Contactez-nous
Dimanche 19 Janvier 2020

Musiques et images de l’exil

Par Serge Chauzy

La saison des Clefs de Saint-Pierre, animée par les musiciens de l’Orchestre national du Capitole, poursuit son exploration d’un répertoire ouvert, exigeant et toujours renouvelé. Ce lundi 20 janvier, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, la peinture se joint à la musique dans une évocation des tragédies du XXème siècle vécues par les compositeurs.

 

Couleur D'exil

 

Née en 2000 du désir des musiciens de l’Orchestre national du Capitole de s’investir dans la pratique de la musique de chambre, la série des Clefs de Saint-Pierre en est aujourd’hui à sa vingtième saison. A année exceptionnelle, concerts exceptionnels. Tout au long de la saison 2019-2020, les musiciens invitent d’autres arts à se mêler à la musique. Pour ce concert du 20 janvier, il s’agira de peinture.

En outre, le chiffre 4 devient le symbole de cette soirée. En effet, ce sont quatre musicien-ne-s de la formation symphonique toulousaine qui s’investissent dans un répertoire intense de pièces composées à la toute fin du deuxième conflit mondial, par quatre compositeurs dont le point commun est d’avoir connu l’exil pour fuir le nazisme. Ces quatre compositeurs ont voyagé jusqu’aux États-Unis pour porter la conscience, préserver la mémoire et construire l’espoir. Il s’agit de l’Autrichien Erich Wolfgang Korngold (Quatuor n°3 en ré majeur op. 34), de l’Allemand Paul Hindemith (Quatuor n°7 en mi bémol majeur), du Tchèque Bohuslav Martinů (Quatuor n°7 « Concerto da camera ») et du Français Darius Milhaud (Quatuor n°12 op. 252). Le quatuor à cordes chargé de ces interprétations est composé de David Benetah, Marianne Puzin, violons, Vincent Cazanave-Pin, alto, et Fanny Spangaro, violoncelle.

 

Bien que les styles et langages des œuvres interprétées soient bien différents, elles évoquent toutes espoirs, douleurs, et même allégresse, une profusion de sentiments mis en lumière par des peintures créées et élaborées spécifiquement pour ce concert. En effet l’artiste peintre Rachel Vormèse, également violoniste de l’Orchestre national du Capitole, réalisera en direct pendant le concert quelques œuvres picturales inspirées par le programme musical. Le quatuor deviendra ainsi quintette.

 

Couleurs Exil

Billetterie en Ligne des Clefs de Saint-Pierre

Les Clefs de Saint-Pierre