Contactez-nous
Mardi 25 Septembre 2018

Odyssud, la 31ème saison musicale

Par Serge Chauzy

L’inauguration de la scène blagnacaise date bien de 1988 ! En trente années d’aventures artistiques tous azimuts, Odyssud a présenté à ses publics variés environ 2000 spectacles différents répartis sur 7000 représentations qui représentent plus de 3 millions d’entrées ! Institution pluridisciplinaire conventionnée par l’Etat et le Conseil Régional d’Occitanie pour les musiques anciennes et nouvelles, Odyssud occupe une place importante dans le panorama culturel de toute la région et bien au-delà. L’équipe d’une cinquantaine de personnes qui entoure le directeur, Emmanuel Gaillard, travaille ferme pour faire de cette scène régionale l’une des plus actives du pays.

 

Labeque Katia Marielle Coco  Katia et Marielle Labèque

 

Le bilan de la saison 2017-2018, est éloquent. Près de 160 000 entrées, un taux moyen de fréquentation de 94 %, plus de 18 000 abonnés, dont 4 640 jeunes de moins de 26 ans, hissent Odyssud parmi les 10 salles les plus actives de France. Si le théâtre reste la discipline la plus fréquentée, le cirque, les musiques, la danse se partagent équitablement les faveurs du public.

Outre une programmation particulièrement éclectique de spectacles vivants répartis sur toute la saison, Odyssud soutient des artistes en résidence comme le chœur Les éléments (direction Joël Suhubiette) et l’ensemble de création, production et expérimentation éOle (direction Pierre Jodlowski et Bertrand Dubedout), et organise des festivals thématiques, comme les « Rencontres des musiques Baroques et Anciennes » ou encore « Luluberlu », en direction du jeune public.

Dans le domaine musical, en particulier, de nombreuses actions culturelles sont proposées, notamment à destination des publics scolaires. Des rencontres avec les artistes, des expositions, des conférences, des répétitions ouvertes et des concerts pédagogiques sont ainsi régulièrement organisés par Odyssud, l’espace pour la culture de la ville de Blagnac.

Le 11 juin, Emmanuel Gaillard a présenté dans le détail le panorama de la prochaine saison. Une fois de plus, de nombreux partenariats sont noués avec d’autres institutions culturelles, et de nombreuses compagnies de Midi-Pyrénées sont accueillies. A côté des nombreux spectacles de théâtre, de cirque, de chanson, de jazz, d’humour, les manifestations musicales classiques occupent une place importante dans la programmation d’Odyssud.

 

Main Harmonique Organetto  La Main Harmonique

 

Les spectacles saisonniers de musique ancienne :

3 octobre : Cathédrale Saint-Etienne – L’amour divin : Ensemble Lumière d’Orient
12 et 13 novembre : Grande Salle (Odyssud) – Mozart, Weill : Requiem : Chœur de Chambre les éléments 
3 décembre : Grande Salle (Odyssud) – Dies Irae, Bach, Delalande : Ensemble A bout de souffle
20 janvier : Grande Salle (Odyssud) – Vivaldi, Haendel : Nathalie Stutzmann/Orfeo 55.

Les Rencontres des Musiques Baroques et Anciennes (du 3 au 15 avril)

Pour sa 12ème édition, ces rencontres ont pour but de faire découvrir au public quelques productions particulièrement exemplaires élaborées par des ensembles et artistes dont un grand nombre sont implantés dans notre région. Le thème des sixièmes Rencontres sera « Le baroque en perspective ».

3 avril : Petit Théâtre Saint-Exupère – Suites dansées : Christophe Rousset et Alban Richard
4 avril : Saint-Pierre des Cuisines – And Now : La Main Harmonique, Frédéric Bétous/Michel Schweitzer
10 avril : Grande Salle (Odyssud) – Didon et Enée (Purcell) :Ensemble Diderot
14 avril : Eglise de Blagnac – Leçons de ténèbres (Couperin- Pesson) : Les Ombres
15 avril : Grande Salle (Odyssud) – Vivaldi : Caprices de Saisons : Ensemble Baroque de Toulouse.

 

Elements Double Choeur Francois Passerini  Le Choeur les éléments, dirigé par Joël Suhubiette

 

Musiques nouvelles

5 novembre : Grande Salle (Odyssud) – Nuit dans les jardins d’Espagne : Wilhem Latchoumia/De Falla/Eole
1er avril : Grande Salle (Odyssud) – From New York to London : Les éléments.

Musique classique

22 septembre : Grande Salle (Odyssud) – Katia et Marielle Labèque, Amoria/ Ravel Boléro
9 février : Grande Salle (Odyssud) – Camille et Julie Berthollet

Les spectacles musicaux ne représentent bien sûr qu’une partie des activités artistiques et culturelles d’Odyssud. Danse, cirque, magie, humour et spectacles en direction du jeune public constituent un pan important de la vie de la scène blagnacaise. Vous pouvez accéder à l’ensemble de la programmation et aux informations pratiques sur le site www.odyssud.com.

La saison s’annonce particulièrement riche et attractive !

 

Odyssud 
Saison 2018/2019