Contactez-nous
Mercredi 23 Août 2017

Tous les métiers de l’orchestre avec la Musika Orchestra Academy

Par Serge Chauzy

Cette jeune institution entame sa 4ème saison. Fondée en 2014 par le chef d’orchestre Pierre Bleuse, Musika Orchestra Academy constitue l’une des rares écoles européenne des métiers de l’orchestre. Elle offre à l’ensemble des jeunes qui se destinent à cette carrière une expérience essentielle à leur insertion professionnelle.

Pierre Bleuse, directeur artistique et musical de la Musika Orchestra Academy

Comme chaque année depuis la fondation de l’Académie, des étapes successives jalonnent son parcours. Des auditions permettent de sélectionner les musiciens qui viennent constituer l’orchestre. Une session de travail intensive est suivie de concerts dans des lieux prestigieux. Le chef Pierre Bleuse, directeur artistique et musical de l’institution, des solistes de l’Orchestre National du Capitole et des musiciens de renommée internationale accompagnent les candidats vers l’excellence musicale.

Musika Orchestra Academy contribue à créer du lien entre les différentes écoles de formation musicale. Et c’est dans ce sens que tous ces organismes s’associent au projet : le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse, le Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique et de la Danse de Bordeaux et le Lycée des Arènes de Toulouse.

Depuis la création de l’Académie, la Mairie de Toulouse soutient fortement le projet, jusqu’à en être le partenaire de premier rang, aux côtés du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la région Occitanie. Un comité artistique constitué de personnalités de très haut niveau suit la formation des jeunes candidats de l’Académie et s’attache à les faire progresser. Bertrand Chamayou, Gautier Capuçon, Louis Schwitzgebel, Sol Gabetta, Clémentine Margaine, David Kadouch, Thierry Fischer, Jean-Frédéric Neuberger, Sonya Yoncheva, Domingo Hindoyan et Anaïs Constans ont ainsi été appelés à jouer le rôle de parrain ou marraine des différentes sessions.

 

Les jeunes musiciens du Quatuor Ferae

Pour cette 4ème saison, la résidence de formation se déroulera du 23 février au 3 mars 2018 au grand couvent de Gramat. Un grand concert clôturera cette période annuelle de formation. Il aura lieu à la Halle aux Grains de Toulouse le 4 mars à 17 h et recevra une soliste prestigieuse, la mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon. Sous la direction de Pierre Bleuse, l’orchestre jouera le programme suivant : de Gustav Mahler, l’Adagietto de la 5ème symphonie et les Rückert Lieder (soliste : Béatrice Uria-Monzon), d’Eric Montalbetti, « Vaste champ temporel à vivre joyeusement », et de Sergeï Prokofiev, la suite du ballet Roméo et Juliette.

Le 27 juin dernier, l’ensemble des activités de la Musika Orchestra Academy a fait l’objet d’une présentation à l’hôtel La Cour des Consuls, nouveau partenaire de l’institution. Le jeune Quatuor à cordes Ferae (https://www.facebook.com/quatuorferae/), composé de musiciens ayant suivi le parcours de l’Académie, a brillamment illustré cette réunion conviviale d’information. Le Quartettsatz de Schubert et le dernier mouvement du Quatuor Américain de Dvořák ont ainsi été généreusement offerts aux participants de cette rencontre « partenaires ».

Souhaitons un bel avenir à cette initiative pleine de sens !

une chronique de ClassicToulouse