Contactez-nous
Mardi 19 Février 2019

WTF !

Par Jérôme Gac

À Toulouse, Camille de Toledo signe « PRLMNT », une  fiction d’anticipation en deux volets mise en scène au Théâtre de la Cité par Christophe Bergon.

Créé la saison dernière au Centre dramatique national de Toulouse, « la Chute de l’Union européenne » est le premier volet de « PRLMNT », titre expurgé de voyelles à la manière des textes archaïques écrits avec l’alphabet consonantique : «La voyelle apportée par le lecteur donnait à l’écriture tout son sens, son réel accomplissement. Un parlement sans voyelle est un parlement vidé de son sens», expliquait alors dans ces colonnes le metteur en scène Christophe Bergon. Cette fiction d’anticipation signée Camille de Toledo est située dans les années 2020-2030, c’est-à-dire demain. Le plateau est occupé par l’hémicycle européen déserté et recouvert d’un tissu blanc fantomatique. Deux personnages arpentent cette scénographie du vide: un fonctionnaire européen qui a cru en l’Europe sans voir le désastre arriver, et un lobbyiste américain.

 

« La Chute… » © Ida Jakobs

 

Les deux archétypes sont incarnés par le performeur Jules Beckman dans le rôle d’Eddy Bannon (photo), «personnage solaire comme peuvent l’être les Américains», et Marcellino Martin-Valiente qui «joue un pur Européen : dépressif, pétri par les sentiments de culpabilité et de honte». Il ne s’agit pas ici d’une charge militante anti-européenne, mais d’un poème apocalyptique qui s’approprie la simple réalité du «délitement de la raison politique». Comme à son habitude, Christophe Bergon s’attache à mettre en scène le texte en usant de divers médias : le corps des comédiens jouant dans plusieurs langues, le sur-titrage pour la traduction, la voix off, la projection vidéo de fragments de textes. Au terme du récit, il orchestre le chaos en sculptant l’espace de lumières qui propulsent le spectateur dans une atmosphère de film de science-fiction.

C’est ainsi que s’achève le premier volet de « PRLMNT », repris au Théâtre de la Cité en même temps que sera créé le second volet avec les comédiens de l’AtelierCité. « L’Invention d’un monde » évolue dans un autre temps, un autre moment de l’Histoire, mais toujours au cœur du vieux parlement désert. Portant chacun une parole singulière, sept jeunes Européens vont tenter d’inventer une autre manière d’habiter le monde, en occupant et en se réappropriant l’espace, «avec pour seul élan le refus obstiné de perpétuer l’ontologique principe de domination sur les êtres et les choses.»

 

Theatredelacite Tnt Billetterie

Billetterie en Ligne du ThéâtredelaCité

 

Théâtre de la Cité
PRLMNT
« L’Invention d’un monde » • du 12 au 15 février 2019
« La Chute de l’Union européenne » & « L’Invention d’un monde  » • du mardi 19 au jeudi 21 février 2019