Contactez-nous
Jeudi 16 Septembre 2021

Toulouse Guitare, la saison 2021-2022

Par Serge Chauzy

L’association Toulouse Guitare, créée en juillet 2017 par un groupe d’amoureux de l’instrument et de sa littérature offre des spectacles musicaux de qualité dans des hauts lieux de la ville rose. Cette initiative doit beaucoup à un jeune musicien dont le talent fait sensation bien au-delà de la sphère locale, Thibaut Garcia. Chacune de ses apparitions, chacun de ses enregistrements sont largement salués. La réussite indéniable des premières saisons particulièrement bien accueillies, malgré l’amputation qu’a dû subir la troisième édition, amène les organisateurs à poursuivre l’expérience avec une édition 2021-2022 qui affiche de belles et originales soirées en perspective.

 

Thibaut Garcia - Toulouse GuitareThibaut Garcia – Toulouse Guitare

 

Rappelons que Thibaut Garcia, guitariste d’origine franco-espagnole, est né en 1994 à Toulouse où il a obtenu son prix de guitare dans la classe de Paul Ferret au Conservatoire de Toulouse.

À 16 ans, il est entré au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Olivier Chassain et a bénéficié en parallèle des conseils de Judicaël Perroy.

En 2015, il a été nommé filleul de l’Académie Charles Cros. Il a remporté les premiers prix de nombreux concours internationaux et a également été nommé dans la catégorie “Soliste instrumental” des Victoires de la musique classique 2019.

Thibaut Garcia est donc à l’origine de la fondation de Toulouse Guitare dans sa ville de naissance.

L’association a pour vocation de promouvoir la guitare et de la faire rayonner dans notre région, en la présentant sous toutes ses facettes, qu’il s’agisse d’instrument solo ou d’ensembles. Elle s’appuie sur le soutien du Conservatoire mais aussi de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse (ISDAT) et même de France Musique.

 

Thibaut Garcia et Benoit Albert

Thibaut Garcia et Benoit Albert

 

La saison 2021-2022 offre cinq concerts de formats variés. Elle s’ouvre le dimanche 10 octobre 2021 à 16 h en la chapelle des Carmélites, avec le célèbre Argentin Roberto Aussel, concertiste mais aussi professeur renommé. Le vendredi 3 décembre à 20 h, Zoran Dukić, formé à Zagreb et à Cologne, sera reçu Salle du Sénéchal. Le vendredi 14 janvier 2022 à 20 h, l’auditorium Martha Condat de l’Université Paul Sabatier accueillera le Trio Cavalcade, composé du guitariste Jérémy Jouve, du compositeur et guitariste flamenco Mathias Duplessy ainsi que du maître du tabla indien Edouard Prabhu, dans un programme particulièrement original.

Le vendredi 11 mars 2022 à 20 h, la salle du Sénéchal recevra un duo détonnant constitué d’Antoine Morinière, guitare, mais aussi voix et tambour, ainsi que du danseur et chorégraphe Joachim Maudet. Enfin, le dernier concert de la saison sera donné par Gaëlle Solal dans une escapade brésilienne haute en couleurs.

En outre, suivant la belle tradition établie dès la première saison, les invités prestigieux de ces concerts seront précédés de l’intervention d’un ou d’une jeune guitariste qui aura ainsi la possibilité de se faire connaître d’un large public.

A l’évidence, le succès obtenu lors des précédentes saisons se poursuivra tout au long de cette quatrième édition qui promet de belles découvertes.

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

Billetterie en ligne

Toulouse Guitare

 

photos  :  Monique Boutolleau