Contactez-nous
Jeudi 16 Septembre 2021

Musique et santé avec Hôpital Sourire

Par Serge Chauzy

Après l’annulation de l’événement l’an dernier en raison de la situation sanitaire, la Halle aux Grains reçoit le 3 octobre prochain à 17 h la visite exceptionnelle de l’Orchestre Symphonique des Médecins de France. Cet orchestre, à but philanthropique, organise des concerts dont les bénéfices sont reversés à des associations caritatives. L’Orchestre Symphonique des Médecins de France – OSMF – a choisi cette année de soutenir Hôpital Sourire à l’occasion de son 26ème anniversaire en organisant un concert caritatif à la Halle aux Grains de Toulouse.

 

Orchestre Symphonique Des Médecins De France

 

L’Orchestre Symphonique des Médecins de France est une association à but philanthropique régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901. Son histoire a débuté à Tokyo en mars 2014, au cours d’une session du World Doctors Orchestra (WDO). L’idée de créer un orchestre français de médecins, comme il en existe dans le monde entier (Allemagne, Japon, Etats-Unis, Espagne, etc.), a germé. En septembre de la même année, à l’occasion d’une réunion musicale à Dijon, le Dr. Patrick Roignot, ayant appris l’existence de ce projet, a proposé au Dr. Didier Gallinet de se joindre à lui pour lancer l’aventure. Un mois plus tard, les statuts étaient déposés et le site internet créé. L’Orchestre Symphonique des Médecins de France, l’OSMF, était né.

La communication effectuée dans les différents orchestres universitaires et de CHU a permis de réunir un effectif de 65 musiciens venus de toute la France pour le premier concert de l’OSMF, qui s’est tenu à Dijon le 17 octobre 2015, sous le patronage de François Patriat, Président de Région et de Pierre Amoyal, soliste international. Dès lors, cet orchestre n’a cessé de grandir et d’accueillir de nouveaux membres (après 5 ans d’existence on comptait près de 175 musiciens inscrits) et des amitiés se sont tissées.

Chaque année, les musiciens se retrouvent avec le même bonheur pour partager ces quelques jours de musique, et si c’est leur métier qui les a réunis pour la première fois, c’est bien la musique qui est mise à l’honneur lors de ces sessions.

Les musiciens de l’OSMF sont tous médecins, internes ou étudiants en médecine, de toutes spécialités et originaires de toute la France. Ils sont bénévoles et prennent en charge tous leurs frais personnels (transport, hébergement…). Ils ne touchent aucun cachet et s’acquittent d’une participation financière destinée à couvrir une partie des frais d’organisation incontournables.

 

Orchestre Symphonique Des Médecins De France

 

Une session annuelle principale a lieu dans une ville différente chaque année, où les participants se retrouvent pour trois ou quatre jours de répétitions intensives à l’issue desquelles un concert caritatif unique est donné. C’est un véritable défi ! Les bénéfices récoltés lors de ces concerts sont reversés à des associations humanitaires à but médical ou social. Sur les cinq premières années, près de 15 000 euros ont pu être récoltés au profit d’associations locales ou nationales.

L’Orchestre Symphonique des Médecins de France sera placé à Toulouse sous la direction de Flavien Boy, actuellement Directeur artistique de l’Ensemble Orchestral de Dijon. Ce concert caritatif de soutien à l’association Hôpital Sourire, bien connue et très active à Toulouse, offre un programme d’œuvres brillantes et célèbres susceptibles d’attirer tous les public. Le fameux Boléro, de Maurice Ravel, une des pages de musique savante les plus jouées dans le monde, sera suivi de la Suite de 1919 du ballet L’Oiseau de feu, d’Igor Stravinsky. La Suite n° 2 du ballet Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev complètera ce programme festif.

Musique et santé font très bon ménage !

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

Billetterie en ligne

Orchestre Symphonique des Médecins de France