Contactez-nous
Mercredi 18 Septembre 2019

Du baroque à l’électroacoustique, un riche panorama musical

Par Robert Pénavayre

Chaque présentation de saison à Odyssud est un moment de pur étonnement tant ce que nous dévoile Emmanuel Gaillard tient toujours lieu de chapeau magique. Avec pas moins de 68 spectacles différents donnant lieu à 239 représentations, la programmation de cette salle, reconnue comme l’une des meilleures d’Europe, est un croisement de disciplines artistiques conjuguant avec bonheur théâtre, cirque, danse, illusion visuelle, humour et musique.

 

Francois Bayle © Didier Allard Francois Bayle © Didier Allard

 

Nous faisons ici un focus particulier sur de riches rendez-vous musicaux. Ils débutent très fort avec La Nuit Acousmatique. Pour une seule représentation, le compositeur François Bayle, le chorégraphe Pierre Rigal et 15 jeunes danseurs de l’isdaT nous mettront dans les pas de Dante et de sa Divine Comédie. La soirée se terminera en compagnie du compositeur aux commandes d’un orchestre de haut-parleurs, l’acousmonium. Découvertes en perspective. Changement de ton radical quelques jours après avec la célèbre Petite Messe Solennelle de Gioacchino Rossini telle qu’elle fut créée à Paris en 1864, avec quatre solistes, un chœur mixte (ici celui des éléments), deux piano-forte et un harmonium, le tout sous la direction de Joel Suhubiette. Où l’on retrouve toute la verve musicale et vocale de l’auteur du Barbier de Séville ! Attention, une seule représentation !

Suivra l’illustrissime Messie de G F Haendel qui fera aussi salle comble à n’en pas douter d’autant que ses interprètes ne seront rien moins que l’Ensemble baroque de Toulouse sous la direction de Michel Brun. Au total 52 artistes pour servir un chef-d’œuvre baroque du plus anglais des musiciens allemands.

 

Ensemble Baroque de Toulouse © Thomas MilleEnsemble Baroque de Toulouse © Thomas Mille

 

Du 4 au 22 mars, Odyssud, comme chaque année, nous donne rendez-vous pour Les Rencontres des musiques baroques et anciennes. Cette 13è édition aura pour thème La voix en spectacle. Vivaldi et Caldara ouvrent le bal sous la direction de Joel Suhubiette avec les éléments et le Concerto Soave. Suivra Miracula Mulierum, une soirée animée par l’Ensemble Mora Vocis (5 chanteuses) avec un programme passionnant rendant hommage à des compositrices allant d’Hildegard von Bingen à ses actuelles consœurs. C’est-à-dire près d’un millénaire de création vocale.

 

L’Ensemble Mora VocisL’Ensemble Mora Vocis

 

Le spectacle suivant conjugue musique et danse. Il réunit les talents du contre-ténor et danseur Théophile Alexandre et du pianiste Guillaume Vincent ainsi que ceux du chorégraphe Jean-Claude Gallotta dans un programme baptisé ADN Baroque dont le seul intitulé se passe de commentaires. Ces Rencontres se poursuivront sur les Chemins portugais de Saint-Jacques de Compostelle à l’époque de la Renaissance. Les 8 chanteurs de l’ensemble Scandicus nous invitent à les rejoindre dans un programme qui ne pouvait que s’appeler Via Lusitana. Une seule soirée précieuse entre toutes en l’Eglise Saint-Pierre de Blagnac ! Musique, danse, théâtre pour la fin des Rencontre savec quatre représentations exceptionnelles de la comédie-ballet de Molière et Lully : Le Bourgeois Gentilhomme mise en scène et avec Jérôme Deschamps.

 

La Vie Parisienne © Nelly BlayaLa Vie Parisienne © Nelly Blaya

 

Une fois n’est pas coutume, l’opérette pousse la porte d’Odyssud. Et pas n’importe quelle opérette, rien moins que l’un des inoxydables triomphes de Jacques Offenbach : La Vie Parisienne. Transposée dans nos années 60, elle nous arrive dans une adaptation conjointe de Benjamin Moreau et d’Olivier Desbordes. Loufoque avez-vous dit ? Bien plus que cela ! Alerte ! Une seule représentation !

Autre alerte, la date du 21 avril 2020 et la venue pour la première fois en ce lieu de l’orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth avec Isabelle Faust (violon) dans un programme Stravinsky qui se clôturera par une exécution du Sacre du Printemps. Tous à vos calendriers !

 

François-Xavier Roth à la tête de son orchestre Les Siècles - Photo Mark Allen -François-Xavier Roth à la tête de son orchestre Les Siècles – Photo Mark Allen –

 

Soirée espagnole baroque et moderne avec la venue de la Cappella Mediterranea sous la direction ainsi qu’à l’épinette et à l’orgue de l’argentin Leonardo Garcia Alarcon. Nous serons alors le 19 mai 2020 !

C’est dire combien tous les goûts seront satisfaits !

 

📍 Entre découvertes passionnantes et retours majeurs / Danse

 

Odyssud Abonnements

Billetterie en Ligne d’Odyssud

Odyssud

Saison 2019 /2020   •   Blagnac