Contactez-nous
Mardi 22 Octobre 2019

Le Porteur d'Hisoire

du vendredi 11 au dimanche 13 octobre - Hôtel Palladia (Toulouse)

Véritable surprise et succès non démenti depuis sa création, la pièce Le Porteur d’Histoire d’Alexis MICHALIK est le point d’orgue de la Saison Culturelle Les Tréteaux du Capitole.

Pour la première fois, la troupe d’Alexis MICHALIK jouera cette pièce récompensée de 2 Molières en 2014 (Meilleur Auteur et Meilleure mise en scène) à Toulouse. Avec cette œuvre captivante, l’auteur du prodigieux Edmond (5 Molières en 2018) signe là son premier succès : un très grand moment de théâtre, formidable succès critique et public.

Rencontrer le même soir Marie-Antoinette, Alexandre Dumas et Eugène Delacroix, voyager dans le temps, sillonner à la fois les Ardennes, le désert algérien et le Canada, mener une véritable chasse au trésor... et plus encore. Voilà le programme que vous propose de vivre cette création lors de 3 représentations exceptionnelles et inédites à Toulouse dans le théâtre de l’hôtel Palladia.

Les 2 actrices et 3 acteurs qui campent une trentaine de personnages différents dans cette œuvre, nous embarquent dans une histoire haletante, menée tambour battant, faite de destins qui s’entrecroisent, de personnages époustouflants et d’évènements extraordinaires. Véritable déclaration d’amour aux livres, histoires et contes, Alexis MICHALIK nous montre avec cette chasse au trésor littéraire le pouvoir de l’imaginaire et des écrits.

"J’ai pris un livre, machinalement. Je l’ai ouvert au milieu. Ce n’était pas un livre, c’était un carnet manuscrit. Et là, je suis rentré dans l’Histoire..."

Créé en 2011, ce spectacle a été programmé deux fois au Festival Off d’Avignon et connaît un immense succès ; la pièce se joue à la fois à Paris, au Studio des Champs-Élysées (depuis février 2013) et en tournée (France, Japon, Nouvelle-Calédonie, Suisse, Corse, Liban, Tahiti, La Réunion, et Israël en octobre 2018).

Prodige de la scène actuelle, comédien, scénariste et écrivain, Alexis MICHALIK a une actualité riche : sa pièce Edmond a été adaptée au cinéma en début d’année et il vient de sortir son premier roman Loin.

Synopsis Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement...