, à la réflexion.