Contactez-nous
Lundi 17 Mai 2021

La Maîtrise de Toulouse en vidéo

Par Serge Chauzy

Créée en 2006 au sein du Conservatoire de Toulouse et dirigée depuis par Mark Opstad, la Maîtrise de Toulouse est la première structure maîtrisienne du sud-ouest de la France. La qualité exceptionnelle que cet ensemble vocal a rapidement atteinte lui a permis de recevoir le prestigieux 27ème Prix Liliane Bettencourt pour le Chant Choral – édition spéciale maîtrises et chœurs d’enfants.

 

Maitrise De Toulouse

 

Rappelons que la Maîtrise de Toulouse dispense aux enfants une formation musicale de haut niveau, tout en leur offrant une expérience de vie intensément humaine. Composée de 50 enfants et jeunes, elle constitue un ensemble vocal artistique d’excellence dirigé par le chef britannique expert en la matière, Mark Opstad.

Mark Opstad a débuté son apprentissage musical à la Maîtrise de la Cathédrale de Bristol (UK). Il a étudié la musique à l’Université d’Oxford où il a été organiste et directeur du chœur de Balliol College, puis à l’université de Cambridge, où il est devenu organiste de Clare College. Il a reçu en 2000 le prix d’orgue du Conservatoire de Caen et en 2002 celui du Royal College of Organists. De 2000 à 2002, il a occupé le poste d’organiste et assistant du directeur de la Maîtrise de Caen. Nommé professeur de chant choral au Conservatoire de Toulouse, Mark Opstad y a donc créé, en 2006, la Maîtrise de Toulouse, dont il est le directeur artistique. Il a donné plus d’une centaine de concerts et enregistré une série d’albums acclamés par la critique internationale. Mark Opstad est par ailleurs compositeur et arrangeur d’œuvres pour chœur.

 

Maitrise De Toulouse

 

La difficile période sanitaire que nous connaissons affecte considérablement la vie culturelle et notamment celle des ensembles indépendants. A l’image de certaines institutions musicales comme l’Orchestre national du Capitole, la Maîtrise de Toulouse vient de réaliser une très belle vidéo, cette fois filmée en mars 2021 dans le cadre raffiné de la chapelle des Carmélites de Toulouse. L’ensemble vocal sous la direction de Mark Opstad y interprète une série de « Motets pour les Maîtrises de France » réunissant des œuvres du début du XVIIème siècle extraites des manuscrits de Tour-168 et Deslauriers.

Un vrai régal qui mérite largement une observation et une écoute attentives. Souhaitons à la Maîtrise de Toulouse un prochain et actif déconfinement !

La Maitrise de Toulouse
Photos : Anne Connac