Contactez-nous
Lundi 13 Juillet 2020

Concert Mozart reporté

Par Serge Chauzy

La saison toulousaine des Arts Renaissants, comme toutes les saisons musicales, a subi une brutale interruption en raison de la triste crise sanitaire qui affecte encore le monde. Le concert de l’ensemble Correspondances du 25 mars a dû être annulé. La dernière rencontre de la saison 2019-2020, prévue le 23 avril, devait réunir l’Orchestre Les Passions, sous la direction de Jean-Marc Andrieu, avec la pianofortiste Yasuko Uyama-Bouvard. Le programme envisagé, entièrement consacré à Mozart, a pu être reporté au mardi 29 septembre 2020, à 20 h 30 à l’auditorium St Pierre des Cuisines.

 

Passions Yasuko

 

Depuis 1986, fier de son ancrage musical et territorial, en petite formation ou en grand ensemble, l’orchestre dirigé par le flûtiste à bec Jean-Marc Andrieu poursuit avec détermination une double démarche. Celle de s’approprier avec bonheur une grande part du répertoire vocal et instrumental de l’époque baroque et celle de restituer avec originalité plusieurs œuvres d’un passé méridional glorieux.

En complicité avec Yasuko Uyama-Bouvard, claviériste au jeu inspiré, au toucher délicat, cette invite au cœur de l’expression mozartienne conduit avec ravissement au plus proche d’une haute pensée musicale si touchante, à la fois lumineuse et profonde. Alors en pleine évolution, le pianoforte occupe une place importante dans la vie de Mozart et c’est à lui qu’il réserve quelques-unes de ses plus belles pages. Entre grandeur et finesse, théâtralité et lyrisme s’opère cette mise en lumière de deux des plus beaux concertos pour pianoforte du répertoire classique viennois, les n° 20, K. 466 et n° 21, K. 467, au programme de ce concert.

L’Ouverture K.430 de l’opéra, également de Mozart, Lo sposo deluso, complètera cet, hommage au compositeur.