Accueil » Anton Dvorak • Orchestre de chambre de Toulouse

Anton Dvorak • Orchestre de chambre de Toulouse

by Administrateur

Vous vous demandez certainement comment nous allons faire pour vous proposer la Symphonie du Nouveau Monde écrite pour un orchestre symphonique !

Gilles Colliard
© Brice Devos

Impossible de n’imaginer que des cordes, même avec le talent d’arrangeur de Gilles Colliard… et vous avez raison ! Mais nous caressons depuis longtemps l’idée de vous offrir un genre nouveau, qui utilise les possibilités des techniques modernes. Et c’est ce que nous allons tenter ici.

Depuis la période baroque, bien peu d’instruments totalement nouveaux ont été inventés. Certes, le piano a supplanté le clavecin, et sa facture comme sa technique sont différentes. Mais cela reste le principe des instruments à clavier… connu de longue date. Les « ondes Martenot », véritable innovation du XXe siècle, n’ont pas connu le succès. Et dans un genre plus conventionnel, la musique classique ne s’est pas approprié la famille des saxophones fort heureusement sauvée par le Jazz.

En musique, les innovations sont à chercher du côté des possibilités quasi infinies de traitement du son que les micro-processeurs offrent aux instruments traditionnels une fois électrifiés. Qu’auraient fait les compositeurs du passé avec les possibilités techniques d’aujourd’hui ? Comme eux, comme vous, nous restons attachés à la tonalité, aux belles mélodies, aux thèmes qui nous restent en mémoire. Mais en authentiques musiciens du XXIe siècle, nous sommes réceptifs à d’autres sonorités moins conventionnelles pour peu qu’elles conservent l’harmonie initialement voulue.

Voilà notre projet dont vous avez la primeur en première mondiale : mélanger cordes électriques et acoustiques, utiliser les possibilités du piano et des percussions électroniques… ne rien changer à l’œuvre sauf l’instrumentation, et la redécouvrir, et l’entendre autrement pour créer une Symphonie du Nouveau Monde.

L’Escale
mardi 24 et mercredi 25 mai 2022
Site internetBilletterie en ligne