Contactez-nous
Lundi 13 Juillet 2020

Grands Interprètes 2020-2021 : le retour en majesté

Par Serge Chauzy

Après une fin de saison 2019-2020 que la terrible crise sanitaire a largement amputé de ses dernières et prestigieuses manifestations, l’association Grands Interprètes annonce sa nouvelle saison. Comme à son habitude l’offre musicale convoque les grands noms actuels de la planète. Fidèle à son principe de base, cette saison 2020-2021 accueille quelques-unes des grandes figures internationales de la musique qui ont tissé des liens étroits avec la Ville rose, mais aussi quelques nouveaux venus, aussi bien de grandes formations symphoniques que des individualités fortes de notre temps. Une offre très diversifiée et un large répertoire musical caractérisent cette nouvelle saison de treize manifestations

 

Grands Interpretes Visuel 2021

 

L’ambition musicale est au rendez-vous avec treize concerts qui réunissent à Toulouse les plus grands artistes, les plus prestigieuses phalanges, les ensembles les plus recherchés de la planète. La plus large diversité caractérise une fois de plus le répertoire exploré et les talents invités. Musique symphonique, opéra, musique de chambre, récitals de grandes personnalités construisent un panorama digne des plus grands centres musicaux.

Le retour espéré du Bolchoï

Les trois concerts que l’Orchestre et le Chœur du Théâtre Bolchoï devaient donner à Toulouse au cours de la saison 2019-2020 ont été les premiers à devoir être annulés. Miraculeusement, deux de ces soirées ont pu être reportées. Les 10 et 11 mars 2021, un opéra en version de concert et un programme symphonique et choral seront dirigés par Tugan Sokhiev. Les distributions vocales seront évidemment celles de la grande scène moscovite.

 

10 Bolshoi Orchestra Credit DRBolchoi 1090x560L’Orchestre et le Chœur du Théâtre Bolchoï, sous la direction de Tugan Sokhiev
– Photo Bolchoï Moscou –

 

Les grandes formations symphoniques

Outre la phalange du Bolchoï, deux grands orchestres internationaux retrouvent le chemin de la Halle aux Grains. Le 23 octobre 2020, le Budapest Festival Orchestra, placé sous la direction d’Iván Fischer accompagnera également le jeune pianiste français Alexandre Kantorow. Le 25 février 2021, le plus ancien orchestre symphonique du monde, celui de la Staatskapelle Dresden, sera dirigé par Sir András Schiff qui jouera également comme pianiste soliste.

 

BF Orchestra © Akos Stiller

Budapest Festival Orchestra © Akos Stiller

 

Les phalanges hors normes

Deux ensembles cultivant une originalité particulière viennent pimenter la saison. Le 5 novembre 2020,  The English Baroque Soloists, sous la direction de Sir John Eliot Gardiner offrira un programme de musique baroque avec la soprano britannique Lucy Crowe. Le 19 novembre, l’ensemble Il Pomo d’Oro, sous la direction du bouillonnant chef et claviériste russe Maxim Emelyanychev, présente une version de concert de l’opéra Oreste, de Haendel avec quelques solistes d’exception comme Franco Fagioli et Julia Lezhneva.

 

John Eliot Gardiner © Chris Christodoulou

Sir John Eliot Gardiner © Chris Christodoulou

 

Les grandes voix

Les deux interventions vocales qui n’ont pas pu avoir lieu en 2019-2020 ont heureusement été reportées. Il s’agit d’une part de celle de Cecilia Bartoli, le 13 octobre 2020, qui sera accompagnée de l’ensemble Les Musiciens du Prince-Monaco, dirigé par Gianluca Capuano, dans un programme Farinelli et son temps. D’autre part, Philippe Jaroussky et l’ensemble Artaserse visiteront « La vanità del mondo » le 16 novembre. En outre, le très original ensemble vocal, The King’s Singers, déjà connu et apprécié à Toulouse, présentera un programme original intitulé « Finding Harmony ».

 

Cecilia Bartoli © Kristian Schuller Decca

Cecilia Bartoli © Kristian Schuller Decca

 

Grands récitals de piano et Musique de chambre

Trois des pianistes les plus recherchés de notre temps offrent chacun un récital solo. Il s’agit tout d’abord le 26 mars 2021, du jeune Russe Daniil Trifonov, découvert en 2011 au XVIe Concours de piano Chopin de Varsovie et au XIVe Concours Tchaïkovski. En outre, le récital que devait donner Hélène Grimaud aura lieu le 14 avril 2021. Enfin, le grand Nelson Freire, légende du piano, clôturera la saison avec un récital très personnel, le 8 juin. 2021. La musique de chambre sera à l’ordre du jour grâce à la venue d’un duo plus que prometteur, celui du violoniste Renaud Capuçon et du pianiste David Fray qui visiteront Bach, Schubert et Schumann.

 

CAPUCON FREYMarco Borggreve

Renaud Capuçon et David Fray © Marco Borggreve

 

Les abonnements sont ouverts auprès des Grands Interprètes. Plusieurs solutions tarifaires sont proposées, adaptées aux envies et aux situations de chacun. L’abonnement, les Pass, les places à l’unité, les réductions possibles, les billets cadeaux peuvent être retirés auprès de Grands Interprètes : 61 Rue de la Pomme, 31000 Toulouse, Téléphone : 05 61 21 09 00.

Tous les goûts, toutes les aspirations musicales devraient trouver leur bonheur dans cette nouvelle saison au plus haut niveau musical.

 

Grands Interpretes Je Réserve

Billetterie des Grands Interprètes

Les Grands InterprètesTéléchargement Brochure