Contactez-nous
Vendredi 4 Décembre 2020

Toulouse Guitare, la troisième édition

Par Serge Chauzy

L’association Toulouse Guitare, créée en juillet 2017 par un groupe d’amoureux de l’instrument et de sa littérature offre des spectacles musicaux de qualité dans des hauts lieux de la ville rose. Cette initiative doit beaucoup à un jeune musicien dont le talent fait sensation bien au-delà de la sphère locale, Thibaut Garcia, dont chaque apparition, chaque enregistrement est largement salué. La réussite indéniable des deux premières saisons particulièrement bien accueillies amène les organisateurs à poursuivre l’expérience avec une édition 2020-2021 qui affiche de belles et originales soirées en perspective.

 

Toulouse GuitartePrésentation de la nouvelle saison. De gauche à droite : Thibaut Garcia (Directeur artistique), Jules Garcia (Président de l’Association), Benoît Albert (Chargé de programmation) – Photo Classictoulouse –

 

Ce vendredi 18 septembre Thibaut Garcia, son père, Président de l’association, Benoît Albert, chargé de programmation et professeur de guitare au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse ont investi la belle chapelle des Carmélites pour présenter à la presse et aux soutiens de l’association une troisième saison pleine de belles promesses et d’initiatives nouvelles.

Rappelons que Thibaut Garcia, guitariste d’origine franco-espagnole, est né en 1994 à Toulouse où il a obtenu son prix de guitare dans la classe de Paul Ferret au Conservatoire de Toulouse. À 16 ans, il est entré au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Olivier Chassain et a bénéficié en parallèle des conseils de Judicaël Perroy. En 2015, il a été nommé filleul de l’Académie Charles Cros. Il a remporté les premiers prix de nombreux concours internationaux et a également été nommé dans la catégorie “Soliste instrumental” des Victoires de la musique classique 2019.

Thibaut Garcia est donc à l’origine de la fondation de Toulouse Guitare dans sa ville de naissance. L’association a pour vocation de promouvoir la guitare et de la faire rayonner dans notre région, en la présentant sous toutes ses facettes, qu’il s’agisse d’instrument solo ou d’ensembles. Elle s’appuie sur le soutien du Conservatoire mais aussi de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse (ISDAT) et même de France Musique.

Cette présentation a été suivie d’un petit concert donné par Thibaut Garcia, Benoît Albert et deux élèves particulièrement doués du Conservatoire. Des pièces de guitare, notamment d’Heitor Villa-Lobos, Federico Moreno Torroba ou encore de Regino Sainz de la Maza, ont agrémenté cette sympathique présentation.

 

Toulouse Guitare

De gauche à droite : Thibaut Garcia, Benoît Albert et deux étudiants de le classe de guitare du Conservatoire de Toulouse – Photo Classictoulouse –

 

La saison 2020-2021 se composera de cinq concerts qui débutent tous à 20 h. Elle s’ouvrira le vendredi 9 octobre 2020 à 20 h en la chapelle des Carmélites, avec Judicaël Perroy, professeur au Conservatoire de San Francisco et au pôle Supérieur de Lille. Le vendredi 4 décembre Zoran Dukić, formé à Zagreb et à Cologne, sera reçu Salle du Sénéchal. Le jeudi 28 Janvier l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines hébergera le concert donné par le Quatuor Eclisse, un quatuor de guitaristes de talents, le groupe s’étant formé sur les bancs du Conservatoire National de Musique de Paris. Le vendredi 19 mars, la salle du Sénéchal recevra Thomas Csaba, artiste éclectique qui propose des concepts originaux mélangeant art visuel et musique électronique. Enfin, le vendredi 21 mai, Carlotta Dalia sera à la chapelle des Carmélites. A l’âge de 21 ans, la guitariste italienne a déjà un parcours riche et varié. Elle a, à son actif, plus de 20 prix internationaux.

En outre, suivant la belle tradition établie dès la première saison, les invités prestigieux de ces concerts seront précédés de l’intervention d’un ou d’une jeune guitariste qui aura ainsi la possibilité de se faire connaître d’un large public.

A l’évidence, le succès obtenu lors des précédentes saisons se poursuivra tout au long de cette troisième édition.

 

Billetterie en Ligne de Toulouse Guitare

Toulouse Guitare

Téléchargement Brochure