Contactez-nous
Jeudi 16 Septembre 2021

Grands Interprètes 2021-2022 : enfin le retour !

Par Serge Chauzy

La fin de saison 2020-2021 de Grands Interprètes que la terrible crise sanitaire a largement amputé de ses dernières et prestigieuses manifestations, laisse enfin la place à l’annonce sa nouvelle saison. On y retrouve avec plaisir quelques-uns de ces événements prestigieux qui avaient dû être reportés, victimes de circonstances sanitaires. Fidèle aux principes de base de l’association, cette saison 2021-2022 accueille quelques-unes des grandes figures internationales de la musique qui ont tissé des liens étroits avec la Ville rose, mais aussi quelques nouveaux venus, aussi bien de grandes formations symphoniques que des individualités fortes de notre temps. Une offre très diversifiée et un large répertoire musical caractérisent cette nouvelle saison.

 

Gustavo Dudamel © Julien MignotGustavo Dudamel © Julien Mignot

 

L’ambition musicale reste la même avec quatorze concerts qui réunissent à Toulouse les plus grands artistes, les plus prestigieuses phalanges, les ensembles les plus recherchés de la planète. La plus large diversité caractérise une fois de plus le répertoire exploré et les talents invités.

Musique symphonique, opéra, musique de chambre, récitals de grandes personnalités construisent un panorama digne des plus grands centres musicaux.

 

Evgeny Kissin © Felix BroedeEvgeny Kissin © Felix Broede

Le retour espéré du Bolchoï

Les concerts que l’Orchestre et le Chœur du Théâtre Bolchoï devaient donner à Toulouse au cours de la saison 2019-2020 ont été les premiers à devoir être annulés. Le report de deux de ces soirées avait été envisagé pour les 10 et 11 mars 2021 On sait ce qu’il en est advenu ! Ces mêmes deux programmes sont enfin prévus pour les 9 et 10 mars 2022, avec l’opéra de Tchaïkovski Eugène Onéguine en version concert et une soirée symphonique et chorale.

 

10 Bolshoi Orchestra Credit DRBolchoi 1090x560

L’Orchestre et le Chœur du Théâtre Bolchoï, sous la direction de Tugan Sokhiev – Photo Bolchoï Moscou –

Les grandes formations symphoniques

Outre la phalange du Bolchoï, de grands orchestres internationaux trouvent ou retrouvent le chemin de la Halle aux Grains. Le 19 novembre 2021, l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sera placé sous la baguette de son nouveau directeur artistique, Gustavo Dudamel. Le 3 mars, le Wiener Symphoniker sera dirigé par Andrés Orozco-Estrada, avec la violoniste Vilde Frang. Le 26 mars, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung seront associés au pianiste Nicholas Angelich. Enfin, le 19 avril 2022, la Camerata Salzburg sera dirigée du piano par Fazil Say.

 

Fazil Say © Marco BorggreveFazil Say © Marco Borggreve

Les phalanges hors normes

Deux ensembles cultivant une originalité particulière viennent pimenter la saison. Le 14 octobre 2021, nous retrouverons enfin les voix de The King’s Singers. Le 21 octobre 2021 le “Jazz at Lincoln Center Orchestra” accompagnera le grand Wynton Marsalis, direction et trompette. Le 25 octobre 2021 L’ensemble Pygmalion de et avec Raphaël Pichon seront présents ainsi que la soprano Sabine Devieilhe. Le 7 février 2022, Les Musiciens du Louvre et Marc Minkowski accompagneront le baryton Thomas Dolié.

 

Wynton Marsalis © JLCOWynton Marsalis © JLCO 

Grands récitals et Musique de chambre

Les pianistes les plus recherchés de notre temps seront au rendez-vous. Le 9 octobre 2021, Krystian Zimerman, le 18 janvier 2022, Evgeny Kissin, et enfin le 25 février 2022 le duo Martha Argerich et Sergei Babayan.

Le 5 décembre 2021, un autre duo de rêve réunira le contre-ténor Philippe Jaroussky et le guitariste Thibaut Garcia. Un inédit à ne pas manquer !

 

Thibaut-Garcia © Marco Borggreve / Philippe Jarousssky © Erato Warner-classicsThibaut-Garcia © Marco Borggreve / Philippe Jarousssky © Erato Warner-classics 

La médiation culturelle

Grands Interprètes poursuit ses actions éducatives auprès des jeunes élèves et des étudiants. Un programme de sensibilisation à la musique classique est également développé auprès des publics adultes éloignés de l’offre culturelle. Une présentation en amont du concert et une visite des coulisses de la Halle aux Grains préparent les participants au concert du soir.

Enfin l’association participe à plusieurs programmes d’intérêt sociologique comme le programme « Culture et Santé » du CHU de Toulouse, le programme Dispo de Sciences Po, l’association Cultures du Cœur, et développe un partenariat culturel avec l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Les abonnements sont ouverts auprès des Grands Interprètes. Plusieurs solutions tarifaires sont proposées, adaptées aux envies et aux situations de chacun. L’abonnement, les Pass, les places à l’unité, les réductions possibles, les billets cadeaux peuvent être retirés auprès de Grands Interprètes : 61 Rue de la Pomme, 31000 Toulouse, Téléphone : 05 61 21 09 00.

Renseignements sur : http://www.grandsinterpretes.com/

Tous les goûts, toutes les aspirations musicales devraient trouver leur bonheur dans cette nouvelle saison au plus haut niveau musical.

Le Cercle des Grands Interprètes

Les Grands Interprètes  •  Brochure 2021/2022