Contactez-nous
Samedi 24 Février 2018

Orchestre de Chambre de Toulouse • Olof Hansen (piano)

dimanche 4 mars à 14h00 et à 17h00 - Le Phare (Tournefeuille)

Deux des plus grands com­po­si­teurs russes sont réunis dans ce pro­gramme. Tchaïkovsky, sans doute le plus célè­bre de tous les com­po­si­teurs russes, dont l’inven­ti­vité mélo­di­que est remar­qua­ble, et qui nous offre ici une suite d’orches­tre tirée de son célè­bre ballet du Lac des Cygnes. Vous connais­sez for­cé­ment ces airs ! Le concerto de Rachmaninov est lui aussi "un tube" !

Vous le décou­vri­rez sous les doigts d’un jeune pia­niste, récent lau­réat du concours inter­na­tio­nal de Pamiers. Vous faire décou­vrir ce qui se fait dans notre désor­mais très grande région fait aussi partie de nos objec­tifs, et nos liens très anciens avec le Festival de Pamiers et ses orga­ni­sa­teurs ne pou­vaient que nous inci­ter à vous pro­po­ser les artis­tes qu’ils ont consa­crés.

Olof Hansen com­mence ses études de piano et de violon au Conservatoire de Perpignan. A 9 ans, il gagne le concours Ventsislav Yankoff, et à 11 ans il joue le Concerto pour piano en Sol majeur de Mozart sous la baguette de Daniel Tosi. Il pour­suit ses études au CNSMD de Paris, puis à l’Ecole Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot dans la classe d’Henri Barda. Très atta­ché à la musi­que roman­ti­que, Olof Hansen a été en 2015 le seul can­di­dat fran­çais sélec­tionné pour le Concours Chopin. En 2016 il rem­porte à l’una­ni­mité le Premier Prix du Concours International de Piano Gabriel Fauré, pré­sidé par Jean-Philippe Collard.

Crée en 1961, l’Orchestre de l’Université de Toulouse ras­sem­ble actuel­le­ment une cen­taine de musi­ciens ama­teurs mais néan­moins pas­sion­nés. En par­te­na­riat avec les Hôpitaux de Toulouse, ils jouis­sent d’un cadre de répé­ti­tions de pres­tige, l’Hôtel Dieu, qui béné­fi­cie d’excel­len­tes condi­tions acous­ti­ques favo­ri­sant un tra­vail musi­cal de qua­lité.

Jean-Guy Olive, chef assis­tant de l’OCT est direc­teur de l’Orchestre de l’Université de Toulouse depuis 2008. Il par­tage son dyna­misme et son exper­tise musi­cale et péda­go­gi­que au sein de la for­ma­tion afin de déve­lop­per curio­sité et enga­ge­ment artis­ti­que.

L’Orchestre de Chambre de Toulouse et l’Orchestre de l’Université de Toulouse

Piano, Olof Hansen

Direction, Jean-Guy Olive

Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893) - Suite orchestrale du Lac des Cygnes

Sergueï Rachmaninov (1873-1943) - Concerto pour piano n°2