Contactez-nous
Mercredi 20 Septembre 2017

Le Chœur de Chambre Les Éléments : l’excellence créatrice au service d’une culture pour tous

Par Eva Kristina Mindszenti

Aimez-vous la musique ? Bien sûr, vous l’aimez. Sinon, vous ne seriez pas entrain de lire cet article.

Mais combien l’aimez-vous ? Vous l’aimez beaucoup. Vous l’aimez au point d’acheter encore des disques. Vraiment, vous l’aimez. Beaucoup.

C’est parce que vous avez compris. Que faire de la musique est un métier exigeant et précieux. Qu’acheter de la musique, c’est, tout simplement, rémunérer un artiste pour son travail : exigeant et précieux.

Par les temps qui courent, vous faites figure d’activiste. Si l’image est un peu forte, elle n’est pas fausse pour autant. Car vous savez combien le combat est important.

Une nuit, vous avez rêvez votre vie sans musique. Vaincus par le fantasme de la culture gratuite, les musiciens, privés de rétributions, avaient quitté leurs métiers et s’étaient reconvertis : en designers high-tech, en coachs de vie, en cavistes. Les salles de spectacle, les radios, les festivals ne diffusaient plus que des productions robotiques conçues par équations mathématiques. L’univers tout entier résonnait d’un refrain d’ascenseur. Vous vous étiez réveillé en sueur. C’est cette nuit là que vous avez compris : l’importance de vous engager pour soutenir la création artistique.

Cette nécessaire excellence créative est ce qui définit le Chœur de Chambre Les Éléments.

Fondée à Toulouse en 1997 par Joël Suhubiette, cette formation de musiciens passionnés s’est mise au service de la création contemporaine et du répertoire à cappella. Transportant leur vocation sur les plus grandes scènes nationales et internationales, leur travail a été récompensé, en 2005, par le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral par l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, puis en 2006 par le Prix de l’Ensemble de l’Année aux Victoires de la Musique Classique.

Soucieux de soutenir l’œuvre de compositeurs actuels, le Chœur s’engage aussi dans de multiples missions culturelles, sociales et sociétales auprès des écoles, des universités, des hôpitaux ou dans l’univers carcéral. Son but : privilégier les moments d’échanges par la pratique du chant choral, sensibiliser chacun aux vertus fédératrice et libératrice de la musique.

C’est pour poursuivre ce mouvement que Les Éléments proposent un programme de mécénat avec Au cœur des éléments, le cercle des amis et mécènes du Chœur, à destination des entreprises et des particuliers.

Il s’agit d’un programme extra-ordinaire, au sens premier du terme.

Au cœur des éléments offre aux particuliers de participer à tous les stades du processus créatif. Ainsi, les donateurs bénéficieront de rencontres et de conférences avec le Chœur, d’invitations aux répétitions, de la découverte des coulisses, mais aussi d’invitations à des soirées privilégiées autour de concerts ou d’une ballade musicale guidée par un artiste.

Au cœur des éléments s’ouvre aussi aux entreprises désireuses de s’engager dans les actions innovantes et ambitieuses qui ont toujours distingué le Chœur. Soucieux de créer un véritable échange, Les Éléments leur proposent, en plus d’une visibilité sur leurs différents supports, des invitations à des soirées de prestiges et l’intervention des artistes lors de projets élaborés selon les attentes des entreprises elles-mêmes.

Ce programme permettra au Chœur la réalisation de commandes d’œuvres originales à des compositeurs d’aujourd’hui, de projets discographiques et d’actions de médiation à destination de tous les publics.

Il n’est plus seulement question de soutenir la création artistique : il s’agit de la vivre, en partenariat étroit avec ses bâtisseurs.

Jamais. Jamais vous n’auriez imaginé pouvoir être autant récompensé d’aimer la musique. Malgré le temps que cela vous a coûté : c’était probablement une bonne idée de lire cet article.

 

Les particuliers et entreprises intéressés par ce projet unique peuvent obtenir tous les détails et donner via la plateforme Commeon ou le bon de souscription disponible sur le site internet des Éléments, à la rubrique Soutenez-nous.