Contactez-nous
Samedi 4 Avril 2020

L’Archipel Nougaro

Par Serge Chauzy

L’enfant-poète des Minimes n’en finit pas d’inspirer les talents. Claude Nougaro et Toulouse, l’histoire d’amour se perpétue cette fois avec la parution de cet album en forme d’hommage. Un album original dans lequel le chœur toulousain Archipels, l’atelier vocal du chœur de chambre les éléments, s’approprie un choix judicieux de chansons du troubadour occitan.

 

Archipel

 

Ce projet est né d’une commande d’Odyssud Blagnac qui souhaitait rendre un hommage particulier et original à Claude Nougaro lors d’un concert. Le Chœur Archipels, fondé par Joël Suhubiette, dirigé par sa cousine Claire Suhubiette, s’associait ainsi au chanteur Hervé… Suhubiette (frère de Joël !) pour imaginer un projet choral sur quelques chansons de l’enfant chéri des Toulousains. C’est à Hervé Suhubiette qu’échoient les arrangements pour chœur, soliste et petit ensemble instrumental de ce programme chaleureux et presque familial.

L’arrangeur lui-même déclare avoir « déstructuré les chansons pour mieux les revisiter et les réinventer ». Le chant soliste est ici alternativement confié, outre à Hervé Suhubiette, à David Linx et à Raphaël Fournié.

Si l’apport de la polyphonie aux mélodies en enrichit la structure, il ne modifie pas le pouvoir expressif que les originaux ont gravé en chaque auditeur. Le second hymne à la Ville rose, le fameux Toulouse est ici défendu avec émotion par Hervé Suhubiette qui officie également dans Berceuse à Pépé et Dans les bras de l’ours.

 

Si Raphaël Fournié est le soliste de Le coq et la pendule, David Linx se charge de Marcia martienneC’est ça la vie et Autour de minuit, ultime chanson qui donne d’ailleurs son titre à tout l’album.

Le chœur Archipels , habilement dirigé par Claire Suhubiette, se glisse avec finesse dans ce répertoire de la chanson quelque peu marginal pour lui dans lequel il développe les qualités de justesse et de cohésion que sa familiarité avec le monde classique lui a permis d’acquérir.

Signalons enfin que la vente de cet album poursuit un double but caritatif. Pour chaque disque acheté, 1 euro sera reversé au bénéfice de la replantation du canal du Midi, si bien chanté par le maître toulousain et dont on connaît la dégradation subie par les fameux platanes qui le bordent, et 1 euro au profit de la Maison Nougaro inaugurée en septembre dernier au Port de l’Embouchure par Cécile Nougaro, fille de l’emblématique chanteur.

Bel hommage à celui qui est devenu le symbole de la Ville rose.

Archipels